La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

 

ANDÉOL – BISOU SUR LA BOUCHE

À 24 ans, ce jeune artiste reste assez mystérieux, mais on commence à suivre sa trace sérieusement en 2021, lorsqu’il est sélectionné par Groover pour jouer au Hasard Ludique. « J’écris des chansons depuis mes 17 ans. La musique, c’est une obsession », confie-t-il. Ses premières démos, il les enregistre dans l’armoire de sa chambre. Puis, en 2018, il croise le chemin de Futtry, avec qui il commence à travailler en duo. En 2023, Joseph Brisset les rejoint, et voilà un trio prêt à conquérir les internets. Mission réussie avec plus de 40 000 auditeurs mensuels sur Spotify. Son premier titre, Regard, sorti en 2019, frappe fort : sans clip, sans promo, il grimpe à la 17e place du top viral Spotify France. Depuis, il a sorti en autoproduction deux EPs, Noctibus en 2022 et Playlist en 2023. Mais attention, ces titres ne sont plus disponibles, car il a récemment signé chez Panenka. Son EP Bisou sur la bouche, arrive le 14 novembre. Le premier extrait Pas de week-end à Rome est présent sur Modzik Radio depuis septembre dernier. Entre musique club et électro anglaise actuelle, Andéol nous raconte ses aventures amoureuses dans chaque titre sur des mélodies rythmiques et addictives, avec un phrasé langoureux et une voix fragile. À suivre de prés.

Bisou sur la bouche est disponible via Panenka.

En concert à Paris (la Boule Noire) le 3 décembre (Complet).

 

 

 

CHAPPELL ROAN – PINK PONY CLUB (LIVE SNL)

En 2011, Chapell Roan postait sur facebook qu’un jour elle passerait dans le Saturday Night Live (SNL), emblématique show de divertissement de la chaîne NBC. Treize ans plus tard, c’est chose faite avec son morceau Pink Pony Club composé en 2021. À l’époque, la jeune artiste originaire du Tennessee tombe sous le charme de Los Angeles. Inspirée par la liberté des Gogos Dancers du célèbre club The Abbey, elle écrit le futur hit. La chanteuse confie alors au magazine Headline : « Tout à coup, j’ai réalisé que je pouvais vraiment être comme je le voulais, sans que personne ne s’en soucie. Chez moi, j’avais toujours eu du mal à être moi-même ». Le single sort malgré la réticence de son label, qui ne saisit pas la résonance de son message. Trois ans plus tard, lorsque son premier album The Rise and Fall of a Midwest Princess apparaît sur les plateformes, le succès est fulgurant et Pink Pony Club renaît. À la performance iconique et Rock’n’Roll de Chappell Roan, s’additionne un public de SNL d’ordinaire feutré qui connaît ses paroles sur le bout des doigts. La séquence est magique, et fait le tour d’Internet. 

Pink Pony Club est disponible via KRA International Inc./Island Records/UMG Recording.

 

 

 

 

MORGANE IMBEAUD – ARBRE DE PIERRE

Dire qu’on apprécie la musique de Morgane Imbeaud serait un véritable euphémisme. Avec sa voix envoûtante et ses compositions suspendues, l’artiste nous plonge dans un univers riche en émotions et en paysages sonores. Après The Lake, son premier album inspiré du Lac de Servières en Auvergne, et trois singles, dont un magnifique duo avec Chris Garneau, Morgane nous invite aujourd’hui à découvrir Arbre de pierre. Ce titre viendra compléter The Lake, sous une nouvelle forme : une version enrichie, baptisée Across the Lake. Dans ce nouvel opus, Morgane Imbeaud continue de tisser des atmosphères envoûtantes, où les violoncelles et les guitares s’entrelacent pour créer des nappes sonores profondes et poétiques. La beauté de cette chanson réside dans sa simplicité et sa capacité à nous envelopper, à nous apaiser. L’arbre de pierre, symbole de stabilité et de sérénité face aux épreuves, devient un guide, une présence douce et solide. Une fois encore, elle réussit à nous toucher au plus profond.

Arbre de pierre est disponible via Bleu Nuit/Roy Music.

En tournée le 13 novembre à Cébazat (63), le 1er décembre à Chambéry et à Paris le 6 février 2025 (1ere partie d’Emily Loiseau).

