Renaissance définition : action de renaître, nouvel essor, renouveau.

 

Renaissance World Tour, la tournée mondiale de Queen B, qui a débuté ce mercredi 5 mai en Suède et prendra fin le 27 septembre 2023 aux Etats-Unis, est dans la bouche de tout le monde en ce moment. Ses fans attendaient son retour avec impatience. En effet, la dernière fois qu’elle a performé sur scène c’était aux côtés de Jay-Z en hiver 2018. Mais cette fois-ci elle revient en solo. 

Les looks ne vont pas manquer de marquer la mémoire du public. En effet, sous la direction de la styliste Shiona Turini, des tenues provenant de diverses maisons de luxe prennent vie sur scène.

Beyoncé ouvre le bal, vêtue dans la collection Automne 2023 de Alexandre McQueen. Une tenue structurée, près du corps, qui amplifie les formes des épaules et des hanches. Suivie d’un autre vêtement holographique inspiré du look 25 et 26 de la collection printemps-été 2023, conçu par le créateur britannique David Koma. Des habits riches en couleur qui jouent avec la lumière.

 

 

Queen B en Alexandre McQueen /
Queen B en Alexandre McQueen / © Getty Images

 

 

1. Q. B. en David Koma © Guetty Images / 2. © Vogue Runway

 

 

Elle a ensuite performé avec un body métallique de Courrèges. Une maison, qui a un univers dense, notamment inspiré par le futur, l’astronomie et le progrès. Nicolas de Felice, directeur artistique de la marque depuis 2020 aime aussi jouer avec les formes. De plus, dans sa performance, elle vient danser avec des robots qui sont le symbole du futur.

 

 

Q. B. en Courrèges © Kevin Mazur

 

 

Pour continuer, une combinaison scintillante, inspirée de la collection d’automne 2022 de Loewe, avec des mains aux ongles vernis de rouge qui viennent enlacer le corps de Beyoncé et marquer ses formes.

 

 

1. Q. B. en Loewe © Getty Images // 2. © Vogue Runway

 

 

Le prochain look est bluffant car le manteau est blanc, puis, petit à petit, des lampes UV viennent colorer le vêtement avec des formes géométriques. Cela provient de la marque japonaise Anrealage qui a réalisé une performance identique pour le défilé du prêt-à-porter printemps 2022.

Queen B ou pour le coup ‘Queen Bee’, la tenue abeille créée par la maison de luxe Mugler, est inspirée par le mouvement du surréalisme et des insectes. De plus, elle fait référence à une collection de Thierry Mugler de 1997. Habillée en insecte, Beyoncé produit une ambiance teintée d’ironie en performant sur le morceau America has a problem. Elle clôt son concert en s’envolant dans les airs au-dessus de ses fans, assise sur un cheval argenté (référence à sa cover), ses épaules recouvertes d’une cape et portant des gants de la marque Coperni inspirés de l’univers disco. 

 

© Andrew White

 

Elle fait une véritable ode à la femme, à la mode, à la danse, à la musique et à la culture LGBTQ+. Les lumières peuvent elles aussi danser avec les vêtements de l’artiste et de ses danseurs pour créer un spectacle unique. Un évènement qui marque un retour en grande pompe après plusieurs années d’absence.

 

Texte / Giulia Amadore // Photo en couverture / © Kevin Mazur