NEWS !

 

Un mois après le départ de Sabato De Sarno de la maison Florentine, le groupe Kering a officiellement annoncé le 12 mars la nomination de Demna Gvasalia en tant que nouveau directeur artistique de Gucci.

Demna Gvasalia reprend la direction artistique de la maison Gucci.

 

Directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, le créateur Demna prendra ses fonctions chez Gucci en juillet prochain.

Cette nomination intervient dans un contexte de déficit financier de la maison de haute couture italienne. Pour redresser Gucci, le groupe Kering fait le choix d’un recrutement interne. La nomination de Demna vise à redynamiser les ventes Gucci, qui ont reculé de 21 % l’année dernière, à 7.7 milliards d’euros. Gucci a pesé un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires du groupe en 2024.

Demna devient ainsi le troisième directeur artistique de la maison n’étant pas d’origine italienne, après les Américains Dawn Mello (1989–1995) et Tom Ford (1995–2004), « qui ont tous deux laissé une empreinte indélébile dans l’héritage de Gucci. Un choix audacieux, qui reflète l’ambition de la Maison de s’inscrire dans une nouvelle ère créative ».

Demna chez Gucci promet une véritable transformation créative de la maison italienne, avec comme point d’ancrage « son expertise de la culture contemporaine et sa capacité à honorer l’héritage tout en redéfinissant le luxe ». Avant de révolutionner Balenciaga, Demna avait cofondé Vetements, une marque qui s’est rapidement imposée dans l’industrie de la mode en déconstruisant et subvertissant les codes traditionnels. Avec une approche radicale, il a redéfini les tendances en défiant les normes établies. « Son travail a constamment repoussé les limites, mêlant ironie, commentaires sociaux et sensibilité avant-gardiste, et touchant un public mondial ». Pendant les années Balenciaga, Demna introduit une vision avant-gardiste, avec une esthétique transcendant les codes de la pop culture et les références du mass market.

Les réjouissances de cette nominations sont unanimes. François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, a déclaré : « La contribution de Demna à l’industrie, à Balenciaga et au succès du groupe a été immense. Son pouvoir créatif est exactement ce dont Gucci a besoin. En le remerciant pour tout ce qu’il a accompli au cours de ces dix dernières années, j’ai hâte de le voir façonner la nouvelle direction artistique de Gucci ».

Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du Développement des marques, a ajouté : « La compréhension profonde de Demna de la culture contemporaine, combinée à son expérience dans la conception de projets visionnaires, fait de lui l’un des créateurs les plus influents et accomplis de sa génération. Sa nomination en tant que directeur artistique est le catalyseur parfait pour raviver l’énergie créative de Gucci. J’ai hâte de voir la collaboration entre Demna et Stefano alors qu’ils mèneront Gucci vers une nouvelle ère de succès ».

Stefano Cantino, directeur général de Gucci, a quant à lui exprimé son admiration pour Demna : « J’ai toujours admiré l’approche créative de Demna, à la fois unique et puissante. Sa capacité à honorer l’héritage iconique d’une marque tout en embrassant une sensibilité moderne est extraordinaire. Avec les bases renforcées de Gucci comme tremplin, Demna guidera la maison vers une autorité de la mode renouvelée et une pertinence culturelle durable ».

L’arrivée de Demna Gvasalia chez Gucci amorce une nouvelle ère pour la maison italienne, ponctué par une redéfinition des contours de la maison tout en préservant l’identité de la marque. Le regard neuf et la vision audacieuse de Demna favorisera à apporter un nouvel élan novateur à la maison italienne.

Texte Sandra Inack