Le Podcast, cet outil de “ballado-diffusion” est indispensable en ces temps de confinement. Disponible à la demande, ce programme audio ou radio est un format très à la mode. En effet, il permet de fixer ses propres règles avec la liberté de créer le contenu de son choix. Vous l’écoutez sur votre portable, ordinateur ou smartphone, à l’heure que vous voulez, par abonnement ou à la demande. Afin de bien occuper votre week-end, nous avons sélectionné une liste de cinq podcasts à écouter librement.

Le Podcast ouvre une profondeur de champ, avec des contenus utiles, informatifs et créatifs. Des contenus que les grands médias traditionnels, issus du monde la radio, se sont appropriés. Depuis peu, c’est un média qui plaît aux plus passionnés d’entre nous. Support malléable et facile d’accès, des chaînes ont vu le jour et nous avons fait un petit tour d’horizon des podcasts qui nous semblent intéressants.

La Poudre

View this post on Instagram

J’ai enregistré cet entretien avec Vandana Shiva il y a plusieurs mois, et prévu sa date de sortie il y a longtemps. Je trouve ça extraordinaire qu’il débarque dans le contexte actuel. Sa voix est celle que nous devons écouter pour construire l’après. Bonne écoute, prenez soin de vous et si vous le pouvez restez chez vous. Lauren 💥 Le 68e épisode de La Poudre est sorti 💣 Son invitée est la militante écoféministe Vandana Shiva 💪 Cet épisode de La Poudre existe en deux versions : une version originale en anglais et une version doublée en français par la formidable @patricialoison 🙏 Avec Lauren Bastide, elles ont parlé d'espoir (02:45), d’enlever les arbres (22:26) et de désobéir (33:24). Pour écouter leur fascinant échange en entier, rendez-vous au bout du lien dans la bio 👆 . 🇬🇧 La Poudre’s 68th episode is out 💣 Lauren Bastide’s guest is the ecofeminist activist Vandana Shiva 💪 With Lauren Bastide, they talked about staying hopeful (02:45), hugging trees (22:26) and disobeying (33:24). You can listen to their fascinating conversation on Nouvelles Écoutes’ website 👉 www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre ✨ 📷 : Navdanya #faitesparlerlapoudre #thepowder #laboumpoudre

A post shared by La Poudre (@lapoudretv) on

La Poudre est un podcast crée par Nouvelles Écoutes et présenté par Lauren Bastide. Deux fois par mois, elle reçoit des femmes qu’elle admire dans une chambre d’hôtel autour d’une discussion intime. D’un ton apaisant, elle interroge son invitée sur son parcours, sa vie personnelle et son rapport avec sa féminité. Podcast féministe et engagé qui permet de mettre l’art et le militantisme chez des personnalités  reconnues au coeur de la discussion. Disponible gratuitement sur le site de Nouvelles écoutes.

Entreprendre dans la mode

Dans un secteur aussi complexe et concurrentiel qu’est la mode, difficile de savoir par quel moyen y accéder. Adrien Garcia a crée ce podcast destiné aux entrepreneurs et acteurs de la mode afin d’apprendre et d’aller à la rencontre de ceux qui font la mode. Des anecdotes et conseils qui prouvent qu’il est possible d’interagir avec des personnalités du milieu. Pour les curieux, les podcasts se trouvent ici, également disponibles sur d’autres plateformes streaming.

Adapte moi si tu peux

https://www.instagram.com/p/B9WBIJIKegN/

Comment adapter un chef-d’oeuvre de la littérature en film ? Un livre pas si terrible peut-il donner lieu à un film génial et inversement ? Et qu’elles-sont les différences entre une oeuvre d’origine et sa version cinématographique ? Les fans de cinéma et de littérature vont être ravis ! Ce podcast Adapte moi si tu peux compare les livres et leurs adaptations en film ou série, à découvrir gratuitement ici.

Extimité

View this post on Instagram

#LESBIANVISIBILITYWEEK Audre Lorde est une essayiste et poétesse états-unienne, se décrivant comme « noire, lesbienne, mère et guerrière, professeur et survivante du cancer ». Par sa plume elle rêveuse le silence et combat le racisme, le sexisme, l’homophobie, le classisme. Prônant une féministe qui lutte sur tous les fronts, sans hiérarchie aucune. 🖤 En 2003 elle publie Sister Outsider. Un recueil d’essais mêlant analyses politiques, poésies et discours. Un condensé qui permet une porte d’entrée dans la réflexion aux multiples facettes d’Audre Lorde. C’est puissant de lire les mots de celle que beaucoup considère comme un modèle. Une sœur à la marge parmi tant d’autre qui jamais n’a tu son vécu, ni réprimé ses émotions. Par la poésie elle crie la vie que les femmes noires n’ont jamais eu le droit d’exulter. 🖤 « Parce que nous vivons au sein de structures façonnées par le profit, le pouvoir vertical, la déshumanisation institutionnalisée, nos émotions n’étaient pas censées survivre. On attendait des émotions, mises à l’écart tels d’incontournables accessoires ou d’agréables passe-temps, qu’elles s’agenouillent devant la pensée de la même façon que les femmes s’agenouillent devant les hommes. Mais les femmes ont survécu. En poètes. Et il n’y a pas de nouvelles souffrances. Nous les avons déjà toutes endurées. Nous avons enterré cette vérité à l’endroit même où nous avons enterré notre puissance. Elles refont surface dans nos rêves, et ce sont nos rêves qui nous indiquent le chemin de la liberté. Ces rêves deviennent possibles grâce à nos poèmes qui nous donnent la force et le courage de voir, de ressentir, de parler et d’oser. »

A post shared by Extimité (@extimitelepodcast) on

Extimité est un podcast indépendant qui donne la parole aux personnes minorisées, en raison de leur identité de genre, sexuelle, leur condition physique ou mentale. À raison d’un épisode d’une heure tous les 15 jours, un·e invité·e plus ou moins anonyme raconte son vécu. Au fil des épisodes se construit ainsi le journal extime d’une génération. Lancé en total indépendance en octobre 2018 par Douce Dibondo et Anthony Vincent, tous deux journalistes freelance, racisé·e·s et queer. Les épisodes sont en ligne via cette plateforme.

Studio 56

“Et toi, ça va ?” est le premier podcast Studio 56 et raconte les sons du premier confinement planétaire. L’équipe de Nouvelles écoutes, grâce à l’initiative de la journaliste Dolorès Bakèla,  font entendre les voix des membres de l’équipe, ainsi que de leurs familles, voisins et ami.e.s afin de parler des bouleversements intimes et personnels que provoque cette pandémie de Covid-19. C’est tous les vendredis et à retrouver ici. Il ne vous reste plus qu’à trouver des écouteurs, bon week-end !