La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
THE WEEKND – DANCING IN THE FLAMES
The Weeknd, de son petit nom Abel Tesfaye, a commencé le nouveau chapitre de sa carrière. Fort du succès commercial immense d’After Hours en 2020, et du non moins impressionnant, quoique moins populaire Dawn FM en 2022, l’artiste revient avec Dancing In The Flames. Ce morceau marque un retour vers des sonorités pop plus légères, après les singles teintés de R&B utilisés dans la série The Idol, dont il était l’un des créateurs. Produit par Max Martin et Oscar Holter, le duo derrière le tube international Blinding Lights, le titre explore la dynamique d’un amour lié au danger physique « I can’t wait to see your face / Crash when we’re switching lanes / My love’s beyond the pain ». Le titre nous permet de goûter à l’album qui arrive, Hurry Up Tomorrow.
Dancing in the Flames est disponible via Republic Records, Universal.
HITECH x GDMRW – SPANK!
HiTech, c’est ce cocktail explosif qui mélange ghettotech, house, rap, et Miami bass, pour un résultat aussi déroutant qu’électrisant. Leur double dose musicale de l’an dernier, avec les albums HiTech et Détwat, a fait trembler les classements : top 10 de The Fader, top 50 de Pitchfork. Rien que ça. Leurs fans ? Rien de moins que des artistes comme Earl Sweatshirt, Danny Brown, Pink Siifu, Show Me The Body et Crystallmess. Mais c’est sur scène que HiTech fait vraiment péter les plombs. Ils ont retourné le Berghain, mis sens dessus dessous La Station, et secoué The Lot et Rinse. Leurs sets ? Un chaos organisé, brut, déjanté et bourré de surprises. L’expérience club réinventée, sauce HiTech. Le 18 septembre, ils reviennent avec SPANK!, un single qui condense leur marque de fabrique : un beat à te faire lever de ta chaise, de l’humour bien dosé et une provoc’ assumée, que ce soit dans les paroles ou dans le clip.
SPANK! est disponible via Loma Vista Recordings.
DUCKWRTH – HAD ENOUGH
Duckwrth, artiste novateur, a dévoilé le 14 juin son single Grey Scale, une exploration des relations modernes et des “situationships”. Le 13 septembre, il revient avec Had Enough, un titre introspectif abordant les dangers de l’indulgence et de l’évasion. Sur un mélange de funk et de production alt-rock, il se confronte à l’attrait destructeur de l’alcool et des drogues. Dans ce morceau, l’alcool est personnifié en « démon aux yeux bruns », symbolisant son pouvoir de séduction et ses effets toxiques. Duckwrth y aborde la douleur qu’il a causée à lui-même et aux autres. Avec plus de 500 millions de streams, il s’est construit une solide audience mondiale, aussi bien dans la musique que dans la mode. Sa collaboration avec Vitaly, lancée le 16 août, confirme son rôle d’influenceur culturel majeur, alors que son troisième album est attendu avec impatience.
Had Enough est disponible via Stem.
CHIEN MÉCHANT – CARTE AVENTURE (Extended Version)
Notre duo canin continue de surprendre avec ce morceau imprégné de sueur et de moiteur d’un club à l’aube. Initialement écrit en anglais, ce morceau a été réécrit en français, explorant les prémices d’un amour non genré, sous les précieux conseils de Grand Marnier, producteur de l’album à venir en janvier 2025. Le fidèle directeur artistique du groupe, Nathan Sam Long, signe un long plan séquence captivant de plus de 6 minutes pour cet extended. Votre corps ne pourra résister à l’incroyable énergie de Chien Méchant, qui atteint son apogée en live. Ils seront de la tournée de l’Impératrice dans le Sud-Ouest de la France. A ne pas rater.
Carte aventure est disponible via Nowadays Records.
En concert le 17 octobre à Cenon (Gironde), le 18 à Toulouse et le 19 à La Rochelle.
REX ORANGE COUNTY – FINALLY
« I can finally see the man I am, finally I’m home ». Ainsi se termine Finally le dernier titre du nouvel album de Rex Orange County The Alexander Technique, et titre de sa tournée mondiale. S’il a toujours exploré les émotions de jeunesse et particulièrement l’amour, à 26 ans, Alex O’Connor se tourne vers des thèmes plus introspectifs, abordant ses problèmes de santé mentale et de maux de dos chroniques « The Alexander Technique est en quelque sorte un regard sur mon propre cerveau et mes expériences au cours des dernières années – c’est presque un journal », dit-il. Pour la première fois, il s’est entouré de « deux meilleurs amis », Jim Reed et Teo Halm, et les musiciens, Pino Palladino, Cory Henry, Finn Carter, Reuben James et Henry Webb-Jenkins. Un seul featuring sur l’album en la personne de James Blake sur le déchirant Look Me In The Eyes, écrit en fin de soirée en 20 minutes. Le disque, à la fois brut et sensible, dévoile une nouvelle dimension de son art, mêlant R&B minimaliste, un zeste de soul et une pincée de pop folk. The Alexander Technique sonne comme le début d’une nouvelle ère pour Rex Orange County. « Ce n’est pas la fin d’une époque, mais je ressens certainement un niveau de conscience et de maturité différent, peut-être. »
Finally est disponible via Sony Music.