La sélection Modzik 2024 des artistes passés sous le radar.

 

 

Chaque année, de nouveaux artistes émergent et de nouvelles œuvres voient le jour. Pourtant, malgré l’attention que nous portons à la scène musicale, certaines pépites échappent à notre radar, noyées dans la masse de productions que nous écoutons. En 2024, tout comme en 2023, nous avons été surpris par une année d’une richesse rare, avec de jeunes talents prometteurs côtoyant des valeurs sûres qui, loin d’avoir atteint leurs limites, continuent de briller. Il est temps de réparer cette injustice. Seize albums marquants, que nous avons écoutés parfois fréquemment, parfois avec passion, sont passés sous nos radars, faute de temps ou de circonstances.

Il était grand temps de vous partager ces albums que nous avons souvent négligés, oubliés ou non évoqués comme il se devrait. C’est maintenant l’heure de mettre à l’honneur ces artistes qui ont accompagné notre année, mais qui n’avaient pas encore trouvé le chemin de nos pages.

Par ordre alphabétique :

 

 

 

JIM BAUER – BB99

Le combattant sociétal et sentimental poursuit son aventure musicale avec BB99, la suite logique de son album de début d’année BB98. « Cet album marque le début d’une aventure passionnante que je rêve d’entreprendre depuis des années : créer et sortir mes morceaux au fur et à mesure, avec plus de spontanéité et de régularité. » Si BB98 était teinté de rock, BB99 dévoile une facette plus apaisée de l’artiste. Cela se ressent dès l’écoute des nouvelles versions de Je ne ferai rien et Madrid, présentes sur le précédent opus. « À chaque sortie, explorer un nouvel univers, évoluer en public, expérimenter librement. Faire de la musique avec amour, sincérité et plaisir, en lien direct avec vous, et composer des morceaux qui résonnent dans la vie des gens. BB99 se présente comme la suite de BB98, avec des titres inédits, des versions alternatives, et l’introduction douce de nouvelles expériences musicales. » Parmi les nouveautés, on trouve Genkidama, « morceau écrit un soir au début de la période trouble que nous traversons politiquement depuis les dernières européennes ». Et surtout En vrai, une magnifique ballade où Jim explore cette dualité entre l’apparence de confiance et le sentiment intérieur de confusion, ou de lutte contre ses propres émotions. BB99 s’apparente à une recette de cuisine où chaque ingrédient trouve sa place avec une pointe d’imprévu – ni trop épicé, ni trop sucré, mais juste ce qu’il faut pour surprendre et émouvoir.

BB99 est disponible via French Parade.

 

 

 

BEABADOOBEE – THIS IS HOW TOMORROW MOVES

Troisième album This Is How Tomorrow Moves, pour Beabadoobee, l’auteure-compositrice-interprète britannique d’origine philippine. qui marque un tournant dans sa carrière musicale. Après avoir émergé avec son premier album Fake It Flowers en 2020, qui l’a propulsée sur la scène indie grunge des années 90, Beabadoobee s’est affirmée comme une figure incontournable de la scène alternative. Ce dernier album, produit par Rick Rubin, combine avec brio son amour du rock des années 90 et des touches de genres variés comme la bossa nova, la pop et le folk, tout en préservant sa douceur nostalgique et sa voix fragile. Avec ce nouvel album, Beabadoobee semble avoir trouvé une cohérence dans son travail, tout en affinant ses qualités de compositrice. L’album est empli de petites perles mélodiques qui nous captent dès la première écoute. Les paroles, plus intenses et réfléchies, témoignent de l’évolution de l’artiste, qui semble désormais prête à toucher un public plus large. This Is How Tomorrow Moves n’est pas seulement une extension de ses précédents travaux, mais un véritable moment de révélation où Beabadoobee montre l’étendue de son talent, tout en célébrant la beauté de la fragilité et de l’introspection. Ce disque, à la fois lumineux et mélancolique, marque le début d’un nouveau chapitre pour l’artiste, prêt à se faire connaître au-delà des frontières de la scène indie.

This Is How Tomorrow Moves est disponible via Dirty Hit.

