/
Cet été, on éteint les écrans, on range les écouteurs, et on file là où la musique sonne pour de vrai. Dès mastodontes comme Lollapalooza aux pépites comme Initial à Bordeaux, voici notre tour de France des festivals à ne surtout pas zapper. Soleil, sueur, live & love au programme. La saison des festivals est ouverte et s’annonce brûlante.
Le Mas des Escaravatiers – Juin à août
Plus qu’un festival, c’est une série de concerts dans un mas provençal transformé en oasis musicale. Concerts à ciel ouvert parmi les vignes et oliviers, brunchs DJ à la piscine, vibes chaleureuses. En 2025, on y verra notamment Lucky love, Véronique Sanson et Kompromat. Petit bijou pour amoureux de la vibe sudiste.
Pourquoi on y va ? Parce que Le Mas, c’est un festival élégant et intime où l’on boit du rosé entre amis, on redécouvre des talents dans un écrin provençal, et on se sent accueilli comme si on revenait à la fête familiale de l’été. Bref, l’essence même du bon vivre sudiste, version musicale réussit.
/

/
Worldwide Festival – 30 juin au 6 juillet
Gilles Peterson continue de faire danser les quais et les plages de Sète avec son bébé adoré. Le Worldwide Festival, c’est la crème des sons afro, jazz, broken beat, UK bass et électro soulful. Entre sets au théâtre de la mer, soirées clubs et sunsets langoureux, c’est l’un des festivals les plus stylés de l’été. Le Worldwide, c’est un festival à taille humaine, curieux et libre, une parenthèse où le corps danse et l’oreille s’ouvre. Sète n’a jamais aussi bien porté son nom.

/
Days Off – 28 juin au 6 juillet
Le festival voyageur et intime de l’été parisien du 28 juin au 6 juillet, la Philharmonie de Paris (et la Cité de la Musique) se transforme en vaste scène nomade. Pour sa 15ᵉ édition, Days Off mixe légendes, découvertes et création inédite : Nick Cave solo accompagné de Colin Greenwood, Beth Gibbons (Portishead), Róisín Murphy, Bloc Party jouant Silent Alarm, Kae Tempest, Jenny Hval, BadBadNotGood, et la performance radicale de Draga autour de Monique Wittig
Le festival invite à des explorations sensibles, entre jazz, spoken word, électro et créations hybrides. Les étiquettes volent en éclats et les émotions s’entrelacent.
/

/
Fnac Live Paris – 2 au 4 juillet
Trois jours de lives en plein cœur de Paname, le tout gratuit, sur le parvis de l’Hôtel de Ville : le Fnac Live, c’est un peu la rentrée avant l’heure pour les amateurs de groove urbain et de pop soignée. Cette année, on va voir Air, Eddy de Pretto, Baby Volcano, Iliona ou encore Vacra. Et pour vous, que vous êtes en quête de confort (et de cocktails), il y a aussi les sets dans les salons. Oui, ça fait plaisir un festival gratuit au cœur de Paris, mais soyez vifs, les places sont limitées !
/

/
Amapola : Le chant des fleurs – 4 & 5 juillet 2025
Nouveau venu dans la scène française mais déjà culte pour les esthètes, Amapola fait dans le charme et la chaleur. Concerts avec l’ineffable Claude, la pétillante Miki, talks, ateliers pour nous inspirer et un casting musical qui mise sur des talents émergents entre perles électroniques, jazz psyché et pop ibérique. Un vrai bijou à une heure de Paris pour les oreilles fines et les cerveaux ouverts. À suivre de près (et à lire sur Modzik, évidemment).

