/

NEWS !

 

 

 

Hier soir, Louis Vuitton a révélé sa Collection Croisière 2026 signée par Nicolas Ghesquière dans le cadre majestueux du Palais des Papes à Avignon.

/

©Giovanni Giannoni

/

Fidèle à son goût pour les lieux chargés d’histoire, le directeur artistique continue de puiser son inspiration dans le patrimoine architectural français. L’esthétique gothique du monument a offert une scène de choix pour un défilé imprégné de réminiscences médiévales.

/

©Louis Vuitton

/

Les silhouettes, entre lignes épurées et volumes sculpturaux, se déclinaient sous forme de robes droites, manteaux amples ou encore jupes patineuses. Façonnées dans des matières épaisses, lamées, brodées, métallisées ou texturées, elles évoquaient un subtil équilibre entre la délicatesse des robes médiévales et la force des armures chevaleresques. Ces créations ont foulé le podium dans un dégradé de tons poudrés et chatoyants, rehaussés d’éclats brillants mais aussi d’imprimés vifs. Cette pluralité d’ornements n’était pas sans rappeler les blasons des maisons médiévales, évoquant ainsi une réinterprétation contemporaine des armoiries.

/

©Giovanni Giannoni

/

À travers ces jeux de brillance et ces motifs audacieux, le vêtement se mue en armure moderne, peignant un portrait de la femme actuelle : élégante et puissante.

/

©Giovanni Giannoni

/

Portée par le morceau Excalibur de William Sheller, la bande-son a elle aussi largement contribué à insuffler une aura à la fois épique et envoûtante au défilé.

/

©Giovanni Giannoni

/

/

Une mise en scène saisissante qui confirme, une fois encore, le talent de Ghesquière pour créer des narrations visuelles puissantes, où la mode rencontre l’histoire.

/

/

/

Texte Mathilde Dias

Photo en couverture Giovanni Giannoni