La valeur n’attend pas le nombre des années puisque les trois jeunots de Years And Years ont tous moins de 25 ans à l’image de leur leader Olly Alexander dont vous connaissez déjà la frimousse puisqu’on l’a vu autant à la télévision dans la série anglaise Skins en 2013 mais aussi à l’affiche de films comme Bright Star de Jane Campion en 2009 ou Enter The Void de Gaspard Noé en 2010.
Nous avons rencontré ces trois « English lads » lors de leur passage au Nuba à Paris. Pour la petite histoire, Olly Alexander partage aussi l’affiche avec Emily Browning du film musical God Help The Girl écrit et réalisé par Stuart Murdoch (du groupe Belle And Sebastian) qui vient de sortir en salles. Mais les Years And Years ont fait du chemin depuis leurs premiers titres Traps paru en fin 2013 mais surtout le génial « Real » publié par le label Kitsuné en début d’année. Après un nouveau EP intitulé « Take Shelter » cet été ils viennent de publier leur « Desire » agrémenté de remixes toujours via Copenhague Records / Polydor (label Mercury pour la France). Rencontre avec Olly Alexander, Mikey Goldsworthy et Emre Turkmen, trois gamins à la tête bien faite et au talent insolent qui nous préparent leur tout premier album…
Vous vous êtes rencontrés courant 2009 pour faire de la musique ensembles, partagez vous les mêmes goûts musicaux pour autant ?
Olly : J’aime le R’n’B des années 90, la musique soul, on partage tous les trois le goût pour les musiques électroniques et on adore Radiohead…
Cela explique donc pourquoi on trouve la reprise Breathe de Blu Cantrell dans votre EP Take Shelter !
Olly : oui, on cherchait un reprise de R’n’B qui soit cool à faire : un morceau dont les gens ne sauraient plus forcément de qui il s’agit mais dont ils reconnaissent immédiatement la chanson !
Quelle est la premièe chanson que vous ayez composé ensembles ?
Olly : on a écrit et enregistré “Gifts” dans le salon de Mickey la première fois que nous nous sommes retrouvés tous les trois.
Mickey : On n’a jamais de format établi. Parfois Olly commence au piano ou avec un refrain. Ou l’un de nous arrive avec une démo enregistrée sur iPhone pour faire écouter aux deux autres.
Qui sont vos icônes musicales ?
Mickey : les Beatles. John Waits.
Olly : Marvin Gaye. Stevie Wonder. Jeff Buckley. Beyoncé.
Emre : Thom Yorke.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Olly : des choses personnelles pour commencer. Le fait d’avoir une histoire avec quelqu’un ou le fait d’être rejeté par quelqu’un par exemple… Cela me sert de thérapie d’une certaine façon. Mais ce ne sont pas les seules choses qui m’inspirent. Le truc c’est que tu ne sais jamais lorsque tu vas être créatif et ce qui va être le point de départ d’une chanson.
Est-ce que vous vous astreignez à composer régulièrement ?
Mickey : on essaye de composer le plus souvent possible. Et de fait, on se retrouve avec plein de démos : mais on ne sait jamais si une bonne idée peut en découler.
Olly : en fait c’est comme un muscle : plus on compose plus on devient bon je crois. Et puis, il nous fait plein d’idées qu’on revisitera peut-être et donneront quelque chose d’intéressant au final.
Vous avez collaboré avec plusieurs autres artistes dont The Magician : comment cela s’est-il déroulé entre vous ?
Olly : En fait The Magician a le même management que nous donc le lien n’a pas été difficile à établir. On voulait un remix de lui pour un morceau et en discutant on s’est retrouvé à collaborer avec lui : on a composé Sunlight en 30 minutes ; ça a été presque instantané !!! Et il y a encore un autre titre qui va arriver, peut-être pour notre album, on n’a pas encore décidé.
Quelle est votre actualité ?
On vient de sortir un nouveau single « Desire » avec des remixes et on pense publier un autre EP en début d’année prochaine et ce avant de sortir notre premier album sur lequel on travaille en ce moment.
Où en êtes-vous dans l’avancement de l’album ?
Mickey : je dirais que 60% de l’album est prêt : ce n’est pas si mal je trouve non ? (rires). Ce sera du 100% Years And Years : pas d’invité. Juste nous, avec quelques artistes pour de la production additionnelle sur certains titres tout de même.
Pensez-vous que vous avez tiré profit de la nouvelle vague de dance music qui déferle sur l’Angleterre depuis quelques années maintenant ?
Mickey : ce sont surtout les nouvelles techniques avec les logiciels qui ont permis tout cela, avec de bonnes idées aujourd’hui vous pouvez faire de la musique et l’enregistrer sans passer par un studio ou même signer sur un label : c’est une vraie révolution et cela permet de décupler la création musicale.
A part cette reprise de Blue Cantrell, avez vous l’habitude de faire des reprises comme beaucoup de nouveaux artistes aujourd’hui ?
Olly : Non on préfère jouer notre musique. On a juste repris “Back to Black” de Amy Winehouse, lors d’un festival en Angleterre, il y a peu de temps mais c’est tout.
Que peut-on attendre de votre album ?
Mickey : ce ne sera pas seulement des morceaux dansants mais aussi des chansons plus softs et cool. Mais il y aura définitivement des dance bangers c’est sûr !!!
Olly : je crois que ce qui fait notre style c’est ce mélange particulier de hip hop, R’n’B, alternative et même pop traditionnelle. Et cela s’entendra encore plus sur l’album.
Vous avez même enregistré des versions acoustiques comme celle de « Take Shelter »…
Olly : Oui une chanson reste une chanson, quel que soit l’habillage qu’on lui donne.
Et qu’en est-il de vos prestations live ?
Emre : on aime vraiment se produire en live et même lorsqu’on compose en studio on pense toujours à comment interpréter le morceau sans appuyer sur play et chanter par dessus : les versions de nos morceaux sont vraiment travaillées dans ce sens et sont assez différentes des arrangements de studio. Le live est toujours dans un coin de notre esprit à tout moment ; sur scène on est 4 avec notre batteur, Dylan. Pour l’instant on joue des shows de 40 minutes avec environ 7 morceaux mais on se prépare déjà des shows plus longs avec plus de titres ! On vient de terminer une tournée où l’on faisait la première partie de Sam Smith mais à partir de mars on sera en tête d’affiche de notre propre tournée, c’est super excitant !
Olly : notre meilleur souvenir de live à ce jour c’était le mois dernier en Pologne lors d’un festival.
Quelle est la chanson que vous aimeriez avoir composée ?
Olly : Jay Paul « Jasmine »
Michael : Major Lazer « Get Free »
Emre : Prince « When doves cry »
Propos recueillis par Joss Danjean