La Fashion Week de Londres s’est achevée il y a quelques jours, l’heure pour nous de faire le bilan des tendances de l’été prochain.

Culture Skate
S’il y a une tendance qui s’imposera le printemps/été prochain, c’est bien celle du skate. Dernièrement, la rue l’a prouvé : même sans planches, le style skateur s’affiche partout. Sur podiums, le style décontracté des modèles de Katie Eary couplés à l’underground skate des modèles masculins de Matthew Miller  finissent de nous convaincre.

Culture-Skate

Photos : Matthew Miller / Katie Eary / Matthew Miller

Fashion samouraï
Samouraï urbain ou ninja nomade, les designers londoniens nous donnent à voir le style streetwear presque guerrier. Option brutale pour Nasir Mazhar qui a opté pour un mix agressif du rouge et noir. Chaussettes blanches remontés jusqu’aux genoux, quasi cagoulé, l’homme Mazhar ne semble pas du genre à se laisser chercher des noises pour le printemps/été 2014. C’est l’ambiance désert qui l’emporte chez Chrisopher Raeburn et KTZ. Le second avec une panoplie plus classique que le premier grâce à l’imprimé cartes, des couches superposés de pièces amples et cintrés pour une allure Prince of Persia. 

Fashion-Nomade

Photos : Nasir Mazhar / Chrisopher Raeburn / KTZ

Illusion Digitale
Mode et digital n’ont jamais été aussi proches. De nombreux créateurs se sont inspirés des vagues illusoires que peuvent créer les machines électroniques. Déconcertants, le noir et le blanc sont souvent privilégiés de manière à apporter un contraste frappant. Chez le duo Agi & Sam, le digital s’apprivoise en couleurs, rendant presque impossible à l’oeil d’en découvrir un motif. Mention spéciale à Christopher Kane qui a su apprivoiser cette tendance et mettre en avant des visages à forme humaine.

illusion-digitale

Photos : Christopher Shannon / Christopher Kane / Agi & Sam

L’homme à tête de fleur
Si l’imprimé s’intéresse au digital, les couturiers restent fidèles aux fleurs qui n’en finissent plus de s’épanouir à chaque saison comme le prouvent les défilés d’Alexander McQueen, de Tom Ford et de Christopher Shannon (qui aura expérimenté toutes les tendances en une collection).  

lhomme-a-tete-de-fleur
Photos : Alexander McQueen / Tom Ford / Christopher Shannon

Masculin / Féminin
Les barrières se flouent entre le masculin et le féminin à l’instar de la collection de Burberry Prorsum qui joue magnifiquement avec les pastels,  J.W Anderson qui propose la robe au masculin ou encore Spencer Hart qui n’hésite pas à faire porter des tops à ses modèles.

masculin-feminin
Photos : Burberry Prorsum/ J.W Anderson / Spencer Hart

Transparence
L’homme s’est mis à nu lors de cette Fashion Week londonienne. Man n’a pas hésité lorsqu’il a fallu entrer dans le jeu de la transparence : sweat et pantalon ne cachent pratiquement rien de l’homme nouveau si ce n’est le bassin, limité par une bande blanche en coton. Astrid Andersen mêle dentelle et pantacourt moulant blanc, soit un parfait contraste de l’allure sérieuse et urbaine de la veste de costume transparente / noire de Richard Nicoll associée à un short en cuir. 

Transparence

 Photos : Man / Astrid Andersen / Richard Nicoll

 Par Mélody Thomas