La basket compensée la plus célèbre des années 90 revient hanter le bitume grâce à l’audace du label Buffalo London, qui propose (en exclusivité) une réédition du modèle d’origine. Plusieurs points de vente à travers le monde voient renaître la basket de ses cendres, êtes-vous prêt(e)s à vous sentir l’âme d’une Spice Girls ?
S’il y a bien une paire de chaussures qui ne fait pas l’unanimité chez les femmes et chez les hommes (avec les ballerines mais, c’est un autre sujet), ce sont bien les baskets compensées « Buffalo Classics » imaginée par le label du même nom. Chaussures hybrides, à mi-chemin entre la chaussure de sport et la compensée, elles ont connu un franc succès au milieu des années 90. Le plus fabuleux avec ces objets sortis de l’espace-temps (et tout droit venus de la matrice) est qu’elles ont le pouvoir de revenir régulièrement dans le vestiaire des fashionistas du monde entier, sans jamais perdre de leur bagout. Évidemment, ce retour fait écho à la tendance de la mode nineties et de l’avènement des baskets dites moches comme l’on peut en retrouver chez Balenciaga avec le modèle « Triple S », notamment.
La popularité de ces chaussures a explosé quand les Spice Girls et d’autres pop star ont commencé à en porter milieu des années 90. Habituée de ces baskets, Emma Bunton en portait régulièrement, sur scène comme en shooting. Cependant, l’enseigne Buffalo existait bien avant le succès du modèle. La société a vu le jour en Allemagne en 1979. Au départ, le label se spécialise surtout dans les santiags car elles étaient le must-have du moment et se destinaient à la jeunesse allemande. En 1980, afin d’agrandir leur gamme de produits et offrir des nouveaux modèles à une clientèle toujours plus impatiente et audacieuse, il crée une première chaussure de sport qui sera déclinée en 20 coloris différents. S’en suivra alors de nouveaux modèles toujours plus novateurs. L’année 1995 marque à jamais le renouveau de la marque grâce à la création de la « Buffalo Classics » (Une basket compensée agrémentée de scratch et de volumes divers), du jamais-vu sur le marché et 22 ans plus tard, la chaussure est devenue iconique.
Un retour possible et surtout exclusif grâce à Buffalo London. Les chaussures sont commercialisées dans plusieurs points de vente internationaux pointus, de VFILES à New-York à l’Opening Ceremony de Tokyo. Pour ce revival tant attendu, moins de fioritures et de risques puisque la basket se rhabille de coloris sages, du noir au beige crème. Si vous êtes plutôt partisan(e)s des couleurs vives, vous pouvez toujours aller faire un tour dans les friperies et dénicher des trésors passés.