Premier extrait du projet Le Perchoir – Volume 2 à venir le 7 mai prochain (faisant suite à Le Perchoir Ten Birds publié en 2016), voici blond (moitié du duo Bel Plaine, évadé en solo) avec le titre “Les bonnes manières” : une voix haut perchée en français accrocheuse sur une base pop synthétique. Modzik a posé quelques questions à blond pour en savoir plus sur cet artiste prometteur.

blond “les bonnes manières” (pochette du single)

Quel est ton parcours musical ?
J’ai commencé à jouer de la guitare assez jeune vers l’âge de 6 ans. Je faisais de la musique avec mon frère et ma soeur quand j’étais plus jeune, on a même eu un groupe ensemble. La musique a toujours été un élément central dans notre famille et de ce fait dans ma vie. C’est en composant mes premières chansons à l’adolescence que je me suis rendu compte que c’était ce que je voulais faire plus tard.

Quelles sont tes influences ?
En général, j’écoute beaucoup de Pop Psychédélique et de Synthpop, comme Jacco Gardner par exemple, le titre “Find Yourself” est juste parfait pour commencer la journée ou Altin Gün, leur titre “Goca Dünya”. Je suis aussi très influencé par l’Electronica ou l’Ambient notamment les artistes Jon Hopkins et Ólafur Arnalds. C’est un style plus posé mais qui se ressent dans mes musiques.

Comment décrirais-tu le style musical de blond ?
Si je devais définir mon style musical je pense que ce serait de la Synthpop teintée d’Ambient et la chanson française car même si la musique est très importante pour moi, les textes le sont tout autant.

Pourquoi cette escapade solo hors du groupe Bel Plaine ?
J’avais besoin de prendre mon envol, de me redécouvrir, de vivre d’autres expériences, collaborer avec d’autres personnes, chanter en français, écrire des chansons plus personnelles, ce qui est compliqué quand tu chantes dans un duo.

blond

Tu travailles seul ou collabores-tu au niveau de la production ?
Je collabore avec plusieurs compositeur.ice.s et auteur.ice.s que j’adore, je suis très admiratif de leur travail et de la façon dont ils font de la musique (Sandra Nicolle, Vincha, François-Henri, Lionnel Buzac, Nino Vella, Auden). Je travaille également avec le réalisateur et mixer Stan Neff que j’ai rencontré sur l’enregistrement de la compilation du Perchoir.

Quelle est l’histoire de ce morceau pour la compilation Le Perchoir – Volume 2 ?
Je suis très heureux que le Perchoir m’ait contacté pour faire partie des artistes de leur compilation Le Perchoir Volume 2.
C’était hyper excitant, le principe de la compilation est que tu dois composer et enregistrer la chanson en une journée dans les sublimes Studios Saint Germain.
Ce titre est né de la rencontre avec Stan Neff (le réalisateur de la compilation du Perchoir),  Sandra Nicolle et moi-même.  C’était aussi la première fois que je chantais et m’entendais dans ce registre. « Les bonnes manières » est le premier titre que j’ai écrit en français. Depuis, j’ai continué de collaborer avec Stan. 

Le track que tu aurais aimé écrire/composer et pourquoi ?
Haha, ça m’arrive assez souvent de me dire « j’aurais tellement aimé écrire ce titre… »
Je choisis « Oceans » le featuring de RY X et Ólafur Arnalds, car ce sont deux artistes que j’adore et leurs deux univers se mélangent parfaitement sur cette chanson. J’aurais adoré participer à la création de ce titre.

Des envies de collaborations ? Avec quels artistes ou producteurs aimerais-tu travailler ?
J’adorerais collaborer avec Odezenne, je suis vraiment très fan de leur musique, j’ai tous les vinyles à la maison 🙂 !

Après cette participation à Perchoir 2, vas-tu poursuivre ton aventure solo ?
Ouiiiii 😉 je suis en ce moment même en train de travailler sur mon premier Ep. J’ai vraiment hâte de vous le partager.

Et en attendant que vous puissiez revenir au Perchoir (et ses 6 établissements hauts perchés), celui-ci vient directement chez vous grâce à une compilation-album réunissant 10 artistes pour 10 morceaux résoluments originaux entre french, pop et chill. Retrouvez le projet réalisé par Stan Neff (Polo & Pan, Lilly Wood & the Prick, Brigitte, Camille…) Le Perchoir 2 dès le 7 mai.

 

Le Perchoir – Volume 2 (disponible le 7 mai)

leperchoir.fr