La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
DOECHII – DENIAL IS A RIVER
La rappeuse Doechii commence 2025 en beauté avec son nouveau clip Denial is a River, une fête visuelle totalement chaotique et irrésistible. Imaginez : une soirée qui dégénère, des guests comme Zack Fox, Earl Sweatshirt, ScHoolboy Q, et pour le grand final ? Tout explose. Littéralement. Avant ça, Doechii nous a bien eu avec des teasers façon sitcom des années 90. Mais non, c’était juste une mise en bouche pour ce clip aussi créatif qu’électrique. En coulisses, Doechii bosse dur sur son premier album, prévu pour 2025. Elle promet du lourd avec des instruments live et une production aux petits oignons. Killer Mike a même salué son authenticité en la décrivant comme une véritable leader du rap actuel.
Denial is a River est disponible via Polydor.
PAR.SEK – COMMENT LES GENS MENTENT
L’auvergne revient en force sur la scène musicale francophone. À l’instar d’une Morgane Imbeaud ou d’un The Doug, voici PAR.SEK, projet porté par Simon Padiou, compositeur, producteur et auteur. PAR.SEK prend une forme singulière en trio sur scène, avec Corentin à la basse et Manon aux vidéos, pour livrer des concerts à la fois fiévreux et exaltants. En témoigne leur passage aux Transmusicales en décembre dernier. Ensemble, ils transforment l’espace scénique en un terrain de jeu où l’énergie brute et l’intensité sont reines. Le groupe se distingue par une thématique résolument moderne et dystopique : « l’amour, la fin du monde et l’amour pendant la fin du monde ». Ce propos intime et universel résonne dans un son hybride qui flirte avec la transe synth-punk, une musique aussi sombre que lumineuse, avec des riffs synthétiques qui poussent autant à la réflexion qu’au mouvement. Voici Comment les gens mentent, un nouveau single qui marque une évolution stylistique notable : le morceau adopte une approche plus pop tout en conservant une énergie et un esprit punk. Le clip d’animation qui accompagne cette chanson, signé par Léa Enjalbert et Florine Paulius incarne parfaitement cette évolution. PAR.SEK semble plus que jamais prêt à électriser les foules et à se forger une place de choix parmi les figures montantes de la scène musicale française avec ce nouveau single.
Comment les gens mentent est disponible via Caramba Records/Virgin.
DSPS – 在意與默契
Ce clip séduit d’abord par un étalonnage de couleurs assez original, qui apporte une légère touche d’irréel et renforce son charme visuel. Les tons pastel et les jeux de lumière amplifient l’atmosphère onirique du clip. À cela s’ajoute une mélodie apaisante et un langage visuel fait pour nous accompagner un matin d’hiver, idéal pour les amateurs de dream pop ou pour un moment calme devant un café chaud. L’ensemble invite à l’évasion et donne irrésistiblement envie de découvrir Taipei.
在意與默契 est disponible via R8ise.
TOMMY RICHMAN – THOUGHT YOU WERE THE ONE
Tommy Richman continue de tordre le couteau dans les plaies de l’amour et du chagrin avec son dernier visualizer, Thought You Were The One. Loin de s’arrêter à ses premiers succès – Million Dollar Baby et Devil is a Lie – cet extrait de son 2e album Coyotte possède une touche plus intime et réalise une incursion dans la nostalgie et la mélancolie, comme un dernier souffle d’été avant que l’air frais de l’automne ne vienne tout balayer. Produit en collaboration avec Limo, Jonah Roy, Elliot, et Mannyvelli, le morceau mêle habilement un R&B vintage des années 90 à des sonorités plus modernes, tout en conservant ce côté légèrement dérangeant qu’on lui connaît. Comme nous l’écrivions en septembre dernier, Coyote est l’essence même du talent de Tommy Richman, qui s’impose, non plus en deuxième place, mais définitivement comme un compositeur et producteur de premier plan. Il ne fait aucun doute que ce n’est que le début d’une carrière prometteuse et durable.
Thought You Were The One est disponible via ISO Supremacy/PULSE Records/Concord. En concert à Paris (Elysée Montmartre) le 3 mai 2025.
DEXTER IN THE NEWSAGENT – WITH U
Ce clip en stop motion est d’une beauté saisissante, offrant une représentation poignante de l’amour et de la vie de couple, mais aussi du vide que peut laisser l’absence de l’autre. Dexter in the Newsagent, l’artiste britannique, parvient à illustrer cette dualité avec une grande sensibilité. Le clip inclut aussi un hommage à la temporalité, avec des time-lapses magnifiques qui apportent une dimension supplémentaire à l’ensemble. La guitare acoustique se marie parfaitement avec la voix douce de Dexter, et on se retrouve plongé dans une atmosphère intime et émouvante. Ce morceau est à écouter avec précaution en période de rupture… sauf si une boîte de mouchoirs est à proximité.
with u est disponible via Ethan&Tom/Dexter.
OXIS – LONG SARDINE
Si tu cherches un morceau capable de faire renaître la chaleur d’un soleil d’été et la douceur des vagues sur ta peau en ces mois froids et sombres, Long Sardine d’Oxis est exactement ce qu’il te faut. Ce titre met en avant la beauté des instruments acoustiques et électroniques, prouvant qu’une poignée de notes bien choisies peut transmettre autant d’émotion qu’une ballade orchestrale complète. En résumé, Long Sardine est une preuve du pouvoir émotionnel de la musique instrumentale. Que ce soit pour se remémorer des jours d’été ou s’offrir une parenthèse de calme, ce morceau saura te toucher.
Long Sardine est disponible via Tuna.