Les défilés croisières offrent une opportunité aux maisons de luxe de s’ouvrir créativement en dehors des traditionnelles fashion week qu’elles ont durant l’année.

Ce mardi 9 mai, la nouvelle collection de la maison de luxe française imaginée par Virginie Viard refait surface à Los Angeles aux Paramount Studios (quelques années après le défilé croisière dans les débuts des années 2000 mis en place par Karl Lagerfeld dans un insolite cadre en Californie).

La ville des anges n’est pas choisie de manière anodine : la fondatrice de la marque découvre pour la première fois cette ville et l’univers de Hollywood en 1931, invitée par le producteur polonais Samuel Goldwyn pour créer des tenues pour ses actrices. Les films Tonight or Never ou encore The Greeks Have a Word for It (pour n’en citer que deux) sont des films dans lesquels apparaissent ses créations.

Les années ‘30 marquent un tournant dans l’univers de la mode grâce à des créateurs comme Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli.

Si vous pensez à Gabrielle Chanel, quels mots vous viennent à l’esprit ? Paris, la Garçonne, émancipation de la femme, le goût du risque, le sophistiqué, la simplicité, le tweed.

Ce défilé est donc une ode au passé et une ode au cinéma américain.

Des personnalités publiques telles que Kris Kenner, Margot Robbie, Paris Hilton, Kristen Stewart et Snoop Dogg ont assisté au défilé, habillés de la tête aux pieds en Chanel dans un cadre dramaturgique.

Au niveau des tenues, ça sent l’été à 100% : des maillots de bains, robes, shorts, jupes longues, vêtements avec des imprimés palmier, bob… Le tout allant du traditionnel noir et blanc à une ribambelle de couleurs telles que du baby Pink & Blue, jaune, vert, violet. Un mélange de tons chauds et froids pour égayer nos journées d’été.

 

Crédit : Site Web Chanel

 

Crédit: Getty images

 

En outre, le doré est une couleur très présente et qui fait référence au chic et au glamour hollywoodien. Il y a bien sûr la patte de Virginie Viard avec sa passion pour les films, la culture du skateboard, la « pop culture » et ses inspirations des années ‘80 quand elle travaillait en tant que créatrice de costumes.

 

Crédit : Site Web Chanel

 

Chanel a mis sur sa page YouTube une vidéo intitulée Chanel Cruise 2023/24 show – Chanel Workout. Ce court métrage montre des modèles habillés avec la nouvelle collection, qui font du sport sur la plage. L’idée est de montrer qu’on peut faire des exercices physiques tout en restant chic au bord de l’eau. Gabrielle Chanel est également la première personne à avoir mélangé le chic aux tenues de sport.

En bref, il y a beaucoup de références provenant de divers éléments et de décennies dans ce défilé croisière. Et vous ? Etes-vous prêts à plonger dans l’été ?

 

Texte / Giulia Amadore    Photo en couverture / Getty Images, Michael Tran