Comme chaque fin d’année on fait le point sur l’année musicale et la rédaction de Modzik s’est fendue d’un Top des 25 meilleurs albums de l’année (on a essayé de réaliser un Top 10 mais ça a faillit se terminer en pugilat) donc pour contenter tout le monde (ou presque) voici notre Best-Of 2017 et force est de constater que l’année musicale n’a pas été si mal que ça. La preuve juste en dessous…

Mais avant de commencer on aura tout de même une pensée émue pour le regretté George Michael parti trop tôt au Panthéon des artistes musicaux de légende aux cotés des David Bowie, Prince, Leonard Cohen ou encore Freddy Mercury… On est toujours aussi touchés en écoutant le sublime “Praying For Time”, véritable concentré du génie musical de cette icône pop incontournable. We love you, George !

Et maintenant, c’est parti pour le Best Of 2017 !

(attention : l’ordre et la numérotation sont totalement aléatoires donc pas de jaloux)

1.
OSCAR AND THE WOLF – Infinity (PIAS)

Le second album du belge Oscar And The Wolf confirme tout le bien qu’on pensait de lui depuis “Strange Entity” en 2014 : il jette à nouveau un pont sans vergogne entre indie pop et EDM pour mieux nous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

2.
IBEYIAsh (XL Recordings)

Les soeurs franco-venezeliano-cubaines d’Ibeyi, filles du percussionniste Anga Diaz (membre du Buena Vista Social Club) et protégées de Richard Russell (boss du label XL recordings) livrent Ash, un second album toujours fidèle à leur origines mais définitivement plus dansant.

3.

ANNA OF THE NORTHLovers (PIAS)

Entre la norvégienne Anna Lotterud et le producteur néo-zélandais Brady Daniel-Smith, le courant passe à 100% ce qui leur permet de délivrer une pop ultra catchy, à l’instar du single “Someone” : une des jolies surprises pop de l’année

4.
ST. VINCENTMasseduction (Caroline International)

Co-produit avec Jack Antonoff, la new-yorkaise Annie Clarke aka St. Vincent livre son cinquième album, véritable concentré de pop, de rock et d’électro sans oublier ce je-ne-sais-quoi d’arty qui n’appartient qu’à elle. On est sous le charme.

5.
SZACtrl (Sony Music)

La protégée de Kendrick Lamar est l’une des grandes gagnantes de l’année avec son premier album Ctrl, un brillant exercice de style entre hip-hop et r’n’b avec un naturel et un aplomb désarmant. Et puis Drew Barrymore l’adore en plus !

6.
KELELATake Me Apart (Warp Records)

On attendait son premier album depuis son single “Rewind” il y a deux ans et l’écoute de Take Me Apart ne nous a pas déçus, la preuve avec le génial “LMK” juste en dessous.

7.
DRAKEMore Life (Republic Records)

Avec More Life on entre de plein pied dans l’univers world-pop de Drake avec une production luxuriante, mélangeant afro-house, de la sueur et même une touche à la Kanye.

8.
CIGARETTES AFTER SEXCigarettes After Sex (Partisan Records)

Le premier album de Cigarettes After Sex est la parfaite bande son pour faire l’amour avec votre boyfriend/girlfriend : c’est doux, sexy, chaloupé, diablement addictif et l’on peut même y entrevoir les volutes de fumée après les ébats.

9.
CHARLOTTE GAINSBOURGRest (Because Music)

Avec Rest, Charlotte Gainsbourg fait enfin le deuil officiellement avec son père Serge parvient à mettre des mots sur ses émotions : c’est forcément beau et touchant. Sans oublier qu’elle n’a pas son pareil pour savoir s’entourer avec cette Gui-Manuel des Daft Punk, SebastiAn, Owen Pallett, Connan Mockasin et même Paul McCartney. Juste sublime.

10.
MIGUELWar & Leisure (Sony Music)

Star du renouveau r’n’b aux Etats-Unis mais injustement méconnu en France, Miguel vient juste de livrer War & Leisure, un quatrième album débordant d’énergie sexuelle, de séduction animale mais aussi de conscience politique, avec sa touche de psychédélisme personnelle.

