Après les singles de blond, Seth XVI et Elisa Erka, la nouvelle compilation Le Perchoir Vol.2 est enfin là en attendant la réouverture prochaine de ses 6 établissements. Suite du projet Le Perchoir Vol.1 Ten Birds de 2016 ayant cumulé près de 10 millions de streams : ce nouveau volume regroupe 10 nouveaux artistes de la scène française avec 10 titres inédits. Retrouvez : blond, Seth XVI, Elisa Erka, Joko, Tiwayo, Songe, Omar Jr feat. Samantha Urbani, Escape From Acapulco, Hanami, Theodora, sur un album réalisé par Stan Neff (Polo & Pan,Lilly Wood & the Prick, Brigitte, Camille…). Un bon moyen de patienter jusqu’aux beaux jours qui s’annoncent.

Le Perchoir Ménilmontant

Modzik a posé quelques questions sur le making off de ce nouveau projet à Stan Neff  (directeur artistique de l’album) et Adrien Boissaye (co-fondateur du Perchoir) pour en savoir plus :

Si l’association le Perchoir & la musique est une évidence, qu’en est-il du style musical choisi pour les établissements ?

Stan Neff : Le Perchoir est un établissement libre, indépendant, et inédit qui accueille des « fidèles » voulant passer un moment convivial et unique sur les toits de Paris. Cette ambiance festive et solaire se traduit par une atmosphère musical rythmé aux sonorités indé, pop, libre et créatif. Nous avons voulu retranscrire cela à travers les albums du Perchoir.

Adrien Boissaye : Depuis l’ouverture du premier Perchoir à Ménilmontant la musique est au centre de nos établissements. Nous avons toujours ouvert nos portes à des artistes plus ou moins confirmés. Les établissements du Perchoir ont une sélection éclectique, libre et créative que nous sélectionnons en collaboration avec notre directeur artistique. Au-delà de sa portée universelle c’est un moyen de faire découvrir à nos clients de nouvelles sonorités.

Vous avez pensé ce Volume 2 dans la continuité du Volume 1 ?

Stan : Oui, la continuité est évidente. Après la bonne réussite du Volume 1 sorti en 2016 et plus de 10 millions de stream sur toutes les plateformes, le Volume 2 s’inscrit dans sa continuité et la direction artistique reste donc la même. Le Perchoir prend la parole une deuxième fois à travers un projet artistique porté par des talents émergents de la scène pop française.

Adrien : C’est en effet la prolongation suite au succès du premier volume. Nous avons toujours refusé d’être l’énième compilation d’un bar restaurant mais au contraire un espace de création pour des artistes émergents. Les titres sont des compositions originales pour l’album du Perchoir et comme le précédent nous osons penser que cet album puisse être un tremplin.

Y a-t-il un style musical commun, une ligne directrice particulière ou un « fil rouge » ?

Stan : Nous n’essayons pas de faire les mêmes albums, chaque titre capture et propose un instant immédiat et unique, mais il est vrai que la DA globale du projet reste la même. Nous avons donc invité 10 artistes émergents de la scène pop française pour ce nouvel opus. Au total se sont donc 10 titres inédits composés au studio Saint Germain et supervisés par moi-même, qui sont dévoilés dans ce second album.

Adrien : Le seul fil rouge est la liberté totale donnée aux artistes. Leurs inspirations prennent souvent comme point de départs les lieux qui dessinent au fur et à mesure des discussions une cohérence assez naturelle. C’est toujours un pari et un plongeon dans l’inconnu mais aussi une immense fierté quand tout prend corps.

Stan Neff & Adrien Boissaye @ Le Perchoir Ménilmontant (c) Studio Cuicui

Les artistes présents se sont-il produits au Perchoir ? Ou ont-ils des liens particuliers avec ce lieu ?

Adrien : Pour le moment aucun artiste n’est produit dans nos lieux mais nous sommes entrain d’imaginer de nouveaux espaces de création hybrides dans lesquels les artistes et la création musicale auront toute leur place… qu’ils soient habitués ou novices ils sont tous les bienvenus. Nos prolongeons d’ailleurs ces collaborations avec des artistes plasticiens.

Avez-vous prévu des événements particuliers à l’orée d’une réouverture possible ?

Stan : Les artistes seront amenés à se produire au Perchoir dans le cadre de la Release Party de l’album qui se déroulera après la sortie, si les conditions sanitaires le permettent. Nous avons d’ores et déjà commencé la préparation de ces lives exclusifs qui arriveront juste après la réouverture des Perchoirs afin de présenter le projets au public. Cette actualité musicale sera donc une belle opération pour appuyer la réouverture.

Adrien : Nous serons les plus heureux du monde le jour où nous pourrons faire découvrir nos artistes à nos clients dans une belle fête dont tout le monde a bien besoin aujourd’hui. On espère courant juin.

Comment s’est faite la sélection des artistes et des titres pour ce nouveau volume ?

Stan : Nous avons invité 10 artistes émergents de la pop française. L’idée était donc de mettre en lumière des artistes qui feront l’actualité musicale des prochaines années et de faire du Perchoir, par l’intermédiaire de ces albums, un révélateur de valeurs engagées aux côtés des artistes autour de la création musicale.

Qui a choisi le design de la pochette de la compilation et des singles ? Avec qui avez-vous travaillé et pourquoi ?

Stan : La démarche de création a été assurée par Benoit Julliard le graphiste de Signature Music. Il a donc été question de mettre en avant le logo du Perchoir dans l’intégralité des créations de cet album. Les covers mêlent donc l’univers de l’artiste et du titre en question en se basant sur le logo du Perchoir. Différentes déclinaisons ont donc été assurées par notre graphiste avec comme consigne de mettre en avant autant le lieu que la proposition artistique des titres. C’est donc un moyen de placer Le Perchoir au coeur de ce projet.

Votre « mot de la fin » pour ce projet ?

Stan : Découvrez le projet du Perchoir en intégralité sur toutes les plateformes de streaming à partir du 7 mai et venez récupérer votre vinyle dans les différents Perchoirs à compter de la mi-juin 🙂

Adrien : Vive la musique vive la fête et vive la vie !

Le Perchoir – Volume 2 (disponible)

tracklist de l’album :

1. blond : Les bonnes manières (3’00)
2. Theodora : Simple Desire (2’53)
3. Seth XVI : Underwater (3’21)
4. JOKO : The Fall (4’00)
5. Sônge : Mon démon (2’43)
6. Hanami : tout disparaîtra rmx (3’48)
7. Elisa Erka : La roue (2’52)
8. Omar Jr feat. Samantha Urbani : Watch Out (3’24)
9. Escape from Acapulco : Time to play (2’38)
10. Tiwayo : Liquid Nights (4’13)

Pour écouter / streamer l’album c’est ici