On avait découvert Floyd Shakim dès 2017 avec son EP Mermaid Fade sur le label On and On records où il mixait déjà sa musique à des visuels et des vidéos très travaillés (voir notre article) : il est de retour aujourd’hui avec le premier extrait d’un nouvel EP intitulé Les Funambules avec la vidéo de “Lumière Noire”. Un titre où il est question du passage à l’âge adulte qui s’avère compliqué dans le monde d’aujourd’hui, entre peur du futur et nostalgie. Le clip de “Chambre Noire”, réalisé par Léo Chadoutaud, est une interprétation onirique du texte de Floyd Shakim, une déambulation entre le rêve et le cauchemar, une navigation entre le conscient et le subconscient.

La volonté du réalisateur et de l’artiste était de raconter la poésie dans la perdition, le doute. Dans une progression sinueuse et haletante aux arpèges lancinants, Floyd vit son premier choc avec une réalité imposée.

Né dans un petit quartier du 13ème arrondissement de Paris, Floyd Shakim vit maintenant dans le fin fond du 77, près de la forêt. Dès son enfance il baigne dans la musique grâce à son père guitariste. Il est membre du collectif JayFly (Unno, Ikaz Boi, Awir Leon, Abraham etc) et il fait partie du duo BRNFKD avec Ikaz Boi.
Après avoir sorti quelques beat tapes sous le pseudonyme Monk’, il a sorti un EP avec BRNFKD sur le label Nowadays en 2016 et 2 EPs en solo chez On and On Records en 2017 et co-produit/réalisé l’album Man Zoo d’Awir Leon. C’est en 2018 qu’il commence à enregistrer ses premiers morceaux en Français en 2018.

C’est son besoin de s’exprimer au-delà de la simple production musicale qui le pousse vers une carrière solo – sans compromis – car il ressent le besoin de mettre en mots certaines expériences, certaines pensées, et certaines envies qui s’avèrent difficile de retranscrire ou de partager sans l’utilisation de la voix. Aujourd’hui il a décidé de pousser sa vision jusqu’au bout sans avoir de regrets, et d’arriver à dépasser certaines inhibitions. Une façon de s’affirmer tout en assouvissant une passion pour la langue française qu’il avait un peu mis de côté depuis quelques années..