/
La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
AJNA – FORMOL
Ajna continue de tracer sa trajectoire musicale avec Before The Antidote, un EP de deux titres qui prolonge l’exploration déjà entamée sur Goldmaker (2024). Ce dernier marquait un tournant plus affirmé vers une direction électro, avec des prods dynamiques, débordantes d’énergie, en contraste avec Boys & Basement (2023), qui bien que déjà teinté de ces sonorités, conservait une base plus organique et texturée. Ces éléments étaient cependant déjà en gestation sur L’Hermite (2022), un album où Ajna posait les bases de cette hybridation entre influences électroniques et prose introspective. Avec Before The Antidote, il affine davantage son identité visuelle et artistique. Là où Goldmaker était pensé en grand, marqué par des clips extravagants et maximalistes tournés aux États-Unis, Formol marque une rupture nette. L’univers visuel devient plus épuré, sombre et minimaliste, jouant sur des teintes monochromes et une mise en scène plus solitaire et introspective. Before The Antidote semble être une transition, un état de latence avant une mutation, comme le suggère son titre.
Formol est disponible via Antarch/ADA France.
/
CIL – LOSER
Cil, la jeune artiste pop de 22 ans originaire du Colorado, aux faux airs d’une Lana Del Rey, continue de faire son chemin dans l’industrie musicale avec son single Loser. Avant de devenir une figure montante de la pop américaine, Cil a suivi un parcours atypique, forgé avec détermination. Dès son enfance, elle plonge dans la musique en autodidacte, apprenant le piano seule. Cette passion l’amènera à quitter son Colorado natal à 17 ans pour s’installer à Los Angeles, déterminée à poursuivre son rêve artistique. Ce déménagement sera un véritable tournant, où elle commence à écrire des chansons sincères, puisant dans ses expériences personnelles. Son premier single, One More Shot, sorti en octobre 2022, fait un carton sur TikTok, la menant à la sortie de son EP Tears Dry On Their Own, empreint de sensualité et de vulnérabilité. Mais avec Loser, Cil évolue, explorant cette fois l’amour toxique et les erreurs répétées dans ses choix de partenaires. La production rythmique dépouillée, aux accents de Jimmy Jam et Terry Lewis, laisse toute la place à la voix de Cil, un véritable vent de fraîcheur pop. Ce morceau capte toute la douleur et la frustration d’une relation destructrice, tout en y insufflant une note de rébellion et de puissance. « Peu importe la toxicité, nous détenons toujours le pouvoir », déclare-t-elle.
Loser est disponible via Cillables/Warner Records.
/
PRAA – GIRLFRIEND
L’EP Away From My Window de Praa, dont est extrait ce Girlfriend sur l’ambiguïté de ses désirs, marque un tournant décisif dans la carrière de l’artiste. Après un premier album Multi Me qui l’a propulsée sur le devant de la scène, la désormais rennaise Marion Lagassat revient avec une proposition plus intime, introspective et brute, affirmant pleinement son indépendance artistique. « Six chansons que j’ai composées ces deux dernières années, à geeker dans mon salon pour pouvoir les créer solo, et les sortir sur mon label. C’est un projet hyper intime, dans la forme et dans le fond », confie-t-elle. Away From My Window se distingue par une production subtilement minimaliste, où le folk se mêle à des touches d’indie-pop et de R&B, créant un mélange sonique à la fois organique et lo-fi. La voix de Praa, douce, presque fragile, s’élève dans des atmosphères flottantes, nous entraînant dans une profondeur émotionnelle rare, pleine de lumière et de poésie. Ce projet devient un manifeste personnel, un espace où Praa s’affranchit des regards extérieurs et s’autorise à être elle-même, sans artifices. Away From My Window est un EP de reconquête de soi, porté par une écriture fine, sophistiquée et pleine de sensibilité, qui trouve un écho profond chez l’auditeur.
Girlfriend est disponible via All My Loving Records.
/
CMAT – RUNNING/PLANNING
CMAT, la sensation pop-country irlandaise, frappe fort avec son nouveau single Running/Planning, prélude à son troisième album Euro-Country, attendu pour le 29 août. Ce titre, cocktail d’influences country moderne et de pop, avec des touches d’autodérision et un côté visuel résolument camp, pose d’emblée les bases de ce qui semble être un disque fondamental pour Ciara Mary-Alice (son vrai prénom). Elle y explore les pressions sociales, notamment à travers le prisme des relations amoureuses et des attentes sociales imposées aux femmes. Comme elle l’explique, « Running/Planning illustre cette spirale où l’on doit se conformer à un chemin linéaire : de la rencontre amoureuse au mariage, jusqu’à la maternité, avec pour seul choix la conformité. Le refrain répétitif reflète cette tension entre désir personnel et pression extérieure » créant un contraste brut et efficace. Ce nouvel album est un exutoire pour ses frustrations et une affirmation de son désir de créer sans compromis. « À mi-chemin de l’enregistrement, j’ai senti que c’était le disque le plus important que j’aie fait pour moi-même, principalement parce qu’il me rendait folle », confie-t-elle. Ce processus chaotique et libérateur s’est terminé à New York, où CMAT a forgé cet album. « Je ferai toujours ce que je veux, car j’ai un petit diable dans la tête qui me dit si c’est de la merde. Plus que le succès, il y a un diable plus grand qui veut que je fasse de la bonne musique. Elle est brutale et a parfois ruiné ma vie, mais elle est la gardienne de ma vie et elle a toujours raison. » Avec des concerts à guichets fermés et une tournée européenne à venir, CMAT est prête à conquérir le public, prouvant que son audace créative n’a pas de limites.
