Nous avons décelé une tendance parmi tant d’autres : le grand retour du crop top. Pièce nineties par excellence, le tee-shirt -ou débardeur- raccourci, qui a fait un carton durant notre enfance bercée par les tubes de Britney, semble rafler la palme du cool.  D’abord, c’est un vieux souvenir des années 90. Le crop top est un haut coupé quelques centimètres au dessus du nombril. Oublié pendant des années, le crop top est presque devenu une norme. Plus urbain aujourd’hui, il se trouve sous toutes les coutures et sa coupe est plus moulante. Pulls, sweats, chemisiers ou simples tee-shirts, tous les tops se “crop”. Focus sur la tendance du crop top, désormais devenue un incontournable.

Il est important de se rappeler que la tendance a parcouru un long chemin depuis les années 80. Des hommes de tous bords montraient leur nombril en enfilant des crop tops. L’idée selon laquelle un homme faisant le choix de porter un crop top est nécessairement efféminé, c’est quelque chose de nouveau puisque le football américain est à l’origine de ce vêtement. La tendance s’est même prolongée dans les années 90, à l’époque où Will Smith portait, de temps en temps, un grand maillot de sport coupé au niveau du nombril quand il incarnait le Prince de Bel-Air.

 Le crop top vit une renaissance aux abords des années 2010, grâce aux meilleurs modèles comme Rihanna, Zoé Kravitz, Bella Hadid ou Hailey Bieber qui ne mettent quasiment plus que ce type de haut. Maintenant que le crop top, entré dans le domaine du streetwear, est devenu un incontournable, voici quelques marques qui proposent leur version du crop top sauce 2020 !

Jacquemus

Le haut crop top, c’est un peu devenu le top fétiche de Simon Porte Jacquemus, donc impossible de commencer l’article sans passer par sa marque. Lors de son dernier défilé L’Amour -post covid- le créateur nous a proposé une panoplie de divers crops top allant du noué, au voluptueux, au modèle extrêmement court. Dans tous les cas, des hauts qui font rêver et dont on peut s’inspirer.

NO SESSO

La dernière collection de la marque NO SESSO est voluptueuse et en dévoile beaucoup. C’est ainsi que la marque, qui prône tolérance et liberté, propose des crop tops en tricot coloré. Un label qui aime les mélanges de genres et de couleurs, et prouve que cette tendance se porte manches longues également. Possible de le tenter en début de saison ? Sûrement, si c’est combiné avec d’autres éléments qui cacheront ce bedon.

Y Project

Y/Project veut participer au changement. Le résultat ? La Collection Evergreen, une capsule des vêtements les plus emblématiques et reconnaissables de la marque, refaite avec des pratiques éthiques pour être 100% durable et responsable, à l’image des pièces en denim asymétrique qui ont fait la popularité de la maison. Ainsi, que ce modèle de crop top chemisier, facilement portable, dont la forme est facile à retrouver en fripes ou dans le commerce.

Paloma Wool

 

Paloma Wool aime bien une chose ! Les tops courts, et peu importe la saison, ce label conçoit des pièces intemporelles à travers une démarche éco-responsable. La dernière collection présente des crop tops moulants aux imprimés fleurs, comme peintes à la main. D’ailleurs, l’ensemble de leurs hauts sont tous “cropés”, à la manière espagnole sûrement. Des couleurs et symboles, poétique, telle est l’imaginaire de la marque qui sait constamment se renouveler.

Cultform

Cultform est une toute jeune marque, qui a été fondé dans les rues d’Istanbul. Sa vision ? Créer un univers non traditionnel et laisser les gens porter de nouveaux designs et de nouvelles matières sans les éloigner des formes dites “cultes”. Ce qui donne quelques modèles de crop tops en satin plutôt sympa, et abordables.