Depuis plus de 20 ans, chez Modzik, nous partageons nos coups de cœur, découverts dans les salles de concert ou à travers nos rencontres. Pour 2025, nous avons sélectionné dix artistes qui nous touchent profondément et nous font vibrer. Leur musique, qui oscille entre émotion et énergie, reflète une parité presque respectée. Nous espérons qu’ils trouveront leur place dans vos playlists et sauront conquérir vos cœurs comme ils ont conquis les nôtres.
L’imprévisibilité caractérise notre époque, notamment dans l’industrie musicale, où les canaux traditionnels comme la radio, la télévision et même YouTube perdent de leur influence. Aujourd’hui, la découverte des artistes se fait principalement sur TikTok et Instagram. Selon le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), chez les moins de 25 ans, 82 % des découvertes passent par le streaming et 42 % par les réseaux sociaux, offrant ainsi une visibilité sans précédent aux artistes émergents.
Les réseaux sociaux sont devenus essentiels dans la carrière des artistes. Un artiste sans followers est désormais ignoré par les labels et producteurs de spectacles. Dans cet environnement, l’artiste se transforme souvent en entrepreneur, à l’image du modèle anglo-saxon. L’obligation de produire du contenu en continu peut parfois empiéter sur la créativité et la qualité musicale, car les artistes doivent jongler entre leur carrière musicale et leur présence en ligne. Les influenceurs et la webpresse jouent un rôle clé, devenant des relais incontournables pour atteindre plus large audience et maintenir une visibilité constante.
La viralité des réseaux sociaux a radicalement transformé l’industrie musicale. Des chansons non initialement destinées à devenir des succès peuvent exploser grâce à des challenges ou vidéos créatives. Cette dynamique pousse les labels à repenser leur stratégie, privilégiant le contenu visuel et engageant. Des plateformes comme TikTok deviennent un outil de marketing essentiel, avec des chorégraphies, mises en scène et événements privés pour influencer le public et promouvoir des titres.
Enfin, les réseaux sociaux offrent une nouvelle opportunité même aux artistes plus établis. Ils permettent à ces derniers de toucher une nouvelle génération et de raviver des carrières passées. Cependant, cette nouvelle manière de consommer la musique reste problématique, car le modèle du streaming ne génère pas toujours une rémunération équitable. En dépit des défis, les artistes doivent s’adapter à cette ère numérique, où l’équilibre entre visibilité et authenticité devient plus crucial que jamais.
Voici nos espoirs pour 2025.
FCUKERS
Fcukers, c’est LA découverte des 46e Transmusicales et très certainement l’un des phénomènes des années à venir. Le trio new-yorkais incarne une nonchalance biberonnée aux énormes basses de house 90’s sous une ambiance de disco-punk qui incite à se laisser traverser et s’animer sur le dancefloor, ou, la tête dans les caissons. Les cool-kids s’émancipent des genres et des sphères, posant leurs lunettes et leurs hoodies oversize dans les soirées Céline d’Hedi Slimane, un pied en Boiler Room à San Francisco, avant de saturer l’air breton dans le hall 5 du Parc Expo du festival des Transmusicales. Grâce à des titres comme Bon Bon ou Homie don’t Shake, la chanteuse Shanny Wise, le producteur Jackson Walker Lewis et le batteur Ben Scharf, incarnent l’impertinence de la gen-Z et donne une nouvelle dimension à l’esprit club en live. Avec tout juste un EP à leur actif, Baggy$$, le trio est programmé sur de nombreux festivals pour cet été et trace sa route, la pavant notamment de la première partie de LCD Soundsystem sur leurs dates new-yorkaises.
Baggy$$ est disponible via Technicolour.
