Avec son compatriote nigérian Fela Kuti, Tony Allen a été le créateur de l’afrobeat, courant musical majeur de la musique africaine du XXème siècle.

Mêlant de manière répétitive et envoûtante de nombreux styles comme les rythmes yoruba, le jazz, le funk… Tony Allen va enregistrer une quarantaine d’albums avec Fela et le groupe Africa 70 durant une collaboration de 26 ans où Fela posera ses paroles révolutionnaires devant ainsi le porte parole de la lutte pour les libertés en Afrique. A la fin de leur collaboration, Fela avait dû travailler avec quatre batteurs différents afin de remplacer Tony Allen, tellement son jeu de batterie était incroyable !

Tony Allen a collaboré avec de nombreux artistes d’aujourd’hui : parmi ceux-ci Il a joué de la batterie sur The Good, The Bad and The Queen, un des projets musicaux de Damon Albarn, le leader de Blur. Le musicien britannique Brian Eno avait dit qu’il était selon lui le « meilleur batteur qui ait jamais vécu ». Il collaborera avec la légende techno de Detroit Jeff Mills ou encore avec le trompettiste sud-africain Hugh Masekela pour le label World Circuit. Dans l’Hexagone, il avait joué sur le fameux morceau de “La Ritournelle” de Sébastien Tellier et bien d’autres…

documentaire à voir :

Birth-of-Afrobeat-2018-directed-by-Opiyo-Okeyo

En septembre 2017, le batteur nigérian de 77 ans, Tony Allen, a été invité à enregistrer l’album What Goes Up avec le groupe américain Chicago Afrobeat Project. Pendant leur temps ensemble, Allen raconte comment lui et son partenaire, la légende de la musique tardive, Fela Kuti, ont créé le genre Afrobeat à Lagos, au Nigéria. Ce film hybride live-action / animation est un instantané illustrant l’histoire de Tony Allen.