Fashion Week Lisboa : Miguel Vieira, color, color !
Véritablement manifeste de la couleur, la collection Automne/Hiver 2016-2017 de Miguel Vieira présentée lors de la Fashion Week de Lisboa a cloturé la deuxième journée de la semaine de la mode portugaise.
« Chaque être humain recherche la liberté, la vraie liberté. C’est l’histoire de la condition humaine, dont l’évolution a toujours été définie symboliquement par les couleurs. Pouvons-nous donner un sens à chaque couleur ? Bien sûr ! A travers des mots, des objets, une musique, l’art, dans tout ce qui nous entoure. La couleur est omniprésente, elle est partout ! »
« Sans couleur, il n’y a pas d’émotions. C’est une source vitale de nouvelles idées, de nouveaux styles, de nouvelles créations. L’harmonie se trouve dans cette palette de couleurs et les personnalités de chacun qui la complètent. Le côté mystérieux, imposant et élégant du noir ‘caviar’ ; le calme, la loyauté, la confiance en soi sont attribués au bleu marine ; l’innocence, la pureté et la perfection se traduisent en blanc ; l’optimisme, la joie et l’énergie en jaune moutarde ! »
Après les mots, il s’agit de parler vêtements !Les volumes ne cachent en rien les formes féminines. Côté masculin, les coupes des pantalons et les vestes cintrées soulignent de manière impeccable l’allure. Les silhouettes de Miguel Vieira sont très structurées et sophistiquées. Pourtant la sobriété des lignes informelles vient créer un déséquilibre maîtrisé. On aime ces sweaters en néoprène laissant apparaître les épaules, ces pièces en crêpe de soie et en semi-fourrure et ces costumes confectionnés comme un quilt.
Photo : Rui Vasco