C’est lors d’une soirée exceptionnelle, qui s’est tenue Vendredi 23 Septembre 2022, que le premier Prix Joséphine de l’album de l’année a été remis à la chanteuse November Ultra, pour son projet [bedroom walls].

Le Prix Joséphine a pour vocation de célébrer l’excellence artistique et la qualité de la production musicale. Le jury, composé d’artistes et de créateur.ice.s (interprètes, auteur.rice.s, compositeur.rice.s, beatmakers, réalisateur.rice.s etc.), a pour but d’établir la Sélection des 10 meilleurs albums de l’année et de distinguer le ou la lauréat.e ultime selon le seul critère de l’excellence artistique. Motivé par son ambition de valoriser le meilleur de la production française, ce prix se veut d’apporter un nouveau relais d’exposition aux oeuvres. Véritable vecteur de qualité artistique, le Prix Joséphine se définit comme un accélérateur de carrière et un label de confiance et de découverte.

NOVEMBER ULTRA, 1ère LAURÉATE DU PRIX JOSÉPHINE DES ARTISTES

Récompensée par le jury, November Ultra devient la 1ère lauréate du Prix Joséphine de l’album de l’année 2022, pour son album [bedroom walls]. Paru en 2022, [bedroom walls] est une invitation chaleureuse dans l’intime de la chanteuse. Emmurée dans le secret des quatre murs de sa chambre parisienne, November Ultra nous livre autant d’histoires enrichies des multiples facettes de la vie (des plus lumineuses aux plus sombres), mises en musique au son d’une pop mâtinée d’influences R&B, folk ou issues de comédies musicales.

Le palmarès 2022 des 10 albums de l’année

Pour sa première édition, le Prix a compté 315 inscriptions de 315 albums, issus de tous les profils de
producteurs de musique en France : autoproductions, indépendants ou majors, Paris comme régions, ainsi que de genres musicaux. Ainsi, le jury a pu dresser le premier palmarès 2022 du Prix Joséphine. Il met en lumière, sur une même scène, les talents émergents de demain et les artistes confirmés d’aujourd’hui. Consacrant le dynamisme et la richesse de la production actuelle, le palmarès du Prix Joséphine dresse un regard éclairé sur la diversité des scènes musicales (chanson, rap, électronique, jazz, pop, néo-classique et contemporain…).

la Sélection des 10 meilleurs albums de l’année

  • Topical Dancer – Charlotte Adigéry & Bolis Pupul (Bounty & Banana – Deewee & Because Music, distr.: Universal Music France)
  • Hymne au soleil – Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce (Heavenly Sweetness, distr. : Idol / L’Autre Distribution)
  • Tancade – Gaspar Claus (InFiné – Les Disques du Festival Permanent, distr. : Idol / Big Wax)
  • Troie – Malik Djoudi (Cinq/ – Wagram Music)
  • Cadavre Exquis – Eesah Yasuke (Banzaï Lab, distr. : Idol / Big Wax)
  • Oceanic Feeling – Koki Nakano (No Format!, distr. : Idol)
  • Bedroom Walls – November Ultra (Hollywood Summer Records – Virgin Records France – Universal Music France)
  • Civilisation – Orelsan (7th Magnitude-3ème bureau – Wagram Music)
  • Le Cirque de Consolation – Léonie Pernet (CryBaby-InFiné, distr. : Idol/Big Wax)
  • Segunda Temporada – Zuukou mayzie (667-Jeune à Jamais)