H&M et la chanteuse M.I.A. unissent leurs forces à l’occasion de la dernière initiative de H&M lancée à l’échelle internationale, La semaine mondiale du recyclage de la mode, qui aura lieu du 18 au 24 avril. Avec une nouvelle vidéo et un ambitieux programme de collecte de vêtements, H&M a pour objectif de recueillir 1 000 tonnes de vêtements usagés à travers le monde et ses 3 600 magasins au cours de cette semaine.

La collecte de vêtements fait partie des objectifs de H&M pour boucler la boucle de la mode et recycler les vêtements usagés pour créer des fibres textiles recyclées et de nouveaux produits. Pour sensibiliser le public à ce sujet, M.I.A. a réalisé une nouvelle vidéo pour H&M, mettant en avant l’impact environnemental des vêtements qui finissent dans les décharges à travers le monde. La vidéo sera dévoilée le 11 avril sur hm.com.

Le principe ? Les clients sont invités à apporter leurs vêtements et textiles dont ils souhaitent se séparer, quels que soient la marque et l’état, et cela dans tous les magasins H&M, en France et dans le monde.

Un chiffre ? Recycler un Tee-shirt équivaut à éconimiser 2 100 litres d’eau! Imaginez l’économie que représenterait 1 000 tonnes de vêtements collectés durant la Semaine mondiale du recyclage de la mode.

La nouveauté 2016 ? En plus de la vidéo de M.I.A., des blogueurs et personnages apparaissant dans sa vidéo, réaliseront eux-mêmes des films « rehaul films » montrant les pièces qu’ils vont recycler grâce à la collecte de vêtements – soit le contraire de « haul » qui est une vidéo montrant des articles récemment achetés.

Et nous ? Chacun peut également créer ses propres clips en utilisant le hashtag #HMrehaul et ensuite apporter les vêtements dont on souhaite se séparer dans n’importe quel magasin H&M.

Crédit photo : H&M