Vous lisez « tenue de soirée exigée » : alors oui, le smoking – ou le costume, peut bel et bien se présenter comme un indispensable. Très généralement le smoking est un ensemble assorti qui se constitue d’une veste droite ou croisée, à revers de satin ou de faille de soie. Pour ce qui concerne le pantalon, il est généralement à galon de soie.
La différence entre le costume et smoking
L’erreur la plus répandue est la non différenciation du costume et du smoking, car oui, il s’agit de deux choses distinctes. C’est certes, une veste et un pantalon, mais il existe des différences flagrantes entre les deux pièces. La première est sans doute le tissu, qui pour le smoking, peut être satiné. La structure de la veste, et le type de revers peuvent également être une différence notable.
Concernant le smoking, le noeud papillon peut être un allié de poids, dans la tenue, et les boutons sont en satin. Pour le costume, cet allié sera plutôt la cravate, qui peut tout de même être dispensée, et les boutons sont classiques non recouverts.
Quel est le meilleur choix ?
La question qui est actuellement évoquée est : lequel choisir entre les deux ? Je pense qu’il n’y a pas de réponse juste à cette question car tout dépendra de l’évènement, mais aussi de la subjectivité de chacun.
À noter que ce ne sont que des codes, qui ne sont pas forcément à suivre à la lettre.
Prenons l’exemple d’un mariage, le smoking comme le costume sont la bienvenue. Si vous n’êtes pas sûr, essayez de vous renseigner auprès des mariés. Néanmoins, notez que le smoking est principalement considéré comme une tenue de soirée, donc pour un évènement en plein jour, le costume fera toujours son effet.
Pour un évènement dit « classe » à la plage, optez pour un costume de couleur claire. Mais au delà de la couleur, la matière constitue un atout phare au choix de la tenue. Si les températures n’offrent pas la possibilité d’être à l’aise dans certains vêtements, le lin est une valeur sure. Le lin est une matière qui n’a pas besoin forcément d’irrigation, et sa transformation en fibres est le résultat d’un procédé mécanique. Pour faire plus simple, la consommation en eau est presque inexistante.
Effectivement, ce choix dépendra de l’évènement. Au travail, le costume est apprécié, tout comme pour un évènement décontracté. En ce qui concerne un évènement formel, le smoking sera plus adéquate (ou alors, un costume sombre fera l’affaire). Le terme de « smoking » est très souvent assimilé à « tenue de soirée exigée », car, c’est ce qu’on porte généralement.
Le prix à investir
Ces budgets ne sont que des fourchettes de prix indicatives, cela peut varier
Comme pour tous vêtements, le smoking se trouve à des prix différents. Cependant, la matière varie, sans surprise selon le budget. Pour les premiers prix, vous pouvez en retrouver autour d’une centaine d’euros. Pour un smoking plus haut de gamme, il faudra envisager environ 1500 euros. Le prix ne comprend pas le noeud papillon, la chemise (blanche) et la ceinture.
Le costume, c’est presque identique, néanmoins, si vous recherchez un produit avec un bon rapport qualité/prix, donc une matière supérieure, il faudra commencer à partir de 300 euros, jusqu’à 1500 euros.