Ces semaines de la mode du prêt à porter automne/hiver 2012-2013 sont à marquer d’une pierre blanche. Outre des collections originales et des scénographies d’exception, ces Fashion Weeks ont été l’occasion pour Raf Simons et Stefano Pilati de présenter leur dernière collection, l’un chez Jil Sander et l’autre chez Yves Saint Laurent. Quant à Dior, une question reste en suspens : serait-ce son dernier défilé sans directeur artistique ?


Les départs. 

PARIS, le 5 mars 2012 : dernier défilé de Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent. De Catherine Deneuve à Alicia Keys en passant par Anna Wintour, beaucoup de célébrités sont venues saluer la dernière collection du designer italien. La femme Yves Saint Laurent pensée par Stefano Pilati, est essentiellement vêtue de noir. Elle est froide voir presque robotique. Une véritable ovation lui a été faite à la fin du défilé : un départ bien salué !

MILAN, le 25 février 2012: Raf Simons tire sa révérence chez Jil Sander pour laisser place à la créatrice du même nom. Ce dernier a également clôturé la semaine de la mode italienne et ce, en beauté. Le créateur a su démontrer à tous qu’il pouvait imposer sa patte et proposer une collection totalement différente des précédentes, en mettant à l’honneur les couleurs pastelles. L’automne chez Jil Sander sera doux, dans des tonalités taupe, lilas et chair et les déshabillés en satin ne diront pas le contraire. C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Raf Simons est venu saluer son dernier défilé après sept années de contribution au sein de la maison de luxe minimaliste. 


Happy B-Day Alber ! 

PARIS, le 2 mars 2012 : dix années de bons et loyaux services d’Alber Elbaz chez Lanvin, ça se fête! Un défilé où l’élégance est de rigueur. On retrouve des robes unies avec de grands cols en corolles, des bijoux brodés et du cuir travaillé. Le show a été suivi d’une soirée exceptionnelle où le champagne coulait à flot avec la présence du groupe Pink Martini. Jessica Alba, Pharell Williams ou encore Tilda Swinton étaient de la partie pour souhaiter un joyeux anniversaire au couturier. 


Les spectaculaires…

Louis vuitton, PARIS, le mercredi 7 mars 2012: Pour cette saison Marc Jacobs, le directeur artistique de la prestigieuse maison, a encore une fois bluffé les passionnés et autres amateurs de mode. C’est dans un train aux allures rétro que les mannequins ont fait leur apparition. Accompagnées de porteurs, ces modèles aux silhouettes élégantes de la collection automne hiver 2012-2013 signée Louis Vuitton, nous ont livré un show d’exception. Un voyage à travers le temps à la hauteur de ce que l’on attendait du talentueux monsieur Jacobs ! 

Chanel, PARIS, le 6 mars 2012: Le spectacle Chanel se tenait sous la verrière du Grand Palais, pour un effet majestueux garanti! Au premier rang discutent des personnalités telles que Maïwenn, Virginie Ledoyen, Anna Mouglalis, Joana Preiss, Ellen von Unwerth ou encore Cœur de Pirate, tandis que d’autres célébrités comme Alicia Keys prennent la pose sous l’objectif enthousiaste des photographes. Le temps que s’installent les quelques centaines d’invités et le show commence ! Une musique électrisante résonne alors dans la salle encourageant les modèles à faire leur entrée. Sur scène, un long trajet décoré de cristaux de glaces bleutés attendait des filles aux sourcils ornés de pierreries… Pour sa collection, le dieu de la mode, Karl Lagerfeld, a opté pour des pantalons courts et des manteaux amples, avec le tweed, l’effet plumage ou des imprimés… un défilé à grand effet ! 

Moncler PARIS, le 6 mars 2012 : la marque française Moncler Gamme Rouge a présenté sa collection hivernale au Couvent des Cordeliers. Le temps d’un défilé, les spectateurs ont pu s’imaginer en pleine montagne, prêts à descendre les pistes ou prendre un chocolat chaud au solarium. En effet, sur un podium couvert de fausse neige et surplombé par un Télésiège, les mannequins défilaient afin de présenter doudounes, bottes poilues  simulant ainsi une véritable après-midi à la montagne. Les invités s’y croient et s’amusent !  

