/

NEWS !

 

 

/

Depuis plus de 10 ans, We Love Green est bien plus qu’un simple festival musical : c’est un véritable laboratoire d’idées et d’expériences autour de la musique, de l’écologie et de la créativité. Ancré dans le cadre naturel du Bois de Vincennes, ce rendez-vous incontournable du printemps rassemble plus de 100 000 festivaliers autour d’une programmation éclectique — entre pop, rap, électro et rock — avec cette année des artistes comme Charli XCX, AIR, Amelie Lens, Yseult, SDM ou Parcels.

Auréolé de plusieurs récompenses au niveau européen, nous avons souhaité en savoir plus. Marie Sabot, directrice du festival, nous dévoile les coulisses de cet événement devenu incontournable.

Lancé au départ avec des événements plus petits, We Love Green a rapidement trouvé sa place sur la scène des festivals parisiens. « On a commencé dans les années 2010 avec l’électronique dans des lieux insolites. Les événements faisaient entre 5 000 et 10 000 personnes. On faisait déjà des soirées mythiques à la Grande Halle de la Villette ou à l’Aqua Boulevard », raconte Marie Sabot. C’est cette volonté de sortir des sentiers battus, de surprendre le public, qui a permis à We Love Green de croître à une vitesse fulgurante.

/

/

We Love Green innove

L’ambition gastronomique de We Love Green est forte. « On veut des grands chefs, des étoiles, et un food court de qualité », explique Marie. Le restaurant Septime a joué un rôle clé dans cette ambition. « Leur arrivée a donné une nouvelle dimension au festival. C’est une vraie collaboration avec des producteurs locaux et l’ambiance du food court est intime, comme une colo de l’année. » Ainsi, cette année, le festival va encore plus loin avec un food court 100 % végétarien, une première en France, 70% local divisant ainsi par six son empreinte carbone liée à la restauration avec un bonus de taille : des menus à 10 euros dans chaque stand du food-court.

Le festival innove également sur le plan artistique. « Avec l’installation La La Land, nous avons créé une scénographie inspirée d’une serre de weed, avec du CBD dans du verre suspendu au-dessus des danseurs. Les couleurs avec l’éclairage étaient incroyables, entre le vert et le violet. » Un moment mémorable a eu lieu lors du set de Skrillex qui, face à cette sténographie, n’a dit qu’un mot : « Really ? ». C’est devenu l’un des concerts les plus marquants du festival. We Love Green, devenu un véritable laboratoire de l’éco-création, repense chaque année sa scénographie en explorant des matériaux durables et un design circulaire. En 2025, le festival renforce son ambition pluridisciplinaire : installations monumentales conçues avec des étudiants d’écoles d’art, fresques en direct, œuvres engagées, dialogues créatifs entre artistes…

/

/

Un festival sauvé par des artistes

L’année 2016 a été marquée par des conditions météo extrêmes. « En 2016, il a plu pendant un mois à Paris. On montait le festival dans le bois de Vincennes et tout était boueux. On était à genoux, on se demandait si ça allait tenir », raconte Marie. À quelques jours du lancement, un événement imprévu a tout changé : « LCD Soundsystem est venu répéter son nouveau show à We Love Green malgré la pluie. Leur énergie a redonné un coup de boost à toute l’équipe ». Une anecdote mémorable : « Alors que l’équipe était prête à tout annuler, le manager de LCD a frappé à la porte de la loge. Ils sont entrés, tout sourire, et ont dit : ‘On est là pour vous aider, on va vous donner un show incroyable’ ». Le concert sous une bruine orange est devenu mythique, et, après le show, la fête a continué dans la loge de James Murphy, où 200 personnes se sont retrouvées pour faire la fête. « On a un lien très fort avec les artistes et, parfois, ils nous le rendent bien. »

Après les concerts, les festivaliers prolongent l’expérience. « On reçoit des messages de gens qui sont rentrés à pied à Paris, pas à cause des Uber trop chers, mais parce qu’ils ont parlé et débriefé sans faire attention, le bois de Vincennes, Nation puis République. Un festival réussi, c’est celui où tu te fais des potes, tu tombes amoureux et où tu rencontres des gens que tu n’aurais jamais rencontrés ailleurs », conclut Marie.

We Love Green, c’est l’union réussie de la musique, de la création, de l’engagement écologique et du plaisir partagé. Un rendez-vous où l’on vient pour kiffer, réfléchir, manger, danser… et repartir inspiré.

 

We Love Green à Paris (Bois de Vincennes) les 6, 7 et 8 juin, billetterie ici.