Derrière ce patronyme étrange se cache le nouveau projet de Melody Prochet. Dans cette nouvelle aventure produite par le leader de Tame Impala et plébiscitée par le sorcier Flying Lotus, la demoiselle révèle ses penchants psychédéliques. On a voulu en savoir plus sur les coups de cœur culturels de l’auteur d’un des disques les plus passionnants de cette année.

Ton artiste préféré du moment ?

Selda Ba?can. Mon producteur Kevin Parker m’avait fait écouter cette incroyable artiste turque des années 70 pendant l’enregistrement de mon disque (elle reprend des chants traditionnels turcs avec des instrus rock psychédélique absolument géniaux), mais je l’avais complètement oubliée jusqu’à ce que mon bassiste passe le disque dans le van sur la route entre Seattle et Minneapolis. Je l’ai mis en boucle pendant le reste de notre tournée aux États-Unis.

Le dernier livre que tu as aimé ?

L’Écume des jours
de Boris Vian pour ses inventions farfelues et poétiques comme le Pianocktail.

Le dernier film que tu as aimé ?

Je crois que le dernier film que j’ai vraiment aimé, c’était Melancholia [de Lars Von Trier ndlr], ça m’a complètement bouleversée. J’admire les artistes qui essaient d’atteindre la plus grande intensité expressive quel que soit le domaine artistique… Et la fin de ce film est d’une extrême intensité… c’est fou !

Ta salle de concerts favorite ?

J’ai adoré beaucoup de salles de concerts aux États-Unis, mais la plus impressionnante c’est sans doute Webster Hall à New York.

La dernière exposition qui t’a marquée ?

Le mouvement expressionniste allemand « Der Blaue Reiter » à la Pinacothèque de Paris. J’y ai découvert ma peintre favorite : Marianne Von Werefkin.

Ton musée préféré ?

La Pinacothèque parce qu’ils m’ont fait découvrir cette peintre, mais aussi parce qu’ils ont une super boutique avec des objets farfelus. J’y ai acheté mon Double Rainbow Maker que j’adore. C’est un petit objet qui marche à l’énergie solaire. Tu le ventouses à ta fenêtre et le mécanisme fait tourner deux cristaux : ça fait danser plein de couleurs sur les murs !

L’objet high-tech qui ne te quitte jamais ?

Je ne suis pas très « objets high-tech », je suis même hyper ringarde au niveau des téléphones et des gadgets… Je dirais donc l’iPod que ma sœur m’a offert il y a quatre ans! C’est quand même pas mal ces petites choses-là.

Propos recueillis par Guillaume Cohonner

MELODY’S ECHO CHAMBER

Melody’s Echo Chamber

(Domino)

www.melosechochamber.tumblr.com

Cliquer ici pour en savoir plus sur sa programmation aux Transmusicales.