11.
THE XXI See You (XL Recordings)

Tout le monde l’attendait et il n’a pas déçu, I See You du trio The XX méritait sa place dans ce top, ne serait-ce que pour le sampling parfait de Jamie XX sur On Hold.

12.
LANA DEL REYLust For Life (Polydor)

Avec l’incroyable Lust For Life, Lana Del Rey revient quelque peu à ses fondamentaux période Born To Die et personne ne s’en plaindra, un retour de plus payants, mais là où elle surprend ce sont ses prises de positions caustiques sur une Amérique par trop Trumpienne.

13.
MIGOSC U L T U R E (Quality Control Music)

Paru dès janvier 2017, le second album studio du trio Migos fourmille de featurings tous aussi alléchants les uns que les autres : 2 Chainz, Gucci Mane, Travis Scott, Dj Khaled, Lil Uzi Vert

14.
KENDRICK LAMARDAMN (Top Dawg Entertainment)

Certainement le meilleur album rap de l’année 2017, avec DAMN, Kendrick Lamar se glissait au top du rap game mondial, et c’est mérité.

15.
PERFUME GENIUSNo Shape (Matador)

Artiste solo basé à Seattle (mais accompagné sur scène de son boyfriend Alan Wyfels), Mike Hadreas plus connu sous le pseudonyme Perfume Genius livre avec No Shape son plus bel album et un digne successeur à Too Bright, pour le moins déjà excellent. Une collection de perles indie pop intimistes et touchantes.

16.
MOUNT KIMBIELove What Survives (Warp Records)

Un album prodigieux, rien de moins, pour ce Love What Survives qui nous dévoile une facette plus pop, plus sérieuse, plus complexe du duo anglais. Avec un bijou signé James Blake, évidemment.

17.
THE NATIONAL – Sleep Well Beast (4AD)

7ème album studio pour la formation rock américaine. Un album intense, personnel et empli de démons, pour un carnage scénique extatique. L’enfer n’est pas loin, et on adore ça.

18.
FEISTPleasure (Interscope Records)

Leslie Feist sait comment s’y prendre pour sortir un album. Après avoir fait salivé tout le monde avec un premier extrait magistral, elle publie son sixième album, l’un des meilleurs, en 2017.

19.
THUNDERCATDrunk (Brainfeeder)

Le bassiste favori des rappeurs américains a eu l’idée de sortir son troisième album solo. Solo pas vraiment quand on voit les invités : Kenny Loggins, Michael McDonald, Kendrick Lamar, Wiz Khalifa et Pharrell Williams, pour un chef d’oeuvre.

20.
BENJAMIN CLEMENTINEI Tell a Fly (Barclay)

Le sophomore le plus attendu outre-Manche après un premier album primé aux Mercury. Benjamin Clementine a écrit, produit et est l’interprète de l’un des plus beaux disques de l’année.

21.
BECKColors (Caroline)

Décrié par les fans de la première heure, le nouveau Beck s’amuse de la pop commerciale aux couleurs saturées et se joue des codes du genre. Ce qui ne plait pas à tout le monde mais pourrait lui attirer un tout nouveau public. Pas si mal pour un treizième album, non?

22.
MAC DEMARCOThis Old Dog (Captured Tracks)

Originaire du Canada, Mac Demarco est le fer de lance d’une indie pop résolument moderne et décomplexée : il n’hésite pas à faire tout ce qui lui passe par la tête et on l’adore aussi pour ça. This Old Dog est un album aigre-doux plein de saveurs.

23.
TYLER, THE CREATOR Flower Boy (Columbia)

L’album du coming-out pour le rappeur de Los Angeles et leader du collectif Odd Future. Van Gogh n’est pas loin, et le talent sous notre nez.

24.
LOYLE CARNERYesterday’s Gone (Virgin)

Album de hip-hop le plus poignant de l’année, Yesterday’s Gone nous avait tant touché. Un Loyle Carner déjà au sommet depuis sa tournée réussie et son nouveau statut d’égérie Yves Saint-Laurent.

25.
SLEAFORD MODSEnglish Tapas (Rough Trade)

Ils étaient de retour les bad boys britanniques. Un retour réussi haut la main avec ce disque profond mais simple, et si philosophique qu’il nous ferait penser au rasoir d’Ockham.