Aretha Franklin, grande, que dis-je, immense dame de la soul music nous a quitté aujourd’hui à 76 ans. Le monde de la musique est sous le choc comme au moment des disparitions de plus grands tels que Michael, David, Prince ou George. Un George Michael qu’elle avait d’ailleurs officiellement adoubé en bonne maraine de la Soul qu’elle fut pour lui en chantant ce duo magique “I Knew You Were Waiting” en 1986. Mais Aretha restera avec nous avec tous ses morceaux dont le cultissime “Think” (qui connu une seconde jeunesse avec la BOF du film The Blues Brothers de John Landis en 1980) mais aussi “Respect” forcément, “You Make Me Feel Like A Natural Woman” (dont sa performance live au Kennedy Center en 2015 mis Obama en larmes) ou encore le sublime “Say A Little Prayer” composé par Burt Bacharach. Et puis il y en a eu tellement, tellement d’autres que tous les citer est impossible sur une carrière exceptionnelle de 60 ans ! Une carrière jalonnée de succès et de records : elle a été la première artiste féminine à entrer au Rock’n’Roll Hall Of Fame et elle totalise pas moins de 73 titres classés au Billboard Hot 100 ans, ce qui est le record détenu par une artiste féminine pour ne citer que cela. Aretha Franklin est partie mais sa musique restera à tout jamais avec nous.

Le choix est arbitraire forcément mais ces 5 titres-là sont au panthéon de la musique à n’en pas douter, pour toujours notre Queen Of Soul :

et en guise de bonus un morceau auquel peu penseront aujourd’hui : en effet, en 1998 cette grande dame faisait un comeback remarqué aux cotés de Lauryn Hill pour le très joli “A Rose Is Still A Rose” (même si à vrai dire il ne s’agissait pas d’un réel comeback car Aretha avait eu encore un hit deux ans plus tôt en 1996 avec “It Hurts Like Hell” sur la BO à succès du film Waiting to Exhale, une musique de film où l’on retrouvait également Whitney Houston, Toni Braxton, TLC, Brandy, Chaka Khan, Faith Evans, Patti LaBelle, SWV et Mary J. Blige)