 

 

 

JADEN – GORGEOUS

Jaden Smith, d’abord destiné à suivre les pas de son père en tant que comédien, a finalement choisi la musique, s’imposant avec l’album Syre en 2017 et son successeur CTV3: Cool Tape Vol. 3. Après une pause musicale de quatre ans, il revient en juin dernier avec Roses et le morceau D.U.M.B., avant de publier l’EP, plutôt lo-fi indie, 2024: A Case Study of the Long Term Effects of Young Love, suite à sa rupture amoureuse. Cet EP explore les effets psychologiques de l’amour jeune dans un monde numérique, influencé par les réseaux sociaux et l’accès constant à l’information. Gorgeous est le dernier extrait. « Je voulais faire une chanson pop. Elle parle en fait de mon amour pour le sexe opposé, de mon amour pour les femmes et de la façon dont cela a évolué jusqu’à ce que je sois là où je suis maintenant dans ma vie. » Mais la musique n’est toujours pas au premier plan. Jaden développe une entreprise de meubles en plastique recyclé, axée sur l’économie circulaire. L’idée est de transformer des déchets usagés en produits utiles comme des bancs publics ou des cloisons sèches. Jaden est loin d’être « ce fils de ». Son parcours, marqué par une quête de sens et d’impact, révèle une génération déterminée à allier progrès artistique et responsabilité sociale.

Gorgeous est disponible via MSFTSrep/Three Six Zero Recordings.

 

 

 

LEONIE PERNET – REPARER LE MONDE

Face aux violences du monde, aux images de guerres, comment réagir, de quelle manière ? Pour l’artiste Léonie Pernet, une clé sera la musique. En juin dernier, elle compose Réparer le monde en un souffle, d’une traite. Elle donne voix à l’angoisse et l’impuissance avec une plume à la simplicité aiguisée. En noir et blanc, déroulant un plan fixe, le photographe Mathieu Zazzo réalise un clip épuré qui laisse s’exprimer le message de Léonie Pernet, accompagnée de l’actrice Louise Chevillotte. « Est-ce qu’il nous incombe de réparer un peu le monde, […] regarde ce qu’il nous reste, qu’est-ce qui tant nous encombre… » Elle interroge au rythme de sa batterie, aux accords de son piano, qu’elle a d’abord essayé, Gare de Lyon. Pour les chœurs, elle a fait appel à son amie Clara Ysé, au synthé, Jean-Sylvain Le Gouic. Le morceau se termine sur des notes lancinantes qui résonnent en sirènes d’alerte, une piqûre poétique pour réveiller l’urgence. Poèmes Pulvérisés, son album complet, sera disponible en 2025. Elle le jouera le 14 novembre à la Philharmonie de Paris, au son d’une chorale sur mesure, le Choeur Pulvérisé, accompagnée de Yovan Girard au violon et aux claviers, de l’indéfectible Jean-Sylvain Le Gouic aux claviers et à la basse, et du pianiste Gael Rakotondrabe.

 

Réparer le monde est disponible via InFiné Cry Baby.

 

 

 

MATHIEU DES LONGCHAMPS – NOS BATISSES

Mathieu des Longchamps, né à Montréal et élevé entre le Panama et Paris, est un musicien nomade. Après des études musicales à Paris et Buenos Aires, il part à 17 ans à la découverte du monde, vivant de la musique dans les rues d’Uruguay et d’Argentine. Ces expériences fondatrices nourrissent sa musique, une poésie libre et sans frontières. À 19 ans, isolé en Espagne, il écrit ses premières chansons. Voyageur insatiable, il continue de créer, guidé par la liberté et l’aventure. Nous avons tous eu ce lieu, chère à un moment de notre vie, qui soudain disparait dans le tourbillon de la vie, voilà ce qu’évoque Nos bâtisses. Le clip, qu’il réalise, a été tourné à Cadaqués, dans la maison familiale surplombant la mer, où cette chanson est née. Entre images du présent et archives familiales, il capture la perte d’un lieu et le souvenir d’un temps révolu. Cette nostalgie n’est pas une tristesse, mais un souffle, une tendresse infinie pour ce qui ne reviendra plus. Mathieu des Longchamps, à travers ce titre, nous invite à célébrer la beauté fugace des choses et à rêver de ces bâtisses, toujours debout, dans nos cœurs.

Nos bâtisses est disponible via Baronesa/Sony Music.