L’année 2024 a sans aucun doute été débordante pour l’industrie de la Mode. Rythmés par de véritables chaises musicales à la tête des maisons et l’arrivée de JO dans la capitale de la mode, ces douze derniers mois n’ont laissé aucun répit aux fanatiques. Hyper facile de perdre le fil et difficile de savoir où donné de la tête… La team Modzik vous a donc préparé un récap des douze évènements majeurs, ayant marqué l’industrie en 2024. Top départ !

 

Janvier : Le défilé Maison Margiela Artisanal 2024

L’année a commencé en beauté avec un défilé qui restera gravé dans la mémoire collective de la mode contemporaine. Véritable phénomène viral, ce spectacle signé Maison Margiela et John Galliano a ébloui le monde entier avec des créations hors normes : des silhouettes sculpturales, une mise en scène immersive et théâtrale ainsi que des références à la couture traditionnelle revisitées, tout en jouant avec la transparence. Un défilé à l’image de la créativité de Galliano, qui quitte ainsi la maison sur un succès, croisé avec une forte incertitude quant à son successeur.

Février : Zendaya en archive Mugler pour l’avant-première de Dune 2 à Londres

Zendaya, accompagnée de son styliste Law Roach, forme une équipe des plus impressionnantes quand il est question de mode. En effet, le duo nous a habitués à avoir le souffle coupé à chacune des apparitions de Zendaya, mais pour les fans de mode, ce look restera dans les annales. Dans le cadre de son method dressing pour le film Dune 2, Zendaya a pu arborer une des créations les plus mythiques de Thierry Mugler, issue du défilé Couture AW95/96 « Le Cirque d’Hiver », célébrant les 20 ans de la maison.

Mars : Tyler, the Creator invité par Pharrell Williams et Louis Vuitton pour une collection capsule

Au mois de mars, la superstar américaine a surpris l’industrie en sortant une collection capsule pour la maison française. Ce n’est pas la première fois que Tyler the Creator collabore avec Louis Vuitton, lui qui avait composé la bande sonore du défilé AW22. Cette collaboration fait d’autant plus plaisir car le mélange de style et d’inspiration des deux entités se mixe parfaitement bien. En effet, le style très pointu de Tyler, combiné aux pièces iconiques de la maison, donne naissance à cette collection parfaite pour accueillir le printemps.

Avril : Acne Studios fait ses premiers pas dans la parfumerie

Pour la première fois, la marque suédoise touche à l’univers de la beauté, et pas n’importe comment. En collaboration avec le parfumeur de renom Frederic Malle, Acne Studios ne pouvait pas être dans de meilleures conditions pour lancer son premier parfum. Aux notes florales, fruitées et musquées, il a très simplement été nommé Acne Studios par Frederic Malle. Est-ce là le premier pas d’une longue série dans l’industrie de la beauté pour la maison ?

Mai : Tyla, sablier Balmain au Met Gala

Année après année, le Met Gala reste l’événement Mode majeur à ne pas rater pour les aficionados. Regorgeant de temps forts en tout genre, il y est presque impossible de pointer un seul moment ou look phare du doigt. Pour autant, cette année, l’artiste montante Tyla semble avoir fait l’unanimité sur le tapis du Met, dans sa robe sculpture de sable signée Olivier Rousteing chez Balmain, écho au thème « Jardin du Temps ». D’office iconique, ce fut la cerise sur le gâteau lorsque le directeur artistique a été aperçu coupant la robe, pour la transformer en silhouette courte suite à la montée des marches.

Juin : Vogue World pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Le 23 juin 2024, la Place Vendôme a accueilli la troisième édition du Vogue World à Paris rendant hommage à la mode française et aux sports à travers 100 ans d’histoire. Pat McGrath s’est occupée des maquillages tandis que Parris Goebel, célèbre pour son travail avec Rihanna, a dirigé la chorégraphie. Le défilé a associé chaque décennie de mode française depuis 1924 à un sport ayant marqué les Jeux Olympiques parisiens. Parmi les moments forts, Aya Nakamura a réinterprété son tube Fly, vêtue d’une robe Jean Paul Gaultier Haute Couture. Les sœurs Williams ont marqué la décennie 2000, défilant dans des tenues de Marine Serre et Off-White, en hommage au tennis. Les modèles Kendall Jenner et Gigi Hadid sont apparues à cheval pour incarner l’équitation des années 1950, habillées en Hermès. Le défilé a présenté cinq robes Chanel des années 1920, ainsi que des créations inspirées des débuts de Cristóbal Balenciaga avenue George V par Demna pour les années 1930. Des athlètes tels que Victor Wembanyama, Marie-José Pérec et Laura Flessel ont défilé aux côtés de mannequins, alors que Blaise Matuidi, Djibril Cissé et Emmanuel Petit ont quant à eux participé à une performance de football, rendant hommage à la première Coupe du Monde gagnée par la France en 1998.

