Zoom sur ces marques qui font parler d’elles et qui débarquent sur le devant de la scène mode mondiale ! Telfar et son sportswear new-yorkais, le collectif créatif Brain Dead, Chinatown qui démocratise la fantaisie de Canal Street ou encore 1017 Alyx 9SM et son avant-garde street.
Telfar : le sportswear new-yorkais
La marque Telfar est une marque unisexe lancée par Telfar Clemens en 2005 depuis New York. Elle crée des vêtements de sport pour tous les jours, faciles à porter, mais avec toujours un petit twist comme son fameux débardeur avec bretelles de travers, ou encore ses bottes rehaussées du logo Telfar. En quelques années, Telfar est devenue LA marque du sportswear américain. La marque plaît, car elle incarne aussi des valeurs “anti-idéalisme”.
Les vêtements sont volontairement unisexes et s’inscrivent dans l’attitude non-binaire des jeunes générations. Ces défilés sont hybrides, à l’image de la marque. Telfar Clemens y invite ses amis artistes et musiciens… Tandis que les vêtements, eux, se mettent en scène avec aisance, avec ce je-ne-sais-quoi de cool et toujours recherché !
Le it de Telfar ? Son sac shopping ! La marque a même mis en place un jour unique de pré-vente, car tout le monde se l’arrache !
Collaboration Telfar x Ugg – Pré-vente le 30/11/2020, ici !
Brain Dead : le collectif créatif
Collectif créatif d’artistes et designers du monde entier, Brain Dead adopte une approche disruptive et graphique. Elle s’inspire du post-punk, de la bande dessinée underground, du skateboard et des sub-cultures. Les vêtements s’inspirent du sportswear/streetwear avec, toujours, des détails graphiques et pratiques et une vision créative.
Le collectif ne cesse de grimper et de se faire remarquer. Elle collabore avec de nombreuses marques et revisite des modèles iconiques en y laissant sa patte : Converse, The North Face, A.P.C, TNF, etc.
Collaboration Brain Dead x Converse
On aime particulièrement le côté créatif des campagnes (comme des vêtements), le mélange de plusieurs arts, le côté patch et dessins qui rend la marque attractive et unique. Ici les campagnes annonçant de nouvelles arrivées d’articles sur l’Instagram de la marque @wearebraindead.
Chinatown Market : la fantaisie de Canal Street
Chinatown Market est une marque streetwear de Los Angeles. Elle fabrique des pièces pleines de fantaisie, inspirées du frénétisme de Canal Street à New York. La marque a de l’humour et une communication bien personnelle. On l’a reconnait au grand smiley jaune qui accompagne beaucoup des créations de la marque. Chinatown Market n’a pas peur du ridicule et de se lancer dans de nouveaux projets singuliers, comme la customisation de chaussons d’hôtel à leur manière, qui, ma fois, donne un résultat assez cool.
La marque fonctionne par “drop” et annonce, à chaque fois, l’arrivée de nouveaux produits sur les réseaux sociaux. Ce qui garde les clients aux aguets et les pièces rares.
La marque séduit les plus grands et multiplie les collaborations : Puma, Lacoste, etc. Ce qui a porté la marque vers le succès cette année. On a en tête sa collaboration avec Grateful Dead pour une paire de Crocs. Une marque à suivre – definitely – !
1017 Alyx 9SM : l’avant-garde street
Contemporaine et avant-gardiste, la marque 1017 ALYX 9SM a été lancée par Mathhew Williams – actuel directeur artistique de Givenchy -. La marque, innovante, se fait remarquer sur la scène internationale grâce à ses créations “streetwear de luxe” qui mêlent travail du cuir et inspiration de l’univers du skate new-yorkais, du punk et des subcultures.
@alyxstudio pour @thepopmag
La marque est appréciée pour ses prouesses techniques aussi. Plus particulièrement pour sa boucle rollercoaster que toutes les plus grandes marques s’arrachent à l’occasion de collaborations.
La marque collabore avec des grands noms tels que Nike, Moncler, Macktintosh et bien plus….