 

 

 

CARIBOU – HONEY

Dan Snaith, alias Caribou, continue d’évoluer dans un univers musical foisonnant, mais toujours marqué par une quête d’innovation. D’ailleurs, il créé un side project purement orienté club, Daphni. Dans son dernier album Honey, il parvient à fusionner ses multiples influences avec une nouvelle approche : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour interpréter ses voix. Ce sixième album de Caribou se distingue par une énergie oscillant entre house, techno et bass music, tout en faisant écho à des projets passés comme Swim ou Our Love. Toutefois, Honey révèle aussi un changement notable dans sa façon de composer. Si la première moitié de l’album reste ancrée dans un dancefloor moderne, avec des morceaux comme Broke My Heart ou Volume, la suite différe. L’un des aspects les plus intrigants de cet album est l’utilisation de voix générées par IA. Si l’intention de Snaith était de dépasser les limites de sa propre voix, le résultat est parfois déroutant, notamment avec des morceaux où la voix féminine s’élève. Malgré cela, Honey reste un témoignage de la curiosité sans fin de Snaith, toujours prêt à brouiller les frontières entre ses différents projets. Si cet album n’égale pas la magie de ses précédents chefs-d’œuvre, il rappelle que l’artiste reste, encore et toujours, un innovateur à suivre.

Honey est disponible via City Slang.

 

 

 

CARLIT013SANS LA MONTRE

Carlit013 incarne une alliance unique de confiance, de charisme et d’authenticité.Ses prods, soigneusement travaillées et audacieuses, s’inscrivent dans une vibe new wave qui enrichit le paysage du rap actuel. À la fois rappeur et chanteur, il tire sa force d’un héritage cubano-français qu’il sublime avec une ambition artistique assumée. Son EP Sans la montre, sorti fin novembre, le place parmi les figures incontournables de la scène émergente. Des morceaux comme Autolyse, Camina et Argentique traduisent une soif de réussite palpable, faisant écho aux aspirations des jeunes hustlers qui rêvent de tout gagner. Avec Camina, il affiche une maîtrise technique remarquable, consolidant sa crédibilité artistique.

Sans la montre est disponible via Colligence.

 

 

 

THE DOUG – RÉPARER

En 2023, sur la scène du Fnac Live, Jules Garnier, alias The Doug, a captivé le public avec ses mélodies mélancoliques, tout en dégageant une énergie étonnamment joyeuse, seul avec sa guitare. Originaire de Clermont-Ferrand, il a choisi ce pseudonyme inspiré par un ami écossais de son frère, nommé Douglas. « The Doug » lui confère un côté presque cinématographique, comme le personnage de The Big Lebowski. Cette année, il a sorti son premier album Réparer, qui aborde des thèmes sombres pour finalement se tourner vers la lumière. L’album invite à la réflexion sur le processus de guérison, tant personnelle que collective. Son écriture, à la fois sèche et poétique, rappelle celle d’Orelsan, tandis que sa musique fusionne rock, électro, chanson française et indie pop. Sa voix puissante et ses textes profonds, qui explorent des sujets comme l’amour, la quête de soi et la renaissance, trouvent un écho chez de nombreux auditeurs. Après une tournée estivale couronnée de succès, marquée par une Cigale complète, The Doug se prépare à conquérir l’Olympia en 2025. Il a définitivement trouvé sa place, touchant le cœur de son public avec une musique authentique et sincère.

Réparer est disponible via Island Def Jam. En concert à Paris (Olympia) le 13 juin 2025.

 

 

 

ELOI – DERNIER ORAGE.ALT

Naviguant autour du post-pop et de l’électro, Éloi incarne cette nouvelle génération d’artistes qui exportent leur musique de l’écran vers l’IRL. Le programme Éloi, c’est un savant mélange de compo perso et d’une vision artistique fraîche qui lui permet de donner une seconde vie à des hits nés de tout horizons et générations. Elle, qui distribue les remix à gogo avait, en 2022, été propulsée par sa mémorable reprise techno de Je t’aime de ouf de Wejdene. En 2024, Éloi se prête à nouveau à l’exercice, avec comme matière première ses propres titres. Dans une version .alt de son album Dernier Orage, la jeune artiste hybride met cette fois à l’honneur les remixes de ses collègues, artistes et amis. Au menu s’ajoute ainsi la touche de Flavien Berger sur Call Me ou encore elle de Le Kaiju dans Le Risque.

Dernier Orage.alt est disponible via Novembre Eternel.

