Tems, chanteuse originaire du Nigéria, est devenue en moins de cinq ans une artiste internationale respectée, elle a rapidement imposé sa voix et son style atypique qui mélange différentes tendances du r&b aux sons caribéens en passant par l’afro beat et la pop.
Tems de son vrai nom Temilade Openiyi tombe rapidement dans le bain de la musique, notamment dans son parcours scolaire où elle apprend le piano. Elle découvre des artistes comme Lauryn Hill, Aaliyah ou Franck Ocean qui vont rapidement l’inspirer dans sa musique.
Malgré des débuts timides en 2016, sa carrière débute vraiment en 2018 avec son titre « Mr Rebel » et ensuite « Try me » qui dépasse les 7 millions d’écoutes sur la plateforme Audiomack.
En 2019, Tems est nominée aux prestigieux Headies Awards (Nigéria) notamment dans la catégorie révélation de l’année, une reconnaissance de l’industrie musicale.
Son premier EP For Broken Ears arrive dans les bacs fin 2020, un projet travaillé pendant six mois qu’elle a pratiquement entièrement composé et produit. Ce premier voyage musical confirme sa créativité et sa voix à la fois limpide et puissante.
Tems souhaite que ses auditeurs voyagent avec elle dans ses problèmes et ses combats notamment en parlant de santé mentale avec ses mots et sa musique afin de nous toucher.
Son single « Damages » sort peu de temps après et devient un hit. Un titre qui lui ouvre les portes d’une certaine reconnaissance internationale au-delà de son public habituel.
La spiritualité est également une de ses inspirations afin de trouver la paix dans son esprit et sa musique nous apaise et nous amène à une certaine réflexion de la vie à travers ses compositions.