Electro-pop is the new black. C’est ce qu’on peut se dire lorsqu’on observe le succès aussi bien critique que public de ces deux jeunes groupes à fort usage en synthés : Austra et Chvrches. Mais ne vous laissez pas attendrir par le joli minois de leur leader respective, ces deux formations vont vous faire vibrer.
Austra s’est formé en 2009 à Toronto. Mené par la chanteuse Katie Stelmanis et la batteuse Maya Postepski (ex-comparse du groupe Galaxy et productrice du dernier album de Trust), le groupe canadien s’appelait originellement Private Life mais il du changer de nom après avoir découvert que ce dernier était déjà pris. En 2011 sort un premier album, Feel It Break, chez Domino Records (Animal Collective, Blood Orange, Anna Calvi), véritable perle assez dark-wave qui les voit remporter la même année la récompense canadienne Polaris Music Prize. Ce n’est que deux ans plus tard que sort leur plus optimiste et dansant second disque titré Olympia. La bondissante Katie y fait des siennes et se livre désormais complètement sur scène. Ce fut le cas pendant leur dernier show au Nouveau Casino, au cours duquel les lions furent complètement lâchés. Si vous avez manqué cette prestation, ne vous inquiétez pas car le groupe revient pour six dates dans toute la France en novembre.
Les Ecossais de Chvrches se sont quant à eux formés plus tard à Glasgow en 2011. Les deux garçons Ian Cook et Martin Doherty se connaissaient depuis l’université et ont été rapidement rejoints par la ravissante Lauren Mayberry pour créer cette formation aux attraits électroniques. Influencé par les sonorités suédoises de The Knife ou Robyn, le groupe est signé chez Glassnote (le label de Phoenix, Daughter, Mumford and Sons). Les deux premiers singles Lies et The Mother We Share les propulsent sur le devant de la scène en 2012 et comptent parmi les meilleurs titres de l’année selon la BBC et le Huffington Post. L’année suivante sort leur premier EP Recover, accompagné d’un clip visuellement bluffant. Après avoir fait les premières parties de divers groupes comme Passion Pit, Two Door Cinema Club ou encore Depeche Mode, Chvrches est bien rodé sur scène. Lauren assure la majeure partie des voix et Martin diversifie le set en solo sur le titre Under the Tide. Après leur prestation maîtrisée à Rock en Seine fin août, le groupe est actuellement en grande tournée européenne et américaine. Leur premier album The Bones of What You Believe est paru le 23 septembre dernier et est un concentré de tubes. On vous conseille d’ailleurs de visionner les vidéos prises par Pitchfork accompagnant les titres Recover et Now Is Not the Time dans un hangar et sur une piste de roller lumineuse.
Au final, avantage néanmoins à Austra dont les sonorités plus nuancées nous font attendre sans appréhension un futur album du même acabit. Chvrches offre certes un plaisir plus immédiat, mais le groupe aura intérêt à savoir se renouveler pour ne pas perdre la fraîcheur qui les caractérise.
Par Benjamin-William Mauries