En cette semaine de rentrée, on a donné carte blanche à la talentueuse petite française qui monte, Clio, dont le second album Déjà Venise est sorti il y a tout juste quelques jours. Alors que son premier album sonnait plus organique, cette fois, elle a troqué la guitare acoustique pour les claviers et la batterie pour la boîte à rythmes. Résultat, un disque pop résolument actuel aux textes doux amer. Outre son interview pour en apprendre un peu plus, Clio nous livre sa playlist entre chansons pop françaises et indie pop anglo-saxon de bon ton.

L’interview de Clio :

– Quel a été le déclic avec la musique pour toi ?
Je suis venue très tardivement à la musique, vers 22 ans, quand j’ai appris quelques accords de guitare et que j’ai commencé à chanter des chansons du répertoire. Je me suis dit que puisque j’avais plein de textes dans tous mes carnets depuis des années, je pourrais essayer d’en mettre un ou deux en musique. J’ai très vite compris que j’avais trouvé la forme d’écriture qui me convenait.
J’ai mis longtemps à chanter mes chansons à d’autres, ma première scène c’était en 2014.

– Quelles sont tes influences musicales ?
J’écoute beaucoup de chanson française, mes principales influences ou du moins ceux que j’admire le plus sont sans doute Alain Souchon, Barbara et Renaud.

– La musique c’est quoi pour toi : raconter des histoires? Raconter ton histoire ? Jouer avec les mots, le phrasé ?
C’est un peu tout à la fois. J’aime bien les chansons qui racontent quelque chose, qu’il n’y ait pas que des mots qui sonnent bien. Mais je trouve que les deux choses sont essentielles, raconter quelque chose en faisant sonner les mots.

– Peux-tu nous parler de l’évolution musicale entre les deux albums : la guitare acoustique remplacée par les claviers, les batteries par la boite à rythme…
Mon premier album était très acoustique et reflétait très bien ce qu’on faisait sur scène à ce moment là : j’étais le plus souvent en guitare-voix, pas vraiment par choix mais parce que ça s’est fait comme ça au début. Or mon goût premier a toujours été plutôt du côté du piano et des sons de clavier. C’est avec eux que je compose, et non plus à la guitare. Alors je voulais que ce second album me ressemble plus. J’ai beaucoup travaillé avec Augustin Parsy et Florian Monchatre, sur une longue période. On a essayé beaucoup de choses, on a pris le temps de se tromper, de recommencer, ce qu’on n’avait pas pu faire du tout lors de l’enregistrement du premier album.

– Où puises-tu ton inspiration ?
Je pense que je m’inspire de ce que je vis, de ce que j’observe, de ce que je ressens. Et puis j’écris souvent, des choses sans importance dans des carnets où naissent parfois des idées que j’explore ensuite plus profondément pour en faire des chansons.

– De quoi es-tu la plus fière sur ton nouvel album Déjà Venise ?
J’ai l’impression d’avoir réalisé, avec Augustin et Florian et grâce à l’équipe qui a produit ce disque, exactement l’album que je voulais. Ce n’est pas si simple à atteindre, alors pour cela, je suis fière.

Avec qui aimerais-tu collaborer parmi les artistes de la « nouvelle chanson française » comme Christine And The Queens, Angele, Clara Luciani, Fischbach, Juliette Armanet, Clea Vincent… La collaboration ça t’intéresse ou tu es plus solo ?
A vrai dire, pur l’instant, je suis très solo. J’aime écrire et composer, m’installer toute seule dans mes chansons et ce sont des moments très précieux et très solitaires.

On te voit bientôt sur scène ?
La tournée commence en octobre. D’ailleurs je travaille en ce moment sur le live.

– Quel est le morceau que tu aurais aimé avoir écrit ?
Il y en a plein, “Vienne” de Barbara, “Comédie” d’Alain Souchon, mille autres encore.

La Playlist de Clio :

Le nouvel album Déjà Venise

1. T’as vu 4:01
2. Amoureuse 3:03
3. Sur les horodateurs 3:54
4. Au bar de l’Oubli 3:06
5. Tristan 2:31
6. Déjà Venise 3:52
7. Nous perdre au Louvre 3:23
8. Des pas dans la neige 3:10
9. Porque Te Vas 2:46
10. Romy S. 3:57
11 Sous l’averse 2:22

 

retrouvez et suivez CLIO sur sa page Facebook ou son compte Instagram

CLIO en tournée