Running/Planning est disponible via CMATBABY/AWAL.
/
ASPHALT – TROP
Milo Thoretton, alias Asphalt, incarne une fusion explosive de genres et de générations. Petit-fils de la légendaire Catherine Deneuve et fils de l’actrice Chiara Mastroianni, il choisit de se faire un nom dans un univers bien différent de celui du cinéma : la musique. À 28 ans, il dévoile son premier EP Cocktail Exil, une œuvre où il mêle le rock garage à l’hyperpop avec une énergie brute. Son nom de scène, Asphalt, évoque pour lui l’odeur du bitume chauffé par le soleil, une image de voyage et de liberté qui correspond à son parcours atypique. Avant de se lancer dans la musique, Asphalt a connu diverses expériences de vie, des jobs dans la restauration à des études de cinéma, le mannequinat pour Céline, Courrèges et posé pour Ellen Von Unwerth avant de se découvrir une passion pour la production musicale, notamment pour le rappeur Damys. Cet EP, dont est extrait Trop où il mêle les guitares saturées et des sonorités électroniques, s’inspire de l’intensité des années 80 tout en y injectant une touche d’ironie et de fun, qui fait le charme de sa vision artistique. À travers ses morceaux, Asphalt se décrit comme « souffrant et sexy », une manière de jouer avec l’ironie et le drame, en réinventant les codes du rock. Avec une volonté de ne jamais se laisser enfermer dans des étiquettes, il prouve qu’il n’est pas qu’un héritier : il est un artiste à part entière, sincère et terriblement moderne. L’EP Cocktail Exil annonce déjà un avenir où Asphalt, loin d’être simplement un produit de son arbre généalogique, s’affirme comme une figure montante de la scène musicale actuelle.
Trop est disponible via MFF RECORDS.
/
FOLAMOUR & KABUSA ORIENTAL CHOIR – EASY TO LOVE
Le producteur et DJ Folamour, alias Bruno Boumendil, a su s’imposer dans la scène house avec son style unique mêlant house, disco et influences jazz. Depuis ses débuts avec l’EP Deeply Rooted Vibes en 2014, il a exploré divers univers musicaux, notamment avec ses albums Umami (2017) et Ordinary Drugs (2019). Son travail évolue constamment, passant d’une utilisation de samples à l’intégration d’instruments live, comme en témoigne son album The Journey (2021), qui aborde des thèmes d’amour et de liberté. Dans son dernier album Manifesto (2023), Folamour poursuit cette exploration sonore, mêlant house et influences world. En collaboration avec le Kabusa Oriental Choir, un chœur nigérian réputé pour sa puissance vocale spirituelle, Easy To Love, son nouveau single, il célèbre une fois de plus l’amour simple et universel. Ce morceau incarne parfaitement sa recherche constante de connexion humaine à travers la musique, en alliant grooves électroniques et harmonies vocales. « Quand j’ai commencé à produire Easy To Love, j’avais en tête de faire une chanson sur le fait qu’aimer est bien plus simple qu’être négatif et c’est dans cette direction que je suis allé avec le choix des instruments et l’énergie globale du morceau. J’ai créé l’instrumental avec les voix du Kabusa Oriental Choir dans ma tête. Lorsqu’ils m’ont envoyé leurs voix, j’ai senti que nous étions connectés et dans le même état d’esprit, que nous allions créer quelque chose de pur et envoutant. J’espère que les gens se connecteront à cette chanson, comme ça a été le cas pour nous », confie Folamour. Impossible de ne pas se laisser emporter par l’énergie du morceau, une invitation à danser et à partager un moment chaleureux avec ceux qui nous entourent.
Easy To Love est disponible via FHUO/All Night Long.
/
GAL – JE LE PÈSE INTRO
Je le pèse Intro marque le lancement d’un nouveau chapitre pour GAL avec son EP Du caviar pour mon chien, sorti ce 28 mars. Après JeuneBeurDeLaFontaine en 2024 et le projet collaboratif GALDELAFONSDAL avec Guydelafonsdal début 2025, cet EP affirme une identité forte, puisant dans l’essence de la boom bap tout en la réinventant avec finesse. Son esthétique visuelle s’inscrit également dans cet héritage, avec un hommage assumé à l’ancienne école : dans son clip, il s’entoure de ses collègues et l’on semble apercevoir ADM, Yovo, Papi Teddy Bear et L’Don, réunis autour de GAL pour un tag éponyme, reprenant le titre de l’EP. Kerbi, Sheldon, DIOGENES, Mani Deiz et Jeune Oji signent des productions ciselées qui offrent une palette sonore parfaitement calibrée pour mettre en valeur le flow incisif de GAL. Le seul feat. de l’album, avec LeDouble, vient enrichir ce projet déjà abouti. Les prods servent de toile de fond au texte, lui offrant l’écrin parfait pour résonner avec toute sa puissance. Les textes sont au cœur de cet EP. GAL y dénonce les injustices, interroge le système et offre une réflexion sur les enjeux sociaux contemporains avec une plume aiguisée. Il incarne sans doute le retour d’une génération d’artistes qui, plus que jamais, valorise autant la parole que le son, où le fond et la forme se nourrissent mutuellement.
Je le pèse Intro est disponible via DevantLeLacRecords/75e Session Records.
/