Juillet : Jeanne Friot habille Jeanne d’Arc aux JO de Paris 2024

Le 26 juillet dernier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture des très anticipés Jeux Olympiques de Paris. En parallèle au paysage sportif, ce fut par ailleurs l’occasion de mettre en lumière maints jeunes designers français. À cette occasion, Jeanne Friot a alors rempli avec brio une mission de taille : confectionner l’incroyable tenue de Jeanne d’Arc pour la cérémonie. Chevauchant un cheval métallique sur la Seine, la cavalière a alors revêtu une armure argentée époustouflante, constituée d’une accumulation de ceintures, signature de la maison Jeanne Friot.

Août : Kim Ye Ji, l’athlète badass des JO de Paris, nouvelle star montante

Les Jeux Olympiques de Paris ont sans aucun doute été le nid d’un pléthore de moment notable. C’est une nouvelle fois le cas avec l’athlète sud coréenne Kim Ye Ji qui fait un carton lors de l’épreuve féminine de pistolet à air comprimé de dix mètres. Pour cause, son look et son attitude assurée et charismatique auront absolument captivé le public. Lors de son passage pendant l’épreuve, la sportive sud-coréenne adoptait un style tout droit sorti d’un film de science-fiction. Air désinvolte et mystérieux, l’athlète se présente main dans la poche, lunettes aux allures futuriste et casquette blanche vissée sur la tête, lui donnant des airs de cyborg. Son look ? Une tenue streetwear composée d’un ensemble de jogging noir Fila, et à sa taille une peluche en forme d’éléphant appartenant à sa fille de cinq ans, contrastant avec son attirail totalement badass. On assistait ainsi à la naissance d’une nouvelle icône Mode, dont la popularité se poursuit encore après les JO : en plus d’être le visage de la dernière campagne Balenciaga, elle décroche son premier rôle d’actrice pour la série Crush, où elle incarne… une tueuse à gage !

Septembre : Anok Yai en runaway bride improvisée au défilé Vetements

Vendredi 27 septembre, la Fashion Week parisienne bat son plein. Anok Yai, supermodel de notre génération, doit clôturer le défilé Vetements en tant qu’élégante mariée… et là, c’est le drame : les chaussures se coincent dans la robe. Comment faire pour ne pas gâcher le final ? COURIR. L’élégante mariée devient la runaway bride. Voici comment la mannequin a réussi à transformer ce final en le moment viral de cette PFW, mais surtout en un moment iconique rempli de poésie.

Octobre : Le retour du défilé Victoria’s Secret

Après six ans d’absence, Victoria’s Secret relançait son grand défilé à New-York, le 15 octobre dernier. Réceptif aux critiques autour de son manque d’inclusivité et plusieurs polémiques, le spectacle a fait son retour sous un nouveau format, se voulant moderne et diversifié. Pour ce faire, le show a fait appel à ses anciennes Anges, mais aussi à de nouvelles têtes issues de la nouvelle génération de mannequins, telles que Anok Yai ou encore plusieurs mannequins “plus size” et transgenre, comme Ashley Graham et Alex Consani. Côté artistes, les chanteuses Tyla, Lisa (Blackpink) et Cher ont été les invités d’honneur pour enflammés le podium. Si la marque a voulu redorer son image en jouant la carte all inclusive, le défilé ne fait pas l’unanimité aux yeux du public : ce dernier n’a pas hésité à faire part d’une certaine réticence, relevant un manque d’authenticité dans la nouvelle démarche du spectacle. Et vous, votre avis ?

Novembre : À la recherche du temps perdu, par YSL

Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, s’est surpassé avec un court-métrage rendant hommage à À la recherche du temps perdu, l’œuvre monumentale en sept volumes de Marcel Proust. Ce projet est également un clin d’œil au fondateur de la maison, Yves Saint Laurent, admirateur inspiré par les écrits de Proust. Le court-métrage explore des thèmes de l’amour, du temps, du désir, de la camaraderie, de la mémoire et du rêve. Chaque épisode est réalisé par Nadia Lee Cohen et narré par Charlotte Gainsbourg. Parmi les acteurs figurent John Waters, Chloë Sevigny, Addison Rae, Joey King, Charlotte Gainsbourg, Travis Bennett, Cooper Koch et bien d’autres. Ce projet fusionne l’esthétique de Saint Laurent avec la vision surréaliste et bousculante de Nadia Lee Cohen, créant une œuvre singulière et intrigante. Un premier pas réussi dans le domaine du court-métrage, qui pourrait marquer le début d’une série prometteuse pour Saint Laurent et peut-être inspirer d’autres marques.

Décembre: Matthieu Blazy nouveau directeur artistique chez Chanel

Le magicien de Milan a fait son entrée dans la maison Chanel début décembre 2024. Anciennement directeur artistique chez Bottega Veneta, son parcours professionnel lui permet de prendre la direction de la célèbre maison parisienne. Cette nomination suscite de nouvelles attentes, car entre son regard neuf, son esprit créatif et sa manière de réinterpréter le luxe, un grand bouleversement est attendu au sein de la maison.

Alors, 2025 ?

En France ou à l’international, la sphère Mode aura eu l’occasion de faire parler cette année, et nous en sommes convaincus : 2025 sera loin d’être de tout repos ! Mais comme toujours, Modzik vous accompagnera sur tous les évènements à suivre, pour une nouvelle année aussi Mode que Musique.