La joie de créer !

Jeremy scott, NEW YORK, le 15 février 2012 : Quand la mode et l’humour font bon ménage, c’est que Jeremy Scott est dans les parages… Avec sa collection en clin d’œil à la génération LOL, le designer nous prouve une fois de plus qu’il n ‘oublie jamais l’humour, le show et l’originalité. Inspiré des petits émoticônes traduisant nos émotions, des années 90, des clubwears, ou encore de Lady Gaga, l’enfant terrible de la mode nous en fait voir de toutes les couleurs et signe l’un des défilés les plus marquant de ces dernières fashion weeks. Selon Monsieur Scott l’hiver sera délirant ou ne sera pas !

Manish Arora, PARIS, le 1er mars 2012: En ce troisième jour de fashion week, le temps est triste et sombre, pourtant, arrivée sur les lieux du défilé de Manish Arora, la gaieté se fait ressentir. En effet c’est dans un décor joyeux et ulra coloré que le designer va présenter sa collection. Des graffitis multicolores sur des murs en béton blanc viendront soutenir des silhouettes à la fois urbaines et couture!  Entre robes aux volumes fifties en velour noir, et motifs mur de brique ou florale, le talentueux créateur nous dévoile sa vision du street art. Une chose est sûre cette collection à la hauteur du maître respire et transpire à la fois  luxe et  joie de vivre !

Le plus étrange …

Rick Owens PARIS, le 1er mars 2012 : Une collection assez particulière où les matières priment sur l’esthétisme, une bande son qui acclame haut et fort « Fuck That Bitch / I’m That Bitch » et où l’on voit défiler des femmes cachées de la tête aux pieds par des drapés lourds et sombres : voilà le paradoxe que Rick Owens propose.  

Un défilé mortel !

Joanna Mastroianni,NEW YORK, le 15 février 2012 : Zelda Kaplan, une passionnée de mode âgée de 95 ans est décédée alors qu’elle était installée au premier rang du défilé de Joanna Mastroianni. Un triste départ mais une mort qui reste des plus belles pour une épicurienne fan de mode.

Really ?!

Kanye West, PARIS, le 6mars 2012 : Mardi soir à la Halle Freyssinet à Paris, Kanye West le fashion rappeur présentait sa deuxième collection pour la saison automne hiver 2012-2013. La première, présentée en octobre 2011, a suscité énormément de critiques. Des bonnes certes, mais surtout des mauvaises… Cette fois-ci, les créations de l’apprenti designer semblaient plus abouties mais aussi plus sombres et quelques peu incohérentes. Bref, les critiques s’accordent à dire qu’il y a « du mieux » mais que ce n’est pas encore ça. Quoi qu’il en soit, Anna Wintour semble être du même avis à voir sa photo au premier rang du défilé… Un problème miss Wintour ? 

Et Dior alors ? 

Christian Dior, PARIS, le 2 mars 2012 : toujours pas de rebondissement au sein de la direction artistique chez Dior. Une rumeur évoquerait Marc Jacobs pour remplacer John Galliano… Info ou Intox ? En attendant, Bill Gaytten assure temporairement la fonction de directeur artistique et propose une collection sans prise de risque où l’âge d’or de Dior est mis à l’honneur. L’influence des créations passées est omniprésente, on retrouve un New Look dépoussiéré et adapté à l’ère du temps. Beaucoup de noir, du nacré et des coupes qui rappellent aisément celles des années 50. La collection est sans surprise mais plutôt efficace. 

Photo : L’ovation de Stefano Pilati (YSL), Raf Simons quitte Jil Sander, les 10 ans d’Alber Elbaz chez Lanvin, défilé Louis Vuitton, défilé Chanel, défilé Moncler, défilé Jeremy Scott, défilé Manish Arora, défilé RIck Owens, Zelda Kaplan au défilé de Joanna Mastroianni, Anna Wintour au défilé de Kanye West, défilé Christian Dior. 

Par Charlotte Zerbib et Alexia Garric.