La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
COLINE RIO – HOMME
Nous sommes toujours touchés par la sensibilité mélancolique de Coline Rio et la douceur cristalline de sa voix. Pour la reprise a cappella de son propre titre Homme, ce ne sont pas moins de neuf invitées — Barbara Pravi, Camille, Clou, Emily Loizeau, Laura Cahen, La Chica, Nach, Poppy Fusée et Raphaële Lannadère — qui se rejoignent, unissant leurs harmonies singulières dans ce poème vibrant d’un profond désir d’égalité, de respect et de liberté pour les femmes. Ensemble, elles dénoncent subtilement le patriarcat qui continue d’entretenir cette inégalité. Cet extrait, tiré du nouvel EP Ce qui nous lie, célèbre la magie du partage émotionnel que seule la musique peut offrir. On y retrouve Albin de la Simone sur deux titres, Voyou à la trompette, le trio de percussionnistes SR9, ainsi qu’Hélène Sio et Dany Coutand, avec qui Coline Rio rend un hommage délicat à Françoise Hardy. Manou Milon (Bruxelles ma belle) a immortalisé toutes les sessions de studio que nous aurons le plaisir de découvrir très bientôt.
Ce qui nous lie est disponible via Baronesa/Believe.
En concert à Paris le 24 septembre au Trianon.
LADY GAGA & BRUNO MARS – DIE WITH A SMILE
Encore sous le charme de sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024, Stefani Germanotta revient en force le week-end du 15 août avec un duo qui semble tout droit sorti des années 70. « Bruno et moi avons beaucoup de respect mutuel et nous parlions de collaborer », explique Lady Gaga à propos de cette collaboration. « Je terminais mon propre album à Malibu et un soir, après une longue journée, il m’a demandé de venir dans son studio pour entendre quelque chose sur lequel il travaillait. Il était environ minuit quand je suis arrivée et j’ai été époustouflée lorsque j’ai entendu ce qu’il avait commencé à faire. Nous sommes restés debout toute la nuit et avons fini d’écrire et d’enregistrer la chanson. Le talent de Bruno est inexplicable. Sa musicalité et sa vision sont d’un niveau supérieur. Il n’y a personne comme lui. » Bruno Mars ajoute : « Travailler avec Gaga a été un honneur. C’est une icône et elle rend cette chanson magique ». Gaga apparait donc choucroutée, clope au bec dans cette parodie d’une émission de TV US des années 70.
Die With A Smile disponible via Interscope Records.
FONTAINES D.C. – IN THE MODERN WORLD
Nous attendions avec impatience Romance, le quatrième album des Irlandais, et leur dernier single, In The Modern World, ne déçoit pas. Ce titre est aussi le préféré de l’album pour Grian Chatten, le chanteur charismatique du groupe. La vidéo, réalisée par Luna Carmoon, met en scène l’acteur britannique Ewan Mitchell, connu pour son rôle d’Aemond Targaryen dans House of the Dragon. Écrit par Grian lors d’un séjour en solo de dix jours à Los Angeles, le morceau explore une relation imaginaire à la fin du monde, où se mêlent désir et destruction. « J’ai toujours voulu écrire cette chanson, mais je n’avais jamais trouvé comment », confie Grian Chatten. « Je me souviens du moment où elle a vraiment pris forme ; j’ai arrangé les cordes et tout le reste sur mon ordinateur portable, chez moi, dans mon appartement. Après l’avoir écoutée et fermé l’ordinateur, je me suis dit : “Ah, c’est ce que j’essaie de faire depuis cinq ans”. J’ai toujours voulu écrire une chanson qui sonnerait comme si Lana Del Rey pouvait la chanter. »
In The Modern World est disponible via XL Recordings.
En concert à Paris le 13 novembre 2024 au Zénith.
LOLA YOUNG – FLICKER OF LIGHT
Apparue en 2019 avec un premier EP très R’n’B intitulé Intro, la Londonienne Lola Young aurait pu continuer à explorer son style musical d’origine. Mais ce serait mal la connaître. En juin dernier, elle a dévoilé This Wasn’t Meant For You Anyway, un projet plus indie et grunge où elle raconte ses déboires amoureux et sa jeunesse londonienne. « Je ne voulais pas recréer la musique que j’avais déjà faite, mais plutôt en faire une qui me ressemble et qui prenne une direction différente. Je ne voulais pas qu’elle soit trop proche de ce que j’avais fait auparavant. Ce n’était donc pas intentionnel, mais c’était aussi un peu intentionnel », confie-t-elle. On retrouve cet accent, sa grande gueule, et sa rage dans Flicker Of Light, enregistré à Los Angeles et produit par son ami et collaborateur Solomonophonic (Remi Wolf, Brockhampton).
Flicker of Light disponible via Day One Music/Universal Music.
En concert à Paris (l’Alhambra) le 13 février 2025.
JORJA SMITH – HIGH
En plein milieu de l’été, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une nouvelle direction musicale pour Jorja Smith depuis son deuxième album, Falling or Flying, sorti en septembre 2023. Alors que nous étions habitués à sa nu-soul britannique, elle nous plonge désormais dans une deep house qui n’est pas sans rappeler sa collaboration avec Drake sur Black Coffee. Après avoir participé à l’ultime album de Childish Gambino, ce titre, High, est extrait de l’édition deluxe de Falling or Flying, à paraître fin septembre, et produit par le duo DAMEDAME. Smith décrit cette chanson comme « un morceau que j’ai écrit sur le fait de trouver un ami en moi-même ; même à travers les bas, il faut chercher les hauts ».
High est disponible via FAMM/Because Music.
En concert à Paris les 11 et 12 septembre à la Salle Pleyel.