JUDELINE
Judeline, 21 ans, à l’affiche du Pitchfork Paris Music Festival en novembre dernier, est l’une des artistes les plus prometteuses de la scène musicale espagnole. Originaire d’un petit village d’Andalousie et basée à Madrid, elle mélange reggaeton, flamenco et trap, s’inspirant d’artistes comme Rosalía, Laylow… Son premier EP De la luz (2022) a confirmé son potentiel, tandis que son premier album, Bodhiria (2024), explore un concept mystique entre rêves et limbes. « Je suis très curieuse des expériences spirituelles ou des différentes religions, de la façon dont chaque personne ressent la foi ou se connecte à la partie spirituelle de lui-même, et j’aime apporter cela à ma musique. » L’album, produit par de jeunes producteurs espagnols Tuiste, Mayo, Rusowsky, Ralphie Choo, et DRUMMIE, mais aussi Rob Bisel ((SZA, Kendrick Lamar) fusionne flamenco, musique folklorique, influences arabes et trap. Son style unique, à la fois moderne et ancré dans ses racines andalouses, séduit un large public. Judeline a déjà été adoubée par Rosalía et figure dans les playlists de Bad Bunny. En 2024, elle se produit en tournée avec J Balvin. L’album Bodhiria transporte l’auditeur dans son univers, mélangeant flamenco, R&B et musique de danse underground, défiant les frontières géographiques et culturelles. Judeline est l’incarnation d’une pop qui mêle mélancolie et modernité, avec une forte dimension surnaturelle. À 21 ans, elle est déjà l’une des artistes les plus suivies de sa génération, et son nom résonne déjà pour sa performance à Coachella 2025.
Bodhiria est disponible via DALE PLAY Records/SSJ Records.
FOLIE’S
Folie’s a explosé sur TikTok, mais ceux qui le suivent depuis le début savent qu’il est resté fidèle au style de ses premiers morceaux, comme Bissap, Tranchée, et Business. Sa promo est portée par son « harem » de jolies filles, un concept qui séduit et se propage largement. Son dernier titre, MHD en 2016, est aussi dansant et captivant que le reste de son répertoire, confirmant son savoir-faire musical. Avec une énergie à la fois charnelle, explicite et pleine de fraîcheur, Folie’s réussit à marier sensualité et humour dans un style assez unique.
Instinct Animal est disponible via Azur 1848.
NECTAR WOODE
Née dans une famille où l’art était au cœur du foyer, Nectar Woode a grandi bercée par la musique. À 15 ans, elle apprend la guitare en autodidacte. Mais, c’est véritablement en 2022, lors de ses sessions live, qu’elle se fait remarquer, rapidement repérée par la BBC et les magazines spécialisés britanniques. Depuis la sortie de son deuxième EP Head Above Water, tout s’accélère : une tournée européenne en tête d’affiche, avec notamment une Boule Noire toute à son écoute. Infatigable et passionnée, Nectar Woode incarne à la fois la douceur et la détermination. À travers ses mots, son parcours et sa musique, elle dévoile un univers empreint de sincérité, d’émotion et des influences de ses racines. À suivre de très près.
Head Above Water est disponible via Abena’s Nectarines/Communion Records.
SAILORR
SAILORR a débarqué avec une énergie inattendue, séduisant près de 900 000 auditeurs mensuels sur Spotify en seulement deux ans. Son single Pookie’s Requiem l’a propulsée sur la scène internationale, où son univers unique intrigue autant qu’il captive. Avec ses tresses XXL et ses dents noircies, elle revendique une esthétique forte, ancrée dans une ancienne tradition vietnamienne symbolisant richesse et élégance. SAILORR transforme ce symbole d’un autre temps en une déclaration de style, entre hommage et réappropriation culturelle. Musicalement, SAILORR se distingue par un mélange d’influences : sa voix, évoquant par moments SZA, évolue dans des productions empreintes de gospel et d’énergie chorale. Dans le clip de Pookie’s Requiem, entourée d’une chorale féminine, elle impose une ambiance presque mystique. Sur Will U Li3, filmé pour From The Block Performance, elle recrée une atmosphère rétro qui évoque les performances des années 50. SAILORR semble passionnée par l’idée de faire dialoguer les époques, revisitant des styles passés pour mieux les propulser dans le présent.
Pookie’s Requiem est disponible via Souvenir Management/From the Block.
VICTOR RAY
À seulement 23 ans, Victor Ray est devenu un phénomène musical en moins d’un an. Pour payer ses factures, il a choisi de chanter dans la rue, muni de sa guitare et de son ampli à piles. De seul avec son guitariste, lors de ses visites parisiennes au Pop Up du label, puis au Trabendo, c’est avec un groupe qu’il a enflammé l’Elysée Montmartre. Victor nous a ensorcelé lors de la session Rhythm by Modzik. Il documente sa vie au travers de ses trois EPs I was, I felt, I tried. Nous attendons avec impatience le prochain I will prévu pour mars, qui s’accompagnera d’une tournée en France dont une date à Paris (Trianon) le 23 avril 2025. Victor Ray est bien plus qu’une étoile montante, il construit un univers qui lui est propre, fait d’honnêteté et d’audace.
