La jeune photographe britannique Ronan McKenzie fait partie d’une nouvelle génération d’artistes, qui s’est donnée pour mission de bousculer notre perception de la beauté. Pratiquant la photographie, la mise en scène et la programmation, elle est reconnue pour sa sensibilité aux émotions honnêtes et pertinentes, ainsi que la célébration de l’individualité et du corps noir. Depuis le confinement, elle compte créer HOME, un espace créatif multifonctionnel en ligne, qui met en avant ses travaux personnels. Un thème qu’elle avait déjà exploré par le passé, et qui n’a jamais semblé aussi actuel, puisqu’il n’y a pas un endroit tel que sa maison.

© Ronan Mckenzie

La couleur noire n’a jamais été aussi médiatisée que cette année avec le mouvement Black Lives Matter, qui a grimpé à folle allure, ainsi que l’ouverture de la parole et une (re)considération de l’oubli des créatifs de couleurs dans la mode. Malgré tout, la discrimination et le racisme envers la communauté noire demeurent. Ronan McKenzie fait un pas en avant et célèbre le corps noir dans ses travaux. La photographe a beau être née et avoir grandi dans un quartier qui prône le multiculturalisme (l’Est londonien), elle a essuyé les réflexions les plus méprisantes qui soient concernant sa couleur de peau, ses dreadlocks et sa famille. La photo est devenue un moyen pour elle de creuser dans les racines de son héritage culturel. Son espace personnel explore les différentes formes de discrimination que subissent les populations noires et parvient à mener une réflexion sur la sexualité, l’exclusion et la nécessité de prendre le pouvoir par le corps.

Ronan McKenzie croit en un espace dans l’art et la mode qui soit pour tout le monde. C’est ainsi qu’elle souhaite créer HOME, ce projet qui inclurait de nombreux artistes, sous de multiples formes. La maison est, pour elle, un lieu de discussion et de conversation. La puissance réside dans un espace. Ronan porte également certains artistes qu’elle admire, malgré leurs différences en termes de styles et de voix artistiques. Elle a d’ailleurs collaboré avec, entre autres Solange et FKA Twigs sur divers supports, et ne compte pas s’arrêter là. Un projet qui verra le jour cet hiver, un espace intime et digital qui n’a jamais autant fait écho à l’actualité.

© Ronan McKenzie

Site de Ronan McKenzie