A travers la collection homme automne-hiver 2021 de la marque de luxe Louis Vuitton nous avons trouvé divers styles originaux, nous avons repéré  notamment la matière le Kente qui a su attirer notre attention à plus d’un titre. Une matière très peu utilisée jusqu’à aujourd’hui, mais Virgil Abloh, le directeur artistique de la marque n’a pas hésité à en faire une nouvelle vision de la mode en France à travers un vestiaire homme audacieux, relatant la culture du Ghana.

Virgil Abloh, lui-même originaire du Ghana, a mis en avant ses origines africaines au sein de ses collections, utilisant des matières propres à sa culture mettant en avant une tendance qui pourrait se développer en France. Une collection qui laisse place ainsi à une histoire et un sujet percutant dont la mode souhaite aller au-delà des frontières. La valeur symbolique d’un tissu mélangeant des motifs et des couleurs incroyables. L’une de ses pièces fut portée par l’afro-américaine Amanda Gorman lors de la nouvelle couverture du magazine Vogue US.

Le Kente symbolise le pouvoir et la noblesse. Un tissu fait de coton et de soie, originaire du peuple Akan est l’un des tissus Africain les plus connus au monde puisqu’il fut appelé dans l’ancien temps ‘le tissu des rois’. pour Confectionnant ainsi un vestiaire sublime en tissant des fibres de coton de différentes couleurs pour en faire des bandes tout en créant des formes géométriques finalisées en motifs. Chaque couleur à sa signification comme le blanc qui représente la pureté et l’innocence. L’or représente la royauté et la richesse et le vert la prudence. Une collection qui met à l’honneur un tissu d’une belle culture africaine qu’il convient de faire pérenniser.