/
Festival Beauregard – 2 au 6 juillet
Classique mais costaud, le Festival Beauregard c’est devenue un symbole normand. Comme chaque année, on y croise des gros noms : The Smile, London Grammar et des pépites françaises : Flavien Berger, Luidji, on ne doute jamais sur la qualité des lives toujours bien huilés. Une prog. équilibrée entre nostalgie rock et fraîcheur pop. Ici, on vient autant pour la musique que pour l’ambiance : chill entre potes sur l’herbe, grande roue, coucher de soleil sur scène…
/

/
Les Eurockéennes – 3 au 6 juillet
Lieu magique, foule en transe, prog. culte. Les Eurockéennes, c’est une institution où chaque jour peut passer du metal sauvage à la soul sensible. Un condensé d’émotions brutes dans un écrin naturel magnifique. Incontournable depuis plus de 30 ans. Rock, rap, métal, électro : tout y passe, toujours avec exigence. Site naturel sublime, concerts monumentaux et public fidèle.
Le truc stylé : une île au milieu d’un lac, et une programmation qui sait faire rugir la foule : Iron Maiden, Damso, Justice, SDM, La Femme, Parcels, Kalash…

/
Main Square Festival – 4 au 6 juillet
Dans les remparts historiques d’Arras, Main Square balance chaque année un line-up calibré pour ravir aussi bien les amateurs de gros drops électro que les fans de pop énervée. Le Nord sait recevoir. Scène monumentale dans la Citadelle d’Arras, entre rock nerveux, grosses machines électro et pop urbaine. DJ Snake, Martin Garrix, Clara Luciani, Deftones, Gracie Abrams au menu 2025.

Musilac – 10 au 13 juillet
Un spot de rêve entre lac et montagne. Musilac s’impose par son élégance naturelle et sa programmation variée, du rock nerveux à la pop électro en passant par l’indie. Le tout en short et lunettes de soleil. Un festival au bord du lac du Bourget, les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles. Adé, Fontaines D.C., Nous étions une armée, Air, Théa, Bonnie Banane, Meute ou MC Solaar y enflammeront la scène cette année !

Peacock Society – 11 & 12 juillet
La techno a son bal, et ça s’appelle Peacock Society. Chaque année, ce festival redéfinit l’esthétique rave, entre line-up XXL (Peggy Gou, Laurent Garnier, VTSS), scénos futuristes et public looké comme un défilé. Que tu sois là pour danser, pour t’exposer ou juste pour kiffer, la Peacock est le spot de fin d’été pour les club kids avertis.
Peacock Society réussit le pari de mêler live mythiques, beatmakers émergents, scènes multiples et scénographie immersive, le tout en plein air. Une expérience musicale urbaine et rafraîchissante, qui préserve cette énergie électro résolument parisienne, en mode grand format. C’est l’art de l’électron libre à Paris-Vincennes.
/

/
Lollapalooza Paris – 18 au 20 juillet
Un monstre sacré au cœur de la capitale. Entre stars mondiales et coups de cœur émergents, Lollapalooza balance chaque année une gifle sonore et visuelle. À vivre en mode chill ou total clubbing selon la scène choisie. Avec Olivia Rodrigo, RAYE, Macklemore, IVE, Joé Dwèt Filé, Justin Timberlake et plus encore…
On y va pour : l’énergie survoltée, les scènes ultra-pros, et cette vibe US qui plane sur la capitale. Le titan des festivals parisiens est de retour en force.
/

/
Les Vieilles Charrues – 17 au 20 juillet
L’âme bretonne version XXL. C’est LE rendez-vous intergénérationnel où tout le monde vient pour la musique, mais aussi pour la chaleur humaine, les pintes qui coulent à flots et les valeurs de partage. Plus qu’un festival, un mythe. C’est la Bretagne dans sa version la plus musicale : transgénérationnelle, festive, humaine. Des têtes d’affiche + des artistes régionaux + une ferveur unique.
Au programme : Alanis Morissette, Macklemore, Daminao David, Takiola, Bekar, Gesaffelstein, Luidji, Yoa, Pamela, Zaho de Sagazan ou encore Aurora.
/

/
Nice Jazz Festival – 24 au 27 juillet
On se laisse influencer par le mot « jazz » mais ici, on groove au sens large. Du swing à l’électro en passant par le hip-hop classe, la prog. fait matcher les générations. En 2025, on y verra Raye, EarthGang, Polo & Pan, Jalen Ngonda, MRCY, Feu! Chatterton ou encore Masego. Dans le décor méditerranéen de la place Masséna, l’ambiance est moite mais chaleureuse. Et à la tombée de la nuit, les cuivres chauffent autant que les corps.
/

