NEWS !

 

 

BRAT, le sixième album studio de l’artiste britannique Charli XCX, a dépassé le statut de simple disque. Sorti le 7 juin dernier, son énergie clubesque s’est répandue bien au delà de la niche musicale qu’occupait l’artiste, en définissant culturellement tout un été : nous avons vécu un brat summer, exploité par des marques, référencé par de nombreuses célébrités et adopté par la campagne de Kamala Harris. S’il pleut et vente désormais sur l’hémisphère nord et que le concept s’essouffle, les prévisions portent à croire que notre automne, lui aussi, pourrait devenir Brat. 

Tout au long de l’été, le terme « brat summer » était incontestablement relié à un phénomène culturel auquel personne ne pouvait réellement échapper. Pour celles et ceux qui sont toujours confus, être brat, selon Charli elle-même, c’est un état d’esprit avant tout « c‘est cette meuf un peu chaotique qui dit parfois des trucs stupides, qui est confiante mais qui parfois craque, et fait la fête pour que ça passe. C’est honnête, direct et un peu insaisissable ». C’est aussi une multitude de signifiants et d’éléments d’appartenance qui ont amplifié la viralité du phénomène : la couleur de la pochette de l’album, un vert-jaune vif très proche du lime qui oscille entre le vert slime et le chartreuse, ou des phrases comme « 365 partygirl » (faire la fête immodérément) ou « I’m so Julia » (une confiance en soi inaliénable).

 

Charli XCX dans le clip de 360 – Crédit Aidan Zamari

 

Bien que le vert brat ne semble pas être la couleur la plus évidente en terme de choix vestimentaire, elle gagne en popularité dans le monde de la mode. Selon Lyst, une plateforme de shopping, les recherches de vêtements et accessoires « slime green » ont augmenté de 17 % depuis la fin du mois de juin. Alors que l’année dernière était entièrement consacrée au rose Barbie, nous sommes passés à une teinte de vert presque offensivement vive pour les mois plus chauds de 2024. Les marques suivent. En juillet, le détaillant de luxe britannique Flannels envoyait aux acheteurs et à la presse une sélection de pièces vert brat, avec des articles de marques comme Balenciaga et Coperni. Le label new-yorkais Kate Spade a également publié un starter pack vert brat sur TikTok, suggérant ses propres produits dans cette teinte et la marque de maquillage ColourPop a partagé un guide intitulé « Be so Julia with these lime green faves ».

 

Brat et c’est complètement différent… Mais encore Brat

Les remixes de l’album participent amplement à son succès. Le 20 juin, Charli XCX  annonce Girl, so confusing avec Lorde, un moment important pour les amateurs de pop culture : les deux artistes se réconcilient sur une instrumentation dance assourdissante et lustrée. Dans un couplet à cœur ouvert, Lorde répond aux questionnements de Charli en lui faisant part de ses insécurités qui, selon elle, ont miné leur relation, tout en adressant la tendance naturelle de l’industrie musicale à mettre les femmes en compétition. Quelques jours plus tard, le 1er août, le monde découvre Guess avec Billie Eilish, un remix du titre originellement présent sur l’édition Deluxe de BRAT, produit par The Dare et co-écrit par Dylan Brady, et dont le refrain comprend une interpolation de Technologic de Daft Punk. Billie Eilish rend la chanson encore plus abrasive qu’elle ne l’était, entre dentelle noire chinoise et propositions déguisées.

 

 

Les rumeurs d’un album de remixes deviennent assourdissantes et enfin, le 12 septembre, Charli XCX annonce Brat And It’s Completely Different But Also Still Brat, un double album qui contient seize titres remixés ainsi que leurs versions originales. Début octobre, des panneaux publicitaires couleur et police brat fleurissent à travers les Etats-Unis et l’Europe. Dans le Wisconsin, on peut y lire Bon Iver, en Suède Bladee ou encore Tinashe à Pasadena … les fans comprennent très vite que ces panneaux se trouvent dans les villes dont sont originaires les artistes qui seront sur l’album. Les swifties s’alertent : en a-t-on aperçu un à Nashville ? Pas de bol, Taylor Swift ne fait pas partie de ce projet, malgré de tenaces bruits de couloir. Mais la tracklist n’a pas à pâlir de cette absence, au contraire : annoncée officiellement quelques jours plus tard, elle comprend des artistes qui gravitent dans la galaxie de Charli : Caroline Polachek, Shygirl, The 1975… Mais aussi de nouveaux collaborateurs comme Julian Casablancas de The Strokes, la superstar Ariana Grande ou encore la chanteuse indie pop The Japanese House

Le nouveau chapitre de l’ère BRAT signe un retour à des sonorités moins accessibles au grand public pour Charli XCX, à la manière de son album du confinement, How I’m Feeling Now : c’est bruyant, saccadé et inorganique de la meilleure des façons. Ce que ce sixième album avait de convenable et comestible pour la radio, Charli l’a rendu presque extraterrestre à un auditeur non averti. Toujours en avance, elle change le cours de son histoire : après avoir enfin connu le succès des chiffres (plus d’un milliard d’écoutes Spotify pour l’édition standard de BRAT) d’aucuns auraient pu s’attendre à une dilution de son art pour le rendre toujours plus appréciable aux oreilles du plus grand nombre, mais ce serait mal connaître le personnage. Quand elle enrôle Ariana Grande sur Sympathy is a Knife, le résultat est impressionnant : l’hyper popstar pourtant connue pour ses hits pop et R’n’B joue le jeu de l’électronique. Le morceau est obscur et imprime une angoisse languissante : à deux, elles discutent de la perfidie du succès « ‘Cause it’s a knife when you’re finally on top / ‘Cause logically the next step is they wanna see you fall to the bottom », répètent-elles, en cœur.

 

Cover

 

La virtuose Caroline Polachek danse avec grâce sur Everything is romantic. Loquace, elle reprend l’idée d’énumération imagée de la chanson originale en y apposant ses propres perceptions : une robe de soie à Londres. On vomit devant elle. La pluie. La chanson s’écoute comme une conversation au téléphone, où Charli fait part à Caroline de son impression de flottement « It’s like you’re living the dream / But you’rе not living your life », et la réponse est sagace : trouve le bonheur dans le quotidien, dans le banal, dans ce que tu as bâti. Le neuvième titre, So I avec A. G. Cook vous arrête net. Il s’agit d’un magnifique tribut à feue Sophie, artiste multi-casquettes très regrettée par la scène pop avant-gardiste et amie des deux musiciens. Si la chanson originale est empreinte de mélancolie et s’attarde sur les regrets de Charli, cette version choisit d’évoquer les bons moments avec elle sur une production qu’elle aurait sûrement adoré « Now I wanna think about all the good times ». Cette fois où elles ont créé Vroom Vroom, un DJ set avec Twiggy, son sourire et sa veste rose. 

Peut-être que BRAT appartient uniquement à l’été 2024 et que ses synthés devraient y rester. Peut-être laissera-t-on la marée verte s’étendre encore quelques temps sur les plages de la culture populaire. Quoiqu’il en soit, c’est un événement culturel dont on se souviendra et que l’on ne revivra sans doute pas ; Charli XCX est au sommet de sa carrière et a annoncé prendre une longue pause, après avoir parfaitement capturé le zeitgeist d’une époque. 

 

Brat And It’s Completely Different But Also Still Brat est disponible via Atlantic Recording Corporation.

 

Texte Antonin Pons