/

NEWS !

/

/

L’Hôtel Lutetia s’impose comme l’écrin idéal pour dévoiler les dix lauréats de la cuvée 2025 du Prix Joséphine.

Rappelons que ce prix, dont le nom rend hommage à la fois à Joséphine Baker et à la chanson Osez Joséphine d’Alain Bashung, s’inspire dans son fonctionnement du Festival de Cannes. Il donne en effet la parole aux artistes eux-mêmes, invités à s’exprimer sur une sélection opérée par un comité de journalistes spécialisés issus de scènes musicales très variées.

Cette année encore, plus de 300 albums ont été proposés – un chiffre stable par rapport à l’an dernier. Après un premier filtre opéré par les « experts » du comité, 40 albums ont été retenus, mêlant talents émergents et artistes confirmés, parmi lesquels Jeanne Cherhal, Malik Djoudi, Tuerie, The Limiñanas, Mustang, Adrien Soleiman ou encore Mathieu Boogaerts.

/

Jury 2025 : Anetha, Melissa Lavaux, Laurent Garnier, Nk.F, Lewis Ofman, Oli, Margot, Voyou, Jaklin (Ladaniva). ©Victoria Obadia & Matéo Gabisson

/

Comme l’a souligné Laurent Garnier, président du jury 2025, les délibérations pour retenir les dix finalistes se sont déroulées dans un esprit d’ouverture et de respect, fidèle à l’ADN du prix, fondé sur la diversité et l’inclusivité musicale.

La sélection 2025 met résolument l’accent sur l’émergence, à l’exception notable de la Québécoise Marie Davidson. On se réjouit de retrouver dans ce palmarès des noms prometteurs comme Arthur Fu Bandini, Blasé, Gabi Hartmann, Oklou ou Théodora, cette dernière s’exprimant par le biais d’un message audio signé « Boss Lady ».

/

Blasé, Laura Cahen, Ino Casablanca, Marie Davidson, Miki, Gabi Hartmann, Arthur Fu Bandini. ©Prix Josephine

/

Les dix finalistes se produiront sur la scène mythique de l’Olympia le 30 septembre prochain, lors de la grande soirée officielle au cours de laquelle sera désigné le ou la lauréat·e du Prix Joséphine 2025. L’événement, pensé comme un véritable partenariat ouvert au grand public, proposera des billets en prévente à un tarif attractif de 19 €.

À noter également la reconduction du Prix Joséphine Jury 18/20 ans, une belle initiative qui permet à onze jeunes passionnés de musique, sélectionnés sur candidature, de décerner eux aussi leur prix parmi les dix albums finalistes. Encadrés notamment par la rédaction de Télérama, ils bénéficieront d’un accompagnement à la critique musicale, véritable tremplin vers le métier de journaliste culturel.

En amont de la cérémonie, des Salons Joséphine seront organisés en région, avec des master classes enrichies, des rencontres avec les artistes sélectionnés et des écoutes haute définition des albums finalistes.

Cette quatrième édition du Prix Joséphine s’annonce ainsi plus que jamais ouverte, éclectique et porteuse de belles découvertes… avec, en prime, une bonne dose de suspense.

Les 1o finalistes :

Arthur Fu Bandini  – Ca n’a jamais été mieux avant (Pesto Rosso)

Blasé – BlaBlaBla (Record Makers)

Gabi Hartmann – La femme aux yeux de sel (Sony Music)

Ino Casablanca – Tamara (LCS RECORDZ)

Laura Cahen De l’autre côté (PIAS)

Marie Davidson – City of Clowns (Marie Davidson/DEEWEE/Because)

Miki – Graou (Structure)

Oklou – Choke Enough (Oklou/Because)

Theodora– Moussa (Boss Lady)

Wallace Cleaner – Merci (Boro/Epic Records/Sony Music)

 

 

Texte Lionel-Fabrice Chassaing

Image de couverture Théodora ©Léa Esmaili