Coup de cœur pour cette collaboration mêlant à merveille mode et art. De manière fine et subtile, les créations de l’artiste d’art brut mexicain autodidacte Martín Ramírez et du duo créatif Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran se marient le temps d’une collection précieuse, brute, recherchée. Des pièces œuvres d’art originales, qui font appellent aux sensibilités de deux artistes : un duo de stylistes en vogue et un des plus grands artistes autodidactes du XXe siècle, ici remémoré.
The Ricco/Maresca Gallery pour la collaboration Martin Ramirez par Lemaire depuis Viméo – Direction : Matt Starr.
Lemaire : le luxe tranquille
Christophe Lemaire est un styliste expérimenté : débutant aux côtés de Christian Lacroix dans les années 80 et lançant sa propre ligne de vêtements féminins, il est vite repéré. Il devient le directeur artistique de Lacoste en 2000, avant de poursuivre son aventure chez Hermès. Directeur artistique à succès, il dévoile un style minimaliste, des pièces épurées, mais infiniment chics. Lignes épurées, fluidité, tailoring, sobriété et élégante nonchalance : il propose un luxe non-ostentatoire, discret pour des hommes et des femmes toujours raffinés.
Il s’associe avec Sarah-Linh Tran et forment ensemble le duo créatif aux commandes de la marque Lemaire. La marque a le goût des matières, elles sont toujours luxueuses et au tombé parfait. Les couleurs, elles, sont monochromes, douces, recherchées, discrètes, jamais explosives. Les imprimés aussi, lorsqu’ils existent, ils se fondent merveilleusement sur des pièces luxueuses. Pour sa collection Automne-Hiver 2020, Lemaire a voulu collaborer avec l’artiste Mexicain Martín Ramírez, le temps d’une collection qui met à l’honneur les œuvres de cet artiste autodidacte.
Martín Ramírez : figure majeure de l’Art Brut Mexicain
Originaire du Mexique, Martín Ramírez partit vivre aux États-Unis afin de gagner sa vie, laissant derrière lui une femme et trois enfants. Ne résistant pas aux pressions de la vie californienne et sans-abri, il est diagnostiqué schizophrène et passe le restant de ses jours interné dans différents établissements psychiatriques. C’est là, qu’il commença à assembler des bouts de papier brouillon et dessiner des formes répétitives avec de simples crayons et marqueurs. De cet isolement, naîtra de riches œuvres d’art. Très vite, un monde visuel propre à Ramírez se développe : symboles, structures symétriques, tours, façades, dômes, souvenirs d’un Mexique lointain.
Ses dessins reflètent une vie entre deux cultures. On y lit ses interprétations de soldats mexicains, de madones, d’animaux, de trains, de chevaux et cavaliers, etc. Ses œuvres sont mystérieuses et hautement personnelles. Elles révèlent une iconographie idiosyncratique entre folklore traditionnel mexicain et monde moderne américain. Décédé en 1963, il reste aujourd’hui un des plus grands artistes autodidactes du XXe siècle. Ses œuvres sont souvent mises à l’honneur dans les galeries et foires d’art, lors d’expositions et rétrospectives.
Une collaboration hautement artistique
Le duo créatif décide de se pencher sur le travail de l’artiste Martín Ramírez. Passionnés par ses paysages oniriques formés à partir de motifs récurrents, lignes sinueuses et anguleuses qui se répètent inlassablement, le duo Lemaire-Tranh sélectionne 5 œuvres qu’il mettra à l’honneur sur sa collection de vêtements. Résultat : quelques animaux sauvages se promènent dans des paysages inspirés du Mexique, sur une blouse, une jupe ou une paire de bottes. Les illustrations de Martín Ramírez viennent sublimer les créations épurées de Lemaire, en leur apportant le parfait petit brin de folie et d’art pour des pièces de luxe et d’art inestimables.
Une collection qui va au-delà de la mode, composée d’une cape-couverture, d’une blouse-camisole, d’un plastron en cuir, d’une robe blouse, d’une jupe portefeuille, d’une jupe foulard et de sublimes paires de bottes. À découvrir ici !
© Lemaire, Photos par Estelle Hanania