La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

2024 se termine. Les artistes, qu’ils soient établis ou émergents, ont su , une nouvelle fois, nous toucher, nous questionner, nous faire danser avec une créativité renouvelée. Du retour d’icônes légendaires à l’arrivée de nouveaux métissages musicaux et de collaborations inattendues. Chaque semaine fut marquée par une effervescence musicale inédite. Entre la pop qui flirte avec l’électro et le rap qui se mêle à la musique classique ou le rock… Cette année, on a exploré des thèmes aussi variés que personnels et sociaux, pour une musique toujours plus intime et engagée. Bref, 2024 fut l’année où la musique a célébré la diversité et une fusion encore plus poussée entre les genres.

Et pour clore l’année en beauté, quoi de mieux qu’une bande son qui capture l’essence de 2024 ? De la musique pour faire la fête, mais aussi pour se poser un peu avant le grand saut vers 2025. Que vous soyez en train de danser comme si le monde allait s’arrêter ou de réfléchir à vos résolutions (ou aux résolutions des autres), cette playlist vous accompagnera parfaitement pour bien finir l’année. Prêts à célébrer 2024 avec style et quelques sourires ? Let’s go !

 

 

 

ROMSII – ELLE S’EN FOUT

Avec Elle s’en fout, Romsii nous livre un morceau nostalgique, idéal pour repenser à l’année écoulée à l’approche du Nouvel An. Sur des prods lumineuses, il juxtapose des paroles franches, évoquant la complexité des relations passées tout en gardant une vibe accessible et entraînante. Le clip, tourné en partie dans un marché de Noël, met en avant l’atmosphère hivernale avec ses grosses doudounes, chapeaux moelleux et arbres dépouillés. Les couleurs saturées et l’énergie chaleureuse donnent à l’ensemble un équilibre parfait entre la mélancolie et la joie des fêtes. Avec Elle s’en fout, Romsii nous invite à ralentir, et à apprécier les moments partagés avec nos proches avant de tourner la page sur une nouvelle année. Un titre parfait pour cette période de transition.

Elle s’en fout est disponible via Le village de la French.

 

 

 

HOPE TALA – THANK GOODNESS

Dans cette alliance d’intimité et de mélodie joyeuse, Hope Tala parvient enfin à exprimer ses émotions dans ce récit d’un amour perdu et d’une « horrible rupture ».

Thank Goodness est disponible via Jasmine Music/A PMR Records/Secretly.

 

 

 

THEODORA – UN MEILLEUR NOUS

Theodora est adepte des mixtape et aime brouiller les pistes. Bad Boy Lovestory ne fait pas exception. La sequano dyonisienne se livre dans une multitude de genres. On y trouve du rap, du bouyon, de l’amapiano, du zook, du shatta, de l’électro, de l’hyperpop, et même du rock. Un meilleur nous, une pop rétro signée du nostalgique Neon Valley, s’ajoute à cet ensemble éclectique. « Musicalement, je voulais que ça représente ce que je suis en tant qu’enfant de la diaspora. » Theodora s’adapte à chaque style, mais toujours avec une touche de style unique.

Un meilleur nous est disponible via Maison Neptune X NBFD. En concert à Paris (la Gaîté Lyrique) les 31 janvier et 1er février 2025.

 

 

 

DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON – SARAH SOLO

Quel bonheur de retrouver le duo, maître français du son ensoleillé, mêlant house, funk, afro et jazz dans ce titre en hommage à Sarah Solo, guitariste de Wenge Musica, qui encourage les femmes à briser les complexes dans leur métier : « Il n’existe pas de métier d’hommes ».

Sarah Solo est disponible via HOT CASA RECORDS.

 

 

 

GIRLS OF THE INTERNET – THE MIDDLE (FEAT. ALLYSHA JOY)

Le collectif Girls of the Internet de Tom Kerridge reviennent avec The Middle, un morceau fait sur mesure pour la voix d’Allysha Joy. Prenez une pincée de Gospel, de belles harmonies vocales superposées, des grooves de piano florissants, et voilà The Middle !

 

 

 

PNAU – ALL THE TIME

Les Australiens de Pnau, les rois du kitsch et producteurs du duo explosif Dua Lipa/Elton John, nous offrent un refrain imparable : grosses touches de piano, claquements de mains et sifflements. Comme le disent les paroles : « Tu ne veux pas te sentir heureux tout le temps », ils nous rappellent que le bonheur peut être contagieux.

All The Time est disponible via TMRW Music/Columbia/Sony Music.

 

 

 

YOUNG FRANCO, PIRI & MC DT – GOING ON

Si les jours où tout brille un peu plus avaient une chanson thème, ce serait Going On de Young Franco. En collaboration avec Piri et la légende du garage britannique MC DT, cette track fusionne parfaitement le passé et l’avenir du genre. Avec ses grooves irrésistibles, ses rythmes percutants, ses synthés et basses énergétiques, elle incarne une pure énergie. « J’étais vraiment inspiré par tous les sons de garage britannique que j’écoutais lorsque j’étais à Londres, en allant voir des concerts… Piri est une compositrice très douée, et nous avons composé cette chanson en une journée et avons fini par faire appel à MC DT par la suite et à tout mettre ensemble. »

Going On est disponible via Young Franco/Neon Records Pty Ltd.

 

 

 

SAINt JHN – GLICHING

L’artiste primé aux Grammy Awards et annoncé dans le cadre de la programmation de Coachella 2025, SAINt JHN, a dévoilé son dernier single, Glitching. Ce morceau marque un nouveau tournant dans sa carrière, mêlant électronique, house et pop. Avec son refrain accrocheur et son ton introspectif, Glitching explore la dualité entre chagrin et résilience, offrant un aperçu de son prochain album Collection II : Fake Tears From a Popstar. Depuis ses débuts, SAINt JHN a su se démarquer par sa créativité unique, transcendante tous les genres, du hip-hop à la pop.

Glitching est disponible via GODD COMPLEXX.

 

 

 

CLAUDE – BAISODROME

Baisodrome fusionne sexualité, angoisses, pop et techno, créant une atmosphère addictive qui donne irrésistiblement envie d’en écouter encore plus.

Baisodrome est disponible via microqlima. En concert à Paris (Trianon) le 5 février 2024.

 

 

 

FAT DOG – PEACE SONG

Fat Dog baisse le tempo avec ce morceau ironique, imprégné de synthés aux accents 80’s et d’une chorale d’enfants qui accompagne le refrain de « I’m in love with the world ». Il est temps de se lâcher et de pogoter !

Peace Song est disponible via Domino Recording.