Alors que son premier album Badlands est sorti à la fin de l’été 2015 aux Etats-Unis en atteignant la seconde place des charts, il y a peu de temps que cette jeune native du New Jersey se fait connaître dans l’Hexagone. Compositrice, chanteuse et même productrice, Halsey s’apprête pourtant à livrer son second album Hopless Fontain Kingdom avec pour premier extrait “Now Or Never”, dont la vidéo un peu violente est un croisement entre le Romeo & Juliet de Baz Luhrmann et Double Dragon, une passion dévorante sur fond dystopien.
Si du haut de ses 22 ans Halsey affiche un style musical plutôt synth-pop, elle est une artiste autant influencée par les classiques du rap comme 2pac ou Notorious B.I.G jusqu’au rock de Nirvana, Cranberries ou The Cure.
Avec Halsey (anagramme de son vrai prénom Ashley) on s’éloigne des habituels poncifs de la pop avec une artiste complètement en phase avec son temps qui se livre sans détour et dont la franchise fait mouche avec des citations comme « Je ne crois pas les gens qui clament être toujours eux-mêmes : peu d’artistes sont eux-mêmes dans les interviews par exemple, moi je peux me le permettre car je n’ai peur de rien ». A propos de son album elle confie : « Badlands est un album concept à propos d’une société dystopique. Je suis devenue obsédée par cette idée que la société du futur (dans 50 ou 100 ans) sera dystopique : j’ai emménagé dans un appartement à Los Angeles après ma première tournée. Il n’y avait pas de meubles, juste du papier sur les murs. Après quelques temps on aurait dit l’appart d’un serial killer : il y avait des feuilles un peu partout avec des bribes de paroles que j’essayais d’extraire de ma tête ! Je me suis rendu à Las Vegas pour un show et arrivant dans la ville je me suis dit que cette ville plantée seule au milieu du désert où le jeu, le sex, l’alcool et la drogue sont rois était vraiment étrange. C’est une ville qui est basée sur le vice ! Du coup cela m’a fait réfléchir sur mon premier album et j’ai commencé à imaginer comment les gens seraient dans cette société et j’ai écrit le premier morceau de l’album « Castle » : c’est le titre qui pose un sorte de paysage pour le reste du disque. Badlands est autobiographique dans une certaine mesure mais d’une manière surréaliste avec beaucoup de métaphores ».
Outre son attitude directe et son franc-parler –elle avoue être biraciale, bisexuelle et bipolaire-, Halsey c’est surtout une signature musicale, avec de solides chansons avec de refrains pop imparables et une énergie rock dont les hits « New Americana » ou « Colors ».
Elle a aussi enregistré le duo « The Feeling » avec Justin Bieber sur l’album de ce dernier. Halsey signe aussi le morceau-titre de la BO du film Huntsman winter War / Le Chasseur et la reine des glaces (la suite de Blanche Neige et le Chasseur) ainsi que le titre “Not Afraid Anymore” sur la BO du film Fifty Shades Darker, la suite de Cinquante Nuances de Grey. Une nouvelle étoile pop est née !
Pour l’instant on ne sait pas grand chose du nouvel album Hopeless Fountain Kingdom à paraître le 2 juin prochain si ce n’est le visuel de la pochette dévoilé il y a quelques jours…