Post-confinement, la culture a repris son rythme signant le retour des sorties clips et news mode. Ces derniers temps, certains projets ont tous quelque chose en commun: l’animation. Ayant toujours eu une place dans le milieu de la musique, surtout via les clips, le dessin d’animation est désormais devenu un choix artistique quasiment automatique en 2020. De plus, coronavirus oblige, les marques de mode ont dû déborder de créativité. Qu’est-ce qui pourrait remplacer la proximité, pendant cette période, autre que l’animation. Un choix audacieux pour les deux milieux, qui jouent habilement de cet art abolissant les barrières des contraintes physiques. L’animation, serait-elle le futur des clips et défilés de mode ?
Les hallucinations de Dua Lipa
Dua Lipa a choisi une version dessin animée pour son dernier clip « Hallucinate ». Réalisé par Lisha Tan du Moulin, il s’ouvre avec le personnage de Dua Lipa animé se produisant devant une foule de créatures, tout droit sorti des dessins animés du début du 20e siècle. Un paysage de rêve psychédélique rempli de légumes dansants, licornes et lapins que seul l’animation permet. Alors que le voyage prend un tournant, avec un clown effrayant / tête de squelette montrant le pouvoir euphorique de l’hallucination.
Les rêveries roses de Clara Luciani
À l’ombre du confinement et à l’heure de la distanciation sociale, l’idée de l’animation s’est naturellement imposée à la chanteuse Clara Luciani, avec l’illustrateur français Bruno Jésus et le réalisateur Charlie Montagut. En 2D, Clara reste fidèle à son esthétique seventies avec une tenue d’amazone, tailleur saharienne inspiration Saint Laurent et boots compensées. Héroïne moderne, elle fuit de mystérieux poursuivants afin de rejoindre sa baie idyllique où les femmes et les hommes vivent nus. Dauphins et montagnes roses, c’est une vision imaginaire de sa Provence natale. L’aspect d’un doux rêve, voilà le pouvoir de l’animation sur les clips.
L’univers tropical de Bleu Toucan
Il y a de l’amour animé, des mélodies sucrées et des chants lascifs pour te faire fondre sans plus tarder. On connaissait le duo frenchy Bleu Toucan, le voici de retour aux commandes de notre été avec Les Eaux de Naples. Ce nouveau titre feel-good de Léo et Manu fait briller nos rêveries, se servant du clip d’animation pour promouvoir au mieux leur univers tropical, et ce ne sont pas les seuls. Encore une preuve que l’animation offre une liberté de création, que les artistes-musiciens redécouvrent en 2020.
Les déménageurs en Louis Vuitton
Début mai, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a annoncé sa transition vers le monde numérique pour la saison à venir, suite à l’épidémie de coronavirus. Il était enfin temps pour Paris de présenter son interprétation en ligne de la fashion week. La maison Louis Vuitton a donc choisi une approche différente, et a cherché à replonger ses clients dans l’enfance en dévoilant « Zoooom et ses amis ». Uqne joyeuse troupe d’animaux de cartoon haute en couleur, parcourant le monde de Paris à Tokyo pour présenter la collection Louis Vuitton Homme printemps-été 2021, signée Virgil Abloh. Une vision plus enfantine de la mode, que nous offre ce teaser, et qui reste l’une des présentations la plus cool de la Fashion Week digitale.
Le personnage Aqua Novio de Botter
La FHCM a lancé un nouveau site Web qui hébergeait du contenu autoproduit par ces designers et maisons de mode selon un horaire semblable à celui d’une semaine de mode traditionnelle. Les thèmes et les idées étaient également variés, mais seuls quelques-uns ont profité de cette occasion pour remettre en question le système. C’est le cas du duo du label Botter, qui ont souhaité nous faire plonger virtuellement dans un autre monde, avec Aqua Novio, un personnage Botter né de l’aquarelle d’un rêve. Directement propulsé à la direction de Nina Ricci en 2018, ils ont à coeur de promouvoir des alternatives à l’industrie de la mode, dont l’animation 3D.
La mode et Takashi Murakami
Célèbre en France pour ses collaborations avec les grands de la mode, notamment Louis Vuitton, Takashi Murakami n’en finit plus de collaborer sur des projets d’animation. Reconnu pour ses designs colorés et unique, Takashi Murakami a également collaboré avec des artistes de la scène musicale tel que Kanye West, Pharrell Williams ou Billie Eilish. L’animation est au centre de ses oeuvres d’art, qu’il exploite sous différente formes que ce soit au travers de clips, de dessins ou de structures.
Kith x Bugs Bunny
Bugs Bunny devient l’égérie de la marque Kith. Les dessins animés Un hommage rendu aux années 90, la nouvelle capsule Kith met le fameux lapin Bugs Bunny en star de la collection, où l’histoire du personnage se fond avec les pièces choisies par Fieg. Avec une certaine nostalgie du groupe Looney Tunes, la marque a choisi de représenter ses pièces sur le personnage lui-même. Une manière plutôt amusante d’utiliser l’animation dans l’univers de la mode, une autre manière de détourner les codes de la proximité physique via le digital.