 

 

 

FEMTOGO – ARCHIVES

Femtogo et Babyhabusa : deux identités, plus de 250 000 auditeurs, et un artiste aux multiples facettes. Avec Scopolamine, un titre depuis devenu viral dans sa communauté, il s’impose comme une figure incontournable du genre. Sa musique mêle poésie et brutalité, mariant des prods classiques et orchestrales à des paroles percutantes. Sous le pseudonyme Babyhabusa, il explore des terrains électro-pop-rap où son timbre unique reste son arme la plus redoutable. Son album collaboratif avec Vilhelm mêle des orchestrations classiques et des prods audacieuses, alternant entre douceur et chaos contrôlé. Enfin, son dernier projet, Archives, sorti ce 24 décembre est disponible via Any Mercy Forbidden, et réunit des morceaux exclusifs initialement présents sur SoundCloud, confirmant son approche unique et sa capacité à innover à travers plusieurs genres.

Archives est disponible via Any Mercy Forbidden.

 

 

 

FINNEAS – FOR CRYIN’ OUT LOUD!

Finneas O’Connell, producteur, compositeur emblématique derrière le succès de sa sœur Billie Eilish, revient en 2024 avec un album solo audacieux, For Cryin’ Out Loud!. Pour Finneas, faire de la musique signifie généralement créer « quelque chose à partir de rien – je rentre dans une pièce et je crée, crée, crée, crée jusqu’à ce que quelque chose existe », dit-il. Qu’il travaille sur des albums entiers avec sa sœur ou qu’il aide des stars de la pop comme Camila Cabello ou Tate McRae sur un morceau ou deux. Après avoir marqué les esprits avec ses productions sur Hit Me Hard and Soft, il explore cette fois-ci un son plus minimaliste, tout en maintenant une fidélité à son art. Ce projet marque un tournant, avec un son plus direct et accessible. L’album s’ouvre sur la ballade sombre Starfucker. For Cryin’ Out Loud! trouve son rythme dans des morceaux plus entraînants. Cleats, dégage une énergie rafraîchissante, tandis que 2001 évoque un road trip nostalgique. Parmi les moments forts, Sweet Cherries se distingue par sa douceur, divisée en deux sections complémentaires qui passent de la légèreté à une mélancolie lumineuse. Le véritable atout de cet album réside dans les moments plus introspectifs, où Finneas laisse sa voix prendre le devant, comme dans Little Window et la poignante Lotus Eater, à l’interprétation passionnée et torturée, offrant une des performances vocales les plus marquantes de l’album. Family Feud, quant à lui, se distingue comme un hommage discret à Billie, où la production minimaliste met en avant une poésie fragile. For Cryin’ Out Loud! est un disque cohérent qui explore une gamme d’émotions variées. Finneas se réinvente avec un album de pop-rock lumineux, empreint de la nostalgie de sa jeunesse, tout en se détachant peu à peu de l’ombre de sa sœur. Il confirme son talent de compositeur et interprète.

For Cryin’ Out Loud! est disponible via OYOY, Inc./Interscope Records.

 

 

 

MK.GEE – TWO STAR & THE DREAM POLICE

Début novembre, le tout Paris de l’industrie musicale ne bruissait que d’un nom : Mk.gee, pour sa date Sold Out à l’Elysée-Montmartre. Nouveau prodige de la scène indie, un talent générationnel certain, mais surtout une personnalité atypique dans l’industrie musicale, qui ne donne que très peu d’interviews. Expérimentateur viscéral, à la fois perfectionniste, ce Two Star & the Dream Police dure 33 minutes, durée qu’il a réduite car il « voulait que chaque chanson soit comme une balle qui roule à toute allure ». La production est souvent lo-fi, avec des éléments distordus qui viennent ajouter à la texture globale, rendant certains morceaux presque délibérément brouillés, comme pour mieux amplifier l’aspect de rêve. Héritage d’une adolescence bercée par Pandora qui compressait toute sa musique, la réduisant à une faible résolution de 12 bits. « C’est probablement la raison pour laquelle j’aime les sons lo-fi. » Au-delà de ce magnifique concentré de beautés musicales qui n’est pas sans rappeler Prince ou Frank Ocean, Mk.gee travaille également avec Omar Apollo, Dijon, Charlotte Day Wilson ou The Kid Laroi. Two Star & the Dream Police est une œuvre unique, à la fois brute et subtile, qui confirme le talent de Mk.gee pour transcender les genres tout en restant profondément ancré dans son époque. Ce Rockman, nouveau single, reprend les codes de Two Star & The Dream Police, entre les morceaux Alesis et Are You Looking Up en le portant encore plus loin. À suivre de très très prés.

