Après un long silence discographique de six ans et juste avant une série de concerts qui passera par Paris, Massive Attack revient avec une seconde vidéo “Voodoo In My Blood”.
Après avoir dévoilé une première vidéo “Take it There” issue de son nouvel EP “Ritual Spirit” le 28 janvier dernier, le groupe de Bristol s’associe avec Young Fathers pour le morceau “Voodoo In My Blood”. Dans cette nouvelle vidéo assez effrayante réalisée par Wingan Ledwidge, on y voit l’actrice Rosamund Pike (“Gone Girl”, “Hector et la recherche du bonheur”) sous l’emprise d’une étrange sphère qui lui fait littéralement perdre la tête.
Une scène rappelle étrangement une autre bien connue : celle du tunnel du métro dans le fameux film “Possession” d’Andrzej Żuławski (1981) avec une Isabelle Adjani en pleine crise de folie sous l’emprise d’un amant qui s’avère ne pas être humain. Pour mémoire, Adjani avait remporté pour ce film le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes en 1981 et le César de la Meilleure Actrice lors de la cérémonie des Césars en 1982.
Les deux tenues des actrices sont similaires avec des robes qui se ressemblent et l’unité de lieu, un tunnel de métro, est identique lui aussi. Sans parler de leurs crises de folie…
Alors référence assumée, hommage, inspiration ou plagiat ? Faites votre avis en regardant les deux-ci-dessous.