Nouvel emblème de la lutte contre le racisme et les violences policières, le portrait de George Floyd a fait le tour du monde initiant un vraie débat sur les inégalités sociales. Extrêmement relayée dans le monde entier, sa mort a donné lieu à de nombreuses manifestations. Les artistes plasticiens ont eux aussi à leur manière rendu hommage ou participé à des initiatives de soutien pour aider la cause. Nous vous avons sélectionné quelques oeuvres qui mettent en lumière cet engagement.

Banksy a encore frappé

©Instagram/Banksy

Samedi 6 juin, Banksy a partagé une nouvelle œuvre sur son compte Instagram. Un mois après Game Changer, son dessin optimiste en soutien aux soignants, le street artist a une fois de plus réagi à l’actualité à sa manière. Une oeuvre qui représente un portrait encadré d’une silhouette noire, entouré de fleurs, de bougies éteintes et d’un cierge à la flamme vacillante. Un détail de la deuxième image qui montre le feu du mémorial embrasant l’iconique drapeau américain, avec comme arrière-plan un mur noir endeuillé recouvert de coulures de peinture, semblables à des larmes. Une énième victime qui met le feu aux poudres.

La fresque de JR pour Adama Traoré

©Agathe Hakoun / JR

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin, l’artiste JR a collé une immense fresque sur les murs d’un bâtiment du Xe arrondissement de Paris. Sur l’oeuvre on y distingue deux grands yeux séparés par une fissure, ce sont ceux d’Adama Traoré et de George Floyd, deux victimes du racisme et des violences policières. Une semaine après la manifestation du 2 juin, où plus de 20 000 personnes se sont réunies devant le Tribunal de grande instance à Paris pour dénoncer les violences policières faites aux Noirs, JR installait cette large fresque avec l’aide de l’école de cinéma et collectif Kourtrajmé.

Takashi Murakami suit le mouvement

Takashi Murakami, l’artiste japonais multi-cartes, connu en France notamment pour avoir en 2010 “envahi” le château de Versailles avec ces personnages kawaii n’a pas attendu longtemps avant de réagir au mouvement de protestations en cours aux Etats-Unis. L’artiste a crée six œuvres entièrement noires adaptées de ses célèbres print , qui seront limitées à 300 éditions chacune et seront vendues via NTWRK dans les prochaines semaines. C’est sa manière à lui de soutenir la cause Black Lives Matter.

La poésie d’Ilyes Griyeb

© Ilyes Griyeb

Le photographe Ilyes Griyeb a lancé une vente de photos en ligne pour soutenir le collectif “La Vérité pour Adama”, en soutien à la famille Traoré. Connu pour son travail sur des jeunes au Maroc, il propose une série de tirages à l’argentique sur ce sujet qu’il connaît bien, la jeunesse. Portraits lumineux qui soulignent l’importance de l’implication du milieu de la photographie et de l’art dans le combat contre les violences policières. Poignant !

© Ilyes Griyeb

Un hommage dans le monde entier

Minneapolis © Christian Mang

Le street art a décidé de rendre hommage au mouvement Black Lives Matter. De Minneapolis aux Etats-Unis à la province d’Idleb en Syrie, en passant par Grenoble en France, le drame de George Floyd inspirent les artistes, et surtout ceux de la rue. Devenu un symbole de lutte, son visage habille les murs de nombreuses villes du monde entier. La fresque reste un “support” accessible à tous puisque hors des musées. L’art dans l’espace public permet avant tout de transmettre un message direct, anonyme ou non.