La créatrice Paloma Lanna a fondé la marque Paloma Wool sur le principe de la collaboration. D’abord projet d’art, ce label propose des pièces intemporelles à travers une démarche éco-responsable. L’originalité n’est pas un entichement chez Paloma Lanna, cette dernière a su créer avec les codes de la sculpture, de la photographie et du digital. D’ailleurs, la marque a pris le confinement comme un défi en réalisant un défilé virtuel de sa dernière collection. Sa fondatrice mène la plupart de ses activités en ligne et produit localement à son propre rythme. Focus sur Paloma Wool, une marque lo-fi et inspirante.

© Paloma Wool

Le label Paloma Wool va à contre-courant des grands principes de l’industrie de la mode. Pas de saisons, pas de production de masse et pas de soldes, mais des collections capsules fabriquées à Barcelone, avec du tissu européen. Quand un article est épuisé, il n’y a pas de réassort pour ne pas pousser à la consommation. Des États-Unis à la Corée, il faut donc être attentif lorsque sortent les mules en cuir tant convoitées. La force de Paloma Wool réside en des supports artistiques multiples, au-delà des vêtements : on s’habille, mais on adhère en même temps à un imaginaire. Afin que les clientes touchent du doigt l’expérience « Paloma », les coulisses des shootings sont même relayées sur les réseaux sociaux.

Outre l’esthétique minimaliste et délicate de son label, ce sont les campagnes dans lesquelles les modèles ont des profils variés, des corps ronds, élancés. Les femmes qui posent ne sont pas retouchées et leur naturel n’en est que sublimé. Le féminin est une source d’inspiration permanente pour Paloma et son équipe, entièrement constituée de femmes. Chaque collection correspond à un concept. La marque barcelonaise Paloma Wool n’a d’ailleurs jamais organisé de défilé, et sa fondatrice Paloma Lanna n’a jamais voulu en faire.

La marque a récemment mis en ligne une vidéo intitulée « Paloma Wool Virtual Runway », mettant en avant des artistes, musiciennes, danseuses , mannequins, ainsi que des clientes de Paloma Wool du monde entier. Un défilé virtuel qui fait écho à la situation d’isolement que nous avons vécu et que d’autres vivent encore actuellement. À notre époque où les marques brandissent l’étendard des hashtags sponsorisés et des campagnes sur les médias sociaux, il est de plus en plus difficile de séparer le « goût personnel » du marketing. C’est la raison pour laquelle la marque a souhaité développer une communauté si engagée. Paloma Wool, en marge de la fast fashion, a su s’adapter à l’évolution du paysage de la mode de manière presque involontaire. 

Site de Paloma Wool