Alors que le monde du petit écran va tout doucement reprendre ses droits au profit des interminables téléfilms de noël et énième rediffusion de ‘maman j’ai raté l’avion’, c’est l’occasion pour nous de faire le point sur les meilleures nouvelles séries apparues l’année dernière, et qui nous ont valu de longues nuits de binge-watching.
1. Mr. Robot
Quand Fight Club rencontre les Anonymous. Personne ne l’a vu venir et pourtant, Mr. Robot est sans conteste la grande révélation de cette année. Bâtie autour du personnage d’Elliot et ses délires schizo-anarchistes, la série nous emmène dans un monde froid où le hacking sert de bras armé d’une utopie anti-capitaliste. A la fois thriller, polar et drame familial sur fond de parabole sociétale, Mr. Robot est une grande série.
2. Narcos
La vie de Pablo Escobar est elle-même une source inépuisable d’inspirations. Violence, argent, pouvoir, drogue, tout les ingrédients d’une grande histoire étaient réunis, encore fallait-il réussir à les porter à l’écran avec justesse sans tomber dans la caricature, et c’est là que Narcos réussit son tour de force. Porté par une excellente narration, on se surprend à s’enticher d’un personnage aussi controversé, à la fois monstre sans pitié et philanthrope intarissable. Pablo Escobar était prophète en son pays, et maintenant derrière nos écrans.
3. Empire
Il n’a jamais été évident de porter l’univers musical à l’écran, de mémoire, Empire est la première du genre à rencontrer le succès qu’elle mérite. Famille, amour, argent, succès, pouvoir, tel est le quotidien des Lyon’s, une famille hautement dysfonctionnelle articulée autour de Lucious, ex-gangster sauvé par la musique et la création de son label “Empire”. Entre trahisons, querelles familiales et amoureuses, le soap-opera version hip-hop réserve à chaque épisode son lot de surprises. Si la série flirte parfois à la limite du cliché, elle n’en reste pas moins terriblement addictive. Mais le personnage principale du show, c’est sans hésitation la musique. Les morceaux issus de la série sont de vrais succès, normal me direz-vous, c’est Timbaland qui tient les manettes.
4. Better Call Saul
C’était l’une des séries les plus attendues de la saison. Better Call Saul suit les aventures de l’avocat James McGill aka Saul Goodman avant sa rencontre avec Walter White. Si l’on pouvait craindre que le show ne fasse que surfer sur la vague Breaking Bad, il se révèle toutefois largement à la hauteur. Le personnage de Jimmy McGill, tantôt génial, tantôt pathétique mais terriblement attachant vaut à lui seul le coup d’oeil. On attend la saison 2 avec impatience.
5. Scream Queens
On attendait beaucoup de Scream Queens la dernière production de Ryan Murphy, l’homme derrière Glee et American Horror Story. Entre horreur et comédie, Scream Queens rassemble le chatoyant du monde étudiant au frisson de l’épouvante, le tout caramélisé d’un humour tantôt absurde tantôt cruel. On jongle entre kitsch et gore sans arrêt, le ton lui oscille entre l’absurde d’un Scary Movie et la naïveté d’un teen-movie américain.
Mention spécial : Marvel’s Jessica Jones et Daredevil
Comment terminer ce top sans mentionner les productions Marvel. Portés par des personnages principaux aux facultés exceptionnelles voir surnaturelles, les deux séries évoluent dans un monde sombre acculé de vrais grands ‘méchants’. Moins manichéennes qu’elles ne le paraissent, toute la subtilité des shows réside dans les démons intérieurs de Jessica Jones et Daredevil. On a hâte de découvrir quels prochains personnages de l’univers Marvel feront leur apparition sur les écrans Netflix, il se murmure d’ailleurs que Luke Cage, le boyfriend indestructible de Jessica, serait le prochain sur la liste.