/
Midi Festival – 26 au 28 juillet
C’est beau, c’est chaud, c’est tout en finesse. Le Midi Festival, c’est l’élégance méditerranéenne portée par des artistes émergents: dans la pinède, face à la mer, avec un son toujours à la pointe de l’indé international. Pop spectrale, techno rêveuse, R&B cosmique… tout y est doux et l’after, c’est souvent les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles. Au menu Wu Lyf, Chloe Sater, Christopher Owens, Jasmine.4.T.…
/

/
La Route du Rock – 14 au 17 août
On ne présente plus cette institution. Depuis plus de 30 ans, La Route du Rock aligne le meilleur de la scène indé, entre post-punk, dream pop et sons cold wave. À l’affiche cette année : Pulp en date unique, Kraftwerk, Yard Act, King Krule, Overmono, La Femme, Black Country, Boris Popul, New Road… Une sélection ciselée entre rock aventureux, électro exigeante et coups de cœur brut. Entre concerts sur la plage, forteresse nocturne et brise bretonne, c’est le festival pour celles et ceux qui aiment les vibrations authentiques. Sauvage, singulier, mythique.
/

/
Cabaret Vert – 14 au 17 août
Cap sur Charleville-Mézières pour un rendez-vous aussi vert que brûlant : Cabaret Vert, l’un des festivals les plus audacieux de l’hexagone, revient avec une programmation qui flirte entre rap, électro, rock et fulgurances pop. Booba, Zaho de Sagazan, Theodora, Jamie XX, CMAT, Wet Leg, Queens of the Stone Age… la crème de la scène mondiale s’invite dans les Ardennes.
Mais ici, on ne fait pas que danser : on lit des BD, on écoute des talks engagés, on découvre des performances arty et on mange local. Cabaret Vert, c’est un peu le Glastonbury écolo Made in France. Et spoiler : ça va être bouillant.

Transe Atlantique Festival – 21 au 23 août
Du 21 au 23 août, cap sur les rivages vibrants du Transe Atlantique Festival, l’odyssée musicale qui brouille les lignes entre les continents américain et européens et les genres. Dans un souffle électro, afro, techno ou world, le festival célèbre les grandes migrations sonores et les fusions créatives qui enflamment les scènes d’aujourd’hui.
Une programmation affûtée où l’on croisera : François and the Atlas Mountains, Billie, Vendredi sur Mer, Peter Doherty, Klô Pelgag ou encore Papooz. Ici l’expérience est totale : live sous les étoiles, DJ sets transpirants et ateliers immersifs en journée.
/

/
Rock en Seine – 21 au 24 août
Le rendez-vous indie et alternatif par excellence. Un cadre verdoyant, une prog. qui n’a pas peur d’alterner entre rage rock et délicatesse folk. On y croise autant de fans de Strokes que d’amateurs d’électro bien mixée. Clôture de saison pour les puristes.
Cette année la programmation est toujours aussi pépite : Chappell Roan, Doechii, Empire of the Sun, Jorja Smith, Fontaines D.C. ou encore A$AP Rocky.

/
Initial Festival – 29 & 30 août 2025
C’est LA référence électro du Sud-Ouest : production premium signée Fever, univers créatif fort, programmation pointue, ambiance inclusive et locale. Si t’as envie d’un festival électro immersif et accessible avec une vraie âme… mets le cap sur Bordeaux fin août.
Line‑up interstellaire : plus de 30 artistes, allant des poids lourds mondiaux aux talents locaux. On retrouve Âme, Ben Böhmer, The Blessed Madonna, Maceo Plex, Purple Disco Machine, Ki/Ki, Polo & Pan, plus le prodige bordelais Eczodia…
/

/
Chaque été a sa bande-son. En 2025, elle s’écrira sur scène, au cœur des festivals qui font battre la France au rythme de la pop, du rap, de l’électro et du rock fiévreux. Dès headliners de Lollapalooza à la vibe cosmique d’Initial, la saison estivale est officiellement ouverte !
Texte Elisa Lehours
Image de couverture Sebastien Nagy