Un phénomène intéressant est apparu dans les médias ces derniers jours, ainsi que sur les plateformes de streaming: l’importance des sujets en lien avec l’expérience du racisme. Jamais auparavant, le cinéma d’auteur sur l’expérience noire n’avait pris une telle place dans les sujets d’actualités ou sur les pages d’accueil de service de streaming. Face à l’actualité, voici une liste de cinq films à visionner afin de comprendre le racisme (surtout quand on est pas en position de le vivre). 

Atlantique

Le cinéma s’étend bien au-delà des frontières nord-américaines, il est vaste et profond comme l’océan. C’est pourquoi tout le monde devrait regarder le premier long métrage de Mati Diop, Atlantique. La réalisatrice franco-sénégalaise a été la première femme noire à avoir sa première en compétition au Festival de Cannes 2019, remportant ainsi le Grand Prix. Ce qui rend Atlantique unique en dehors de son analyse sur la structure de classe et les luttes de Dakar est son histoire d’amour. C’est une tragédie surnaturelle qui vous laissera envoûté et sans voix. La recherche d’émancipation d’une jeune femme sous fond d’océan “Atlantique”, un film poétique et sublime.

Queen And Slim

Premier film de la réalisatrice Lena Waithe, Queen and Slim est l’histoire d’un rendez-vous galant qui tourne mal. Les deux personnages principaux sont arrêtés par la police lors d’un banal contrôle de circulation. Mais voilà , en Amérique, lorsqu’on est noir, la plus banale des expériences peut vite tourner au drame. S’ensuit une course poursuite à travers l’Amérique, une épopée moderne qui place la notion des violences policières au coeur de son intrigue. Un film qui met en lumière la difficulté, qu’ont les africains-américains, dans leur vie ordinaire.

Blindspotting

Écrit, produit et mettant en vedette Daveed Diggs et Rafael Casal, avec la mise en scène de Carlos López Estrada, le film Blindspotting met en scène une ville en pleine mutation (et gentrification) sous l’ère Trump, sur fond de violences policières. Brillante façon de dépeindre l’aspect mental d’être un homme noir essayant de faire ce qui est juste. Quand les flics tuent une personne noire désarmée, on pense souvent aux familles des victimes, et à la vie de la victime. Mais qu’en est-il des passants qui ont tout vu ? Humour équilibré, le tout rythmé par une imagerie colorée et percutante et une bande originale hip-hop, Blindspotting se savoure.

Moonlight

Moonlight c’est le portrait ample, intimiste et ultramoderne d’un jeune homosexuel du ghetto américain. Depuis sa victoire aux Oscars en 2017, Moonlight semble avoir jeté un drôle de sortilège aux Etats-Unis, où il s’est attiré les louanges quasi unanimes de la critique, devenant un vaste phénomène de société et s’imposant tel le film-rempart d’un pays heurté par les tensions populistes et xénophobes du début de l’ère Trump. Le film m’a pas pris une ride et se regarde comme une odyssée poétique contemporaine.

Get Out

Réalisé par Jordan Peele, le film d’horreur hyperréaliste Get Out met en scène un jeune Noir séquestré par une belle-famille de suprématistes blancs. A la fois politique, malin et flippant, le film rejette la bienséance et s’impose comme une œuvre antiraciste fondamentale. Film à regarder les yeux grands ouverts.