Elle était prévue le 14 novembre IRL, mais confinement oblige, elle ne pourra pas se dérouler comme à son habitude. La Nuit des Musées passe donc en format numérique cette année, afin de visiter les collections des musées participants. Laissez-vous tenter par un bain de culture, depuis le confort de votre canapé… On vous explique comment ! #NuitDesMuséeChezNous

La Nuit des Musées 2020 sera virtuelle

Vous n’aurez pas à choisir entre tel ou tel musée. La version virtuelle de la Nuit des Musées a du bon : on va pouvoir concocter son petit programme et varier les œuvres d’art. Depuis le confort de son chez soi, bien au chaud, on pourra découvrir des myriades de créations artistiques, assister à des spectacles et concerts, films, expositions, pièces de théâtre, ou encore à des classes virtuelles avec “La classe, l’oeuvre“. De nombreuses animations prévues spécialement pour l’événement seront proposées. Aisni, vous pourrez vous promener dans différents lieux partout en France, et même partout en Europe.

Soir du 14 novembre : une programmation riche

À 18h00, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ouvrira la soirée en invitant le public à la suivre, depuis chez eux, dans deux musées parisiens. Deux maisons-ateliers d’artistes appréciées pour leur atmosphère chaleureuse et intimiste : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique.

De plus, le temps d’une soirée, le ministère de la Cultur donne carte blanche à cinq personnalités :

  • Au musée des Arts décoratifs, Loïc Prigent, réalisateur et producteur spécialisé dans la mode, nous guide dans l’exposition phare de la saison : « Luxes » ;
  • Musée des Beaux-arts de Lyon, deux musiciens du Quatuor Debussy dévoilent leurs coups de cœur ;
  • Au musée de l’Armée, Thibault Hycarius, animateur de la chaîne YouTube Histoire Appliquée, présente les armures anciennes et dévoile les coulisses du Musée ;
  • Musée du Louvre, Monique Younès, journaliste, a choisi avec le président-directeur du musée, JeanLuc Martinez, un parcours dédié aux portraits de femmes dans l’art ;
  • Au musée d’arts de Nantes, Mathilde Morin, médiatrice, présentera l’exposition « Hypnose ».

À suivre sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture : Facebook, Instagram, Youtube.

Le Palais Galliera depuis chez soi

chanel galliera © Musée Galliera

Le Palais Galliera participe à cette 16e édition de la Nuit Euroéenne des Musées qui permet de rendre la culture accessible à tous. Le Palais Galliera propose un programme ludique et surprenant tout le week-end.

Samedi 14 novembre : l’exposition “Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode” s’invite chez vous. Vous pourrez suivre un tour de la rétrospective sans bouger de chez vous. Elle aura lieu à 19h30 et durera 34 minutes, depuis les comptes Instagram et Facebook du Palais Galliera.

Dimanche 15 novembre : des lectures digitales seront proposées, sous la thématique “Raconte-moi une histoire”. Le Palais Galliera diffusera ainsi trois podcasts, lus par une conteuse. Ils vous entraîneront dans l’univers poétique de Jean Cocteau, l’un des plus fidèles amis de Gabrielle Chanel. L’occasion de pénétrer dans l’univers de ce précurseur. Diffusions sur les comptes Instagram et Facebook du Palais Galliera. Tous ces événements sont gratuits.

Musée des Arts Décoratifs

MAD luxes

© Musée des Arts Décoratifs – Armand-Albert Rateau, paravent

Le Musée des Arts Décoratifs propose une large sélection de propositions en ligne : films, podcasts, ateliers jeune public, etc. Autant d’activités à faire à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Visite virtuelle du Musée YSL

musée yves saint laurent

 © Musée Yves Saint Laurent, Archives

Bien que le musée YSL ne participe pas officiellement à la Nuit Européenne des musées, il figure parmi les plus importants musées de mode français et offre des visites accessibles en ligne. De nombreuses œuvres de la collection du Musée Yves Saint Laurent sont accessibles depuis le site du musée. Parcourez ainsi les illustrations, les affiches, dessins de bals costumés ou cérémonies, théâtre, music hall, etc.

“Pour l’historien, le conservateur, l’archiviste, le créateur, le professionnel ou le passionné de mode, ce patrimoine s’ouvre à eux pour enrichir leur connaissance à cet art nouveau du XXème siècle, la haute couture. J’ai voulu rendre accessible ce patrimoine qui, je l’espère, sera une source de travail et d’exploration permettant de nouveaux regards sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent.”

Pierre Bergé

Dans les collections du Musée des Tissus

expo westood lyon

 © Musée des Tissus, Exposition Art, Mode et subversion

2,5 millions d’œuvres qui couvrent plus de 4500 années d’histoire : un véritable paradis des tissus. Le Musée des Tissus situé à Lyon propose de visiter l’exposition temporaire “Art, Mode et subversion” pour la Nuit Européenne des Musées. La visite commentée aura lieu samedi 14 novembre à 11h et 19h30, ainsi que dimanche 15 novembre à 15h30. Une exposition inédite consacrée à Vivenne Westwood – sa première exposition en France -.

Le MUCEM de Marseille

mucem

Mucem de Nuit © Julie Cohen

Pour cette nuit particulière et riche en découverte, le MUCEM propose le replay du live de l’ouverture de l’exposition Folklore à partir de 18h30 le samedi 14 novembre ainsi que le spectacle Traversée, de Georges Daaboul à 20h30.

Un spectacle dans lequel le corps de l’acteur évolue dans un espace animé par deux forces distinctes : celle de l’imagination et celle de la gravité. L’artiste George Daaboul pose la question : “Dans notre acharnement à faire plier le monde à nos désirs, est-il possible de transgresser les principes fondamentaux de l’univers ? Existe-t-il un moyen de s’arranger avec l’univers pour ne pas tomber quand on chute, ou demander au monde de ne pas courber notre imaginaire ?“. Des événements à suivre depuis la page Facebook et Youtube du MUCEM. À vos écrans…

 

Dans notre acharnement à faire plier le monde à nos désirs, est-il possible de transgresser les principes fondamentaux de l’univers ? Existe-t-il un moyen de s’arranger avec l’univers pour ne pas tomber quand on chute, ou demander au monde de ne pas courber notre imaginaire ?

George Daaboul

 

Musée International de la Chaussure

musée chaussure

© Musée de la Chaussure

Le Musée International de la Chaussure vous fait vivre une nuit insolite et intimiste à la découverte des coups de cœur des médiateurs du musée. À voir directement en live sur Facebook, samedi 14 novembre à partir de 18h.