Two Star & The Dream Police est disponible via R&R Digital.

 

 

 

MICHAEL KIWANUKA – SMALL CHANGES

Michael Kiwanuka, l’auteur-compositeur-interprète britannique, a su évoluer avec chaque album, apportant des touches inédites à sa musique. Avec Small Changes, il franchit un nouveau pas dans sa carrière, en explorant des sons plus doux et introspectifs. Après l’enregistrement de son album éponyme, lauréat du Mercury Awards, en 2019, le chanteur a finalement quitté Londres, où il est né et a vécu pendant des décennies. Il est également devenu père de deux enfants, une expérience qui l’a forcé à développer une écriture plus stable. « Vous n’avez pas beaucoup de temps, vous devez donc prendre des décisions. » Co-produit par Danger Mouse et Inflo, Small Changes dévoile une palette sonore riche, mêlant soul des années 70, dream pop et jazz, tout en maintenant l’essence de la nostalgie de Kiwanuka pour les classiques de la soul. L’aspect le plus frappant de cet album est sans doute sa simplicité. Kiwanuka semble moins préoccupé par la recherche de succès commercial que par la création d’un refuge sonore, un abri pour ses pensées et ses émotions les plus intimes. Sa voix chaleureuse se fait l’écho de ses paroles sincères, tissant une toile émotionnelle riche en introspection. Small Changes est une œuvre délicate, une invitation à la réflexion sur soi-même, sur les petites évolutions de la vie, loin des tumultes du monde extérieur.

Small Changes est disponible via Universal Music. En concert à Paris (Zénith) le 28 février 2025.

 

 

 

MASTER PEACE – HOW TO MAKE A MASTER PEACE

À dire vrai, Master Peace n’est pas passé incognito sur les plateformes en 2024, mais, le nom n’est pas encore familier, car s’exporter outre-Manche en est une autre paire. Des fans qui s’époumonent, dansent, se jettent à ses pieds, le jeune artiste londonien, de son vrai nom Peace Okezie, n’en manque pas. Après avoir séduit son public anglophone à grand coup de comique indie des années 2000, How to Make a Master Peace, son premier album mériterait d’autant plus de tourner et retourner dans les stéréos tricolores. NME parle d’« une masterclass de chaos organisé », Master Peace, c’est le revival des cool-kids du nouveau millénaire qui inspirent les plus fougueux à éventrer leur col en V et à laisser le contrôle et la bienséance sur le palier.

How to Make a Master Peace via Jasmine Music Ltd T/A PMR Records.

 

 

 

LIV ODDMAN – SAHA

D’une voix large, grave, distinguée, Liv Oddman habite l’espace. Dans son tout premier EP Saha sorti en 2024, le jeune artiste de 21 ans dévoile ses textes épurés aux faux airs minimalistes et au phrasé théâtral. Entré par la porte du lyrique, le lyonnais s’inscrit dans la lignée de ces compteurs de textes électrisés qui allie modernité de production et de diction,  sans jamais s’enfermer dans un genre. Encore au début d’un projet soutenu par les Printemps de Bourges, Liv Oddman dévoile des personnages sombres, élégants et charismatiques qui n’attendent qu’à se nimber sous les projecteurs.

Saha est disponible via KASANOTRA, distribué par A+LSO (Sony).

 

 

 

PAPOOZ – RESONATE

Depuis une dizaine d’années, les parisiens Papooz font traîner leurs pattes d’eph et leurs mini shorts sur fond de papier peint aux motifs de jungles tropicales. En 2024, toujours influencés par les 70’s de l’oncle Sam, Ulysse Cottin et Armand Penicaut ont dévoilé Resonate, un quatrième album à cheval entre Paris et New-York, cocktail de riffs Californiens et de synthés funk. Et, le duo aime à surprendre et offrir, deux mois après la sortie du disque original sort une version étendue, élargie par quatre nouveaux titres. Comme à leur habitude, la bonne humeur est au rendez-vous et crée une bulle intemporelle qui inspire l’envie de déambuler dans les rues de la grosse pomme, le nez en l’air, le pas léger.

