Baguette, ce nom ironique et malicieux évoque la tradition française pour la plupart, mais aussi la mode selon Silvia Fendi. En 1997, l’arrivée de son sac star, le Baguette,  a provoqué un véritable raz de marrais, se vendant comme “des petits pains” et a incontestablement ouvert l’ère du it bag.

Le sac Baguette est l’un des accessoires les plus convoités de la décennie et pour cause : Les plus grandes stars, de Madonna à Sharon Stone en passant par Sarah Jessica Parker (qui l’a porté notamment dans le cadre de la série préférée des fashionitas “Sex and the city”) ont arboré ce modèle on ne peut plus populaire.  

Ce désormais incontournable accessoire de mode fête ses 15 ans de succès et un livre en témoigne. Celui-ci célèbre la Baguette en collaboration avec les éditions Rizzoli et retrace l’histoire du célèbre sac à main en l’illustrant à travers 250 photos.
Un petit chef d’œuvre littéraire mis en lumière par des artistes tels que  Damien Hirst, Jeff Koons et Richard Prince,

Cette célébration est aussi prétexte à  une réédition des 6 modèles préférés de la directrice artistique de la maison, Silvia Venturini Fendi et qui font aujourd’hui la fierté de la griffe. Une sélection probablement difficile à faire aux vues des 700 pièces déjà existantes.

www.fendi.com

Par Charlotte Zerbib