I was, I felt, I tried sont disponibles via Universal Music.
HÉLÉNA BAILLY
Qui aurait imaginé qu’Helena, issue de la promo 2023 de Star Academy, se tournerait vers Dani Terreur et Alice Animal pour ses débuts musicaux ? Par la suite, elle collabore avec Vincha et Jonathan Cagne, qui ont notamment travaillé individuellement ou en duo sur des titres de Booba, Nour, Ben Mazué… C’est avec Summer Body, un tube de l’été dernier qui a récolté des millions de streams, qu’elle se fait vraiment remarquer. Dans ce morceau, elle célèbre toutes les morphologies et s’attaque aux injonctions de beauté. Son dernier single, Mauvais Garçon, mêle habilement pop et sonorités urbaines, mettant en avant son côté audacieux et sensuel. Ce titre, prélude à son premier album prévu pour 2025, continue de raconter l’histoire d’une jeune femme d’aujourd’hui, en proie à une relation toxique. Entre fraîcheur et authenticité, Helena a su créer un univers musical unique, confirmant son potentiel dans l’industrie musicale.
Mauvais Garçon est disponible via Sony Music Entertainment. En concert à Paris (Olympia) le 18 juin 2025.
MRCY
Si vous êtes fidèle à Modzik, impossible d’avoir manqué notre entretien avec Kojo Degraft-Johnson et Barney Lister, le duo britannique derrière MRCY. Leur musique est un savant mélange de genres, alliant pop expérimentale, R&B et influences électroniques. MRCY, c’est l’union du Nord et du Sud, un partenariat subtil qui nourrit la richesse de leur son, qu’ils qualifient eux-mêmes de « Fresh Soul ». Barney, avant tout producteur, considère son studio comme sa seconde maison, ayant collaboré avec des artistes tels qu’Obongjayar, Celeste ou Olivia Dean. Kojo, de son côté, a fait voyager sa voix au sein de plusieurs formations londoniennes avant leur rencontre. Avec Volume 1, leur premier EP, ils réinventent les codes de la soul, y apportant une fraîcheur et une sincérité uniques. On attend avec impatience leur deuxième album, prévu pour le début de l’année 2025.
Volume 1 est disponible via Dead Oceans/Secretly Group.
CHARLIE MOTTO
Avec une voix qui a fait ses armes dans l’univers du classique, s’inscrivant dans la mouvance du lyrisme moderne d’une Caroline Polachek ou d’une Kate Bush, Charlie Motto propose une électro pop qui reste en tête. En 2024, elle sort son tout premier EP Citadelle, précédé de deux singles T’es pas à fond et 95 degrees. Son esthétique soignée, accessoirisée, se marie à une musicalité alternée qui jongle entre autotune et voix de tête. Modulant les codes et les rythmes d’une dance-pop anglosaxone, Charlie Motto dévoile les premiers pas aguicheurs d’un projet artistique prêt à s’emparer de 2025.
95 degrees est disponible via Because Music, Choï Music.
DALÍ
Dalí, artiste en pleine ascension, a conquis le public avec ses titres phares Carcan de cuir et Valentina, chacun approchant bientôt les dix millions de streams. Doté d’une voix captivante, Dalí se positionne comme le bâtisseur d’un pont entre la chanson française traditionnelle et une esthétique pop radicalement contemporaine. Son dernier opus, Marilyn, sorti le 13 décembre, est une ode cinématographique où la chanson rencontre le glamour hollywoodien. Les femmes y sont omniprésentes, non pas en arrière-plan, mais en plein milieu d’un récit qui explore l’amour dans toute sa complexité, souvent entrelacé avec les ombres de la dépendance. L’EP est un joli cadeau de Noël pour ses fans. Véritable lover boy.
Tout va bien est disponible via Zabeth Paris/386LAB. Dalí se produira en concert à La Cigale, à Paris, le 12 janvier 2025.