Resonate est disponible via Half Awake Records.

 

 

 

RIMON – CHILDREN OF THE NIGHT 

La chanteuse Rimon a marqué l’année 2024 avec son album Children of the Night, sorti le 15 novembre. Ce projet, profondément personnel, explore la dualité de l’artiste, tiraillée entre une quête de sérénité et un attrait pour une vie libre et rebelle. À travers des morceaux comme Make Money, elle mêle introspection et critique sociale, révélant une artiste à la fois sensible et incisive. Rimon navigue avec brio entre sa féminité et sa masculinité, offrant une réflexion vibrante sur l’identité et les contradictions humaines. Déjà remarquée lors de sa performance au Pitchfork Festival de Paris le 9 novembre, elle promet un retour attendu le 21 mars 2025 dans la capitale pour sa tournée.

Children of the Night est disponible via Empire.

 

 

 

TELEGRAPH – LIFE & STORIES

C’est sur les cendres de leur ancien groupe Amber Lines que s’est formé Telegraph. Les cousins Julien et Mathieu Humez (chant, guitare), accompagnés par Maxime Fornareso (batterie), décident de poursuivre l’aventure sous ce nouveau nom, inspiré par le fait que leurs premiers morceaux ont été enregistrés dans un studio près de la station de métro Télégraphe, à Paris. Pour leur premier album, le trio a composé en Norvège, mais se transforme en quatuor avec l’arrivée de William S. Atkins (basse), ancien membre d’Amber Lines. Life & Stories s’ouvre sur l’épique Crown, un morceau qui évoque la lutte pour réaliser ses rêves. Bien que leur son rappelle celui de quelques grands groupes, c’est la manière dont ils mélangent ces styles contrastés qui rend cet album si captivant. Les riffs de guitare présents dans la plupart des titres renforcent l’attractivité de cet album, mais c’est l’habileté de Telegraph à fusionner mélodie et message clair qui fait toute la différence. Avec chaque titre, on sent une réelle connexion à la nature sous toutes ses formes, incarnée par le visuel engagé de l’album. Là où d’autres artistes s’appuient sur les riffs pour marquer un morceau, Telegraph excelle dans l’art de la mélodie. On ressent clairement l’énorme travail qui a été consacré à la qualité de Life & Stories. Chaque morceau est à la fois addictif et distinct du précédent, rendant l’écoute de l’album dans son ensemble impossible à interrompre. Ce premier album est un véritable tour de force, qui arrive à point nommé.

Life & Stories est disponible via Alter K Publishing/GreenShore Music.

 

 

 

THE TING TINGS – HOME

Jules de Martino et Katie White, après avoir débarqué avec un premier album où ils annonçaient ne rien avoir commencé (We Started Nothing), réinventent leur son 17 ans plus tard, nettement influencé par la West Coast. Cependant, ce qui a marqué cette double décennie, c’est le retour de leur titre pop électronique, punk et indie That’s Not My Name, en 2022, grâce à TikTok, aux côtés de leur hit mondial Shut Up and Let Me Go. « Nous sommes ravis », a déclaré De Martino. « C’est incroyable de voir les gens interagir avec notre chanson. Au début de notre carrière, quelqu’un a dit : « Vous avez écrit une de ces chansons qui ne va pas s’arrêter là ». Et ils avaient raison, ça ne cesse de revenir. » Depuis 2020, vivant à Ibiza, le duo profite de la douceur de l’île et de leurs enfants. Se sentant toujours comme des outsiders, plus punk que pop, ils annoncent Danced on the Wire, ainsi que le nouveau titre Down, comme les prémices d’un prochain album qu’ils ont écrit, enregistré et produit eux-mêmes dans leur propre studio, et qu’ils publieront sur leur label, Wonderful Records. Inspirés par Fleetwood Mac, Christopher Cross et Steely Dan, ils ont créé un album simple, chaleureux et intemporel. Comme le dit Katie White : « Nous sommes toujours restés fidèles à notre propre chemin créatif et le nouvel album semble être l’aboutissement de tout ce que nous avons fait, dans un endroit qui nous ressemble le plus ». Quant à Home, prévu pour février 2025, il semble déjà être leur propre classique des temps modernes.

Home sera